Les Lacs de l'Ascension et le Pic de Haut Mouriare

Une randonnée avec passages très raides et vertigineux! Cette randonnée est une variante de celle balisée en PR®.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 220 m
    Dénivelé négatif : - 1 221 m

Au départ de la Roche de Rame prendre en véhicule l'indication Le Cougnet-Le Lauzet suivre la piste ~ 17km. Arrêt voitures au Plan de la Loubière ou au Hameau le Lauzet (grand parking avec tables en bois).
(D/A) Traverser le ruisseau dans le hameau.

(1) Prendre à gauche le chemin balisé en Jaune et encore carrossable. Rejoindre les ruines du Giet.

(2) Laisser le sentier de droite pour le retour (lieudit Le Giet avec chalets en contre bas), prendre celui de gauche et le garder jusqu'au petit sentier partant sur la droite.

(3) Entamer une légère descente. Remonter ensuite à coté du ravin où coule le Torrent de l'Ascension. Ce chemin monte en lacets à travers bois puis parmi les rochers et prairies, les balises se transforment en points Jaunes sur le dur. Rejoindre la bergerie de l'Ausselard ou Alpavin.

(4) La laisser sur la droite et poursuivre sur le plateau jusqu’à tomber sur le plus grand des lacs celui de l'Ascension.

(5). Continuer le chemin au plat jusqu'aux autres lacs: les Escur.

(6) Au dernier garder le sentier à gauche qui monte raide jusqu'au Col de Mouriare.

(7) Garder encore votre gauche et grimper sur la crête pour atteindre le Pic du Haut Mouriare Attention : le passage est difficile!

(8) Redescendre par le même trajet jusqu'au col de Mouriare.

(7) Grimper sur la crête en face pour rejoindre le Collet du Peyron.

(9) Rejoindre le chemin balisé. Prendre la descente très raide, à l'opposé des lacs jusqu'en bas pour retrouver le chemin carrossable au lieudit Le Giet.

(2) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D : km 0 - alt. 1 799 m - Parking du Lauzet
  9. 8 : km 10.16 - alt. 2 780 m - Pic du Haut Mouriare
  10. 9 : km 12.02 - alt. 2 434 m - Collet du Peyron
  11. A : km 16.19 - alt. 1 793 m - Parking du Lauzet

La piste au départ de la Roche jusqu'à l'arrivée au Lauzet est défoncée, véhicule fragile s'abstenir. Suivre cette piste sans aller sur votre droite, ça y va aussi mais 6km de plus!
Chemin bien balisé (fléchage Jaune) pour faire la boucle des lacs.
L'improvisation s'invite pour le passages des crêtes.

Pendant : Marmottes, bouquetins et chamois (s'ils veulent bien montrer leurs fourrures!).
Magnifiques vues sur la Barre des Écrins notamment.
A proximité: Visites du Mont Dauphin, des Mines de l'Argentière-la-Bessée, les sources d'eaux chaudes.

schumacher18

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très belle randonnée, difficile car le dénivelé est finalement concentré en peu de kilomètres. Je vous conseille de faire cette rando dans ce sens. La montée par le Peyron présentant à mon sens moins d'intérêt.
Attention, il vaut mieux rester sur l'itinéraire classique si vous n'êtes pas sûr de vous pour cette variante

devouassoud

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très belle randonnée, mais très difficile , réservée à des randonneurs très expérimentés. La description est très incomplète, plusieurs passages sont dangereux et mériteraient d'être signalés. L'arrivée au sommet mériterait autre chose qu'un trait droit sur la trace GPX. Ceci étant dit , j'ai beaucoup aimé cette randonnée, sauvage et impressionnante. Mais à ne pas entreprendre par des débutants

Edmond

Catsou13

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

C'est une très bonne idée d'effectuer la boucle dans ce sens: la montée vers les lacs se fait à l'ombre, le long du ruisseau, avant d'arriver à l'alpage; et la partie qui n'est pas la plus chouette (sentier droit dans la forêt de sapins) s'effectue en descente.

Britanicus100

Date de la randonnée : jeudi 17 juillet 2014

C'est une randonnée sportive mais on est récompensé au sommet par un magnifique panorama.
J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit bien l'ambiance de cette ascension.