Au départ de la Roche de Rame prendre en véhicule l'indication Le Cougnet-Le Lauzet suivre la piste ~ 17km. Arrêt voitures au Plan de la Loubière ou au Hameau le Lauzet (grand parking avec tables en bois).
(D/A) Traverser le ruisseau dans le hameau.
(1) Prendre à gauche le chemin balisé en Jaune et encore carrossable. Rejoindre les ruines du Giet.
(2) Laisser le sentier de droite pour le retour (lieudit Le Giet avec chalets en contre bas), prendre celui de gauche et le garder jusqu'au petit sentier partant sur la droite.
(3) Entamer une légère descente. Remonter ensuite à coté du ravin où coule le Torrent de l'Ascension. Ce chemin monte en lacets à travers bois puis parmi les rochers et prairies, les balises se transforment en points Jaunes sur le dur. Rejoindre la bergerie de l'Ausselard ou Alpavin.
(4) La laisser sur la droite et poursuivre sur le plateau jusqu’à tomber sur le plus grand des lacs celui de l'Ascension.
(5). Continuer le chemin au plat jusqu'aux autres lacs: les Escur.
(6) Au dernier garder le sentier à gauche qui monte raide jusqu'au Col de Mouriare.
(7) Garder encore votre gauche et grimper sur la crête pour atteindre le Pic du Haut Mouriare Attention : le passage est difficile!
(8) Redescendre par le même trajet jusqu'au col de Mouriare.
(7) Grimper sur la crête en face pour rejoindre le Collet du Peyron.
(9) Rejoindre le chemin balisé. Prendre la descente très raide, à l'opposé des lacs jusqu'en bas pour retrouver le chemin carrossable au lieudit Le Giet.
(2) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).