Traverser la station de l'Alpe d'Huez et suivre la direction du Col de Poutran puis celui du Lac Besson par la route des lacs. Le point de stationnement se situe à la fin de la route à hauteur du bar.
(D/A) Quitter le parking et prendre plein Nord sur l'une des nombreuses sentes passant entre le Lac Besson à votre droite et le Lac Noir à gauche. Suivre le sentier en direction de l'Alpette, longer le Lac Faucille, parvenir à sa berge Nord.
(1) Prolonger, passer entre les Lacs Lamat et Carrefet pour accéder à la gare du site de l'Alpette.
(2) Obliquer à droite et entamer une montée soutenue, naviguer dans un éboulis de larges rochers. Rester vigilant pour suivre les marques Jaunes (ou des ronds de peinture Bleue). Atteindre ensuite, par une pente moins raide, le sympathique Refuge de la Fare.
(3) Poursuivre l'ascension sur un chemin moins rocailleux. Remarquer en face la magnifique cascade de la Fare puis déboucher sur le plateau où les rochers auront remplacé l'herbe rase. Traverser ce plateau rocheux jusqu'à l'abri Rajon au bord du Lac de la Fare.
(4) Suivre la large trace longeant le lac en rive droite en direction du Dôme des Petites Rousses. Longer ensuite le Lac du Milieu avant d('arriver au Col du Lac Blanc un peu plus loin.
(5) Prolonger à droite, sur la large piste caillouteuse, attention ici il faut souvent la partager avec les VTTistes descendeurs. Rejoindre le Dôme des Petites Rousses.
(6) Descendre ensuite la piste de ski par quelques petits sentiers périphériques pour arriver au carrefour des téléphériques des Grandes Rousses et du Lac Blanc.
(7) Suivre la trace sommitale afin de garder une vue constante sur le Lac Blanc jusqu'à son déversoir pour parvenir à un carrefour de pistes.
(8): Prendre à droite celle basculant rapidement vers l'Ouest. Garder en points de mire les 2 lacs réservoirs, retenues collinaires, pour les canons à neige. Rejoindre le carrefour du Ravin de Font Belle.
(9) Emprunter en face la trace jusqu'à passer sous les cabines du Téléphérique des Grandes Rousses. Repérer ensuite celle descendant à gauche, en zigzag jusqu'à atteindre Les Roches sur un large chemin.
(10) S'engager ici à droite sur une sente plus panoramique qui permet d'éviter la foule se rendant à pied aux lacs depuis Les Roches. Rejoindre alors le parking du Lac Besson (D/A).