Les Lacs de l’Alpe d’Huez

Une randonnée à profil négatif, évoluant dans un monde minérale où l'on saute de lac en lac, oui c'est possible.
Bien entendu, il est nécessaire de prendre les téléphériques du domaine de l'Alpe d'Huez - Vaujany pour arriver au sommet du Dôme des Petites Rousses le départ de cette randonnée.
Attention : le temps établi par le logiciel est sous-estimé.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 591 m

Cette randonnée s’effectue au départ de Vaujany, le stationnement est gratuit dans la station. Il nécessaire de prendre un forfait pour monter jusqu'au Dôme des Petites Rousses aux caisses qui se trouvent au pied du téléphérique de l'Alpette.
Emprunter le Téléphérique Vaujany-Alpette puis celui Alpette-Rousses et rejoindre le Dôme des Petites Rousses.

(D) Descendre la piste Rouge jusqu'au Col du Lac Blanc.

(1) Suivre à gauche la piste balisée Jaune, longer le Lac du Milieu puis la rive gauche du Ruisseau de la Fare pour atteindre l'extrémité du Lac de la Fare à l'Abri Rajon.

(2) Laisser ici le sentier de gauche pour prolonger en face et atteindre le Lac de Balme Rousse.

(3) Poursuivre la descente et atteindre le Ruisseau du Plan des Cavalles. Le longer sur sa rive gauche et atteindre le Lac de la Jasse.

(4) Descendre encore pour atteindre le Col du Couard, carrefour de sentiers.
Un panneau annonce Vaujany à 3h10.

(5) Obliquer à gauche dans le sentier serpentant dans la Draye du Couard. Attention, la descente est technique, des câbles sont présents pour s'aider dans les passages compliqués. C'est la partie compliquée de cette randonnée. Rejoindre ensuite les chalets du Vallonet.

(6) Poursuivre la descente, dépasser les chalets de Roche Melon. Entamer une série de lacets pour déboucher sur une piste plus large.

(7) L'emprunter à droite et la suivre jusqu'à un carrefour dans un virage en lacet.

(8) Rester sur la piste de gauche, longer la rive droite du Ruisseau de Flumet pour rejoindre la Villette.

(9) Remonter le village en suivant les indications Jaunes pour retrouver un petit chemin. Descendre pour atteindre Vaujany.

(10) Suivre les indications Remontées Mécaniques pour retrouver le parking de la Gare du Téléphérique (A).

1. D : km 0 - alt. 2 800 m - Dôme des Petites Rousses
  2. 1 : km 0.51 - alt. 2 727 m - Col du Lac Blanc
  3. 2 : km 2.44 - alt. 2 642 m - Abri Rajon
  4. 3 : km 3.44 - alt. 2 601 m - Lac de Balme Rousse
  5. 4 : km 5.22 - alt. 2 466 m - Lac de la Jasse
  6. 5 : km 6.94 - alt. 2 231 m - Col du Couard (2234m) - Col du Couard (2234m) - Col du Couard (2234 m)
  7. 6 : km 8.5 - alt. 1 828 m - Vallonet
  8. 7 : km 9.89 - alt. 1 467 m - Les Sagnes
  9. 8 : km 10.51 - alt. 1 376 m - Le Collet
  10. 9 : km 11.29 - alt. 1 320 m - La Villette
  11. 10 : km 12.25 - alt. 1 319 m - Vaujany
  12. A : km 12.7 - alt. 1 245 m - Gare Téléphérique

Cette randonnée peut être prolongée pour les plus sportifs en faisant le tour des Aiguillettes de Vaujany et en redescendant par le Col du Sabot.
Attention aux horaires du téléphérique.
(8) Possibilité de prendre à droite pour monter au parking du Collet où une navette gratuite (petit train) permet de revenir sur Vaujany sans effort.

Entre (1) et (2) Lac du Milieu.
(2) Lac de la Fare et Abri Rajon, c'est une cabane de résistants avec un panneau explicatif.
::3: Lac de la Balme Rousse.
(4) Lac de la Jasse.
Pic de l’Étendard et Les Aiguilettes de Vaujany.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Vincent doré
Merci pour votre remarque.

lemarcheur65

Vincent doré

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Magnifique randonnée mais grosse erreur concernant la durée réelle du parcours.
En effet, arrivé au col du couard (point (5))
un panneau annonce Vaujany à 3h10.
Or il faut déjà 2 bonnes heures pour atteindre ce point.
La durée totale ne peut donc pas être de 3h40 comme annoncé sur votre site.
Il faut plutôt s'attendre à une durée de 6 h,
voire 7h pour des débutants (comme ma famille et moi) .

Monique38

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Belle rando le long des lacs. Départ du Dôme des Petites Rousses jusqu'à l'abri Rajon et retour. 8Kms .