Les lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle

Au programme de ce circuit, pas moins de quatre lacs de montagne, en cascade, datant des anciens glaciers qui ont forgé les Pyrénées. Il en existe un cinquième, le plus bas, que nous vous invitons malgré tout à aller voir au retour.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).

De Saint-Lary-Soulan suivre la D929 en direction d'Aragnouet.
Au hameau de Fabian, continuer à droite sur la D929 aussi connue sous le nom de la Route des Lacs.
Après les lacets des Edelweiss, prendre à droite sur la D177 en direction du Refuge Hôtel d'Orédon.
Franchir le péage et stationner sur le parking à gauche, sur le côté Est du Lac d'Orédon.

(D/A) Quitter le parking vers le Nord en empruntant le sentier qui longe le lac. Ce sentier s'oriente très rapidement vers l'Ouest.
En s'éloignant du lac, le sentier monte et serpente dans la forêt. À deux reprises, il frôle la Route des Lacs (D177)

(1) Arrivé sur les rivages des Laquettes, continuer en longeant ce deuxième lac.
La montée recommence à la fin du lac pour parvenir au pied du barrage du Lac d'Aubert.

(2) Poursuivre à droite, vers le Nord, en laissant à main droite le parking de la fin de route et poursuivre jusqu'au Lac d'Aumar.

(3) Contourner le lac par la gauche et le suivre sur sa rive Nord. Laisser les deux chemins à main gauche aux deux bifurcations successives.
À son extrémité, prendre à droite et rejoindre la route, en laissant à gauche la sente qui vient du Col d'Aumar.

Balisage Rouge et Blanc du GR®10

(4) Juste avant la route, poursuivre sur la gauche.
Continuer Est-Sud-Est en traversant la Pinède des Passades d'Aumar.
Laisser à main droite la Fontaine de l'Ermite (pour ma part, je ne l'ai pas vue) et poursuivre en direction du Col d'Estoudou.

Plus de balisage

(5) Juste après une fontaine, sur la droite, quitter le GR®10 en tournant à droite.
Attention ! La descente vers le Lac d'Orédon est très raide (300m de dénivelé sur 1300m).
Traverser la route d'accès au Refuge Hôtel d'Orédon et prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 854 m - Parking du - Refuge d'Oredon
  2. 1 : km 1.9 - alt. 2 086 m - Début du lac des Laquettes
  3. 2 : km 3.42 - alt. 2 155 m - Barrage du - Lac d'Aubert
  4. 3 : km 4.11 - alt. 2 188 m - À gauche, contour du - Lac d'Aumar
  5. 4 : km 6.06 - alt. 2 195 m - À gauche sur GR10
  6. 5 : km 8.86 - alt. 2 233 m - Sentier à droite, vers le - Lac d'Orédon
  7. D/A : km 10.17 - alt. 1 854 m - Parking du Refuge d'Orédon. Proche de la - Neste de Couplan (rivière) - Affluent de la Neste

Eau au Refuge Hôtel d'Orédon, et au Col d'Estoudou.

Réglementation concernant la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle :
• Les chiens ne sont pas admis en zone cœur du Parc national des Pyrénées, même tenus en laisse
• Pensions pour chiens - renseignements à la mairie d’Aragnouet – Tél : 05 62 39 62 63
• Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol
• Respecter le silence pour la quiétude des lieux
• Prévoyez d’amener avec vous des sacs poubelles pour redescendre vos déchets
• Pas de cueillette, ni prélèvement de plantes, minéraux et fossiles autorisés
• Capture d’animaux interdites
• Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche d’un accès routier, entre 19h et 9h
• Pas de camping ou de stationnement de camping-car pendant la nuit pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions
• Chasse et pêche interdites

DanOll

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Magnifique rando, agréable, pas difficile.
Privilégiez le sud du dernier lac si pas trop sportif.

Marine La blondinette

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Superbe randonnée. Je suis partie tôt le matin pour éviter la foule et trouver une place sur le parking du lac d'Orédon (Attention parking payant).

La première montée se fait à travers la forêt, donc à l'ombre, puis le reste du parcours se fait sous le soleil.
Les tracés sont bien réalisés. Au point 3, j'ai pris un autre chemin jusqu'au Col de Madamète et au lac Nere en redescendant par Hourquette d'Aubert.

Je recommande vraiment cette randonnée en semaine pour éviter la foule et surtout par beau temps. Les paysages et les lacs sont magnifiques on peut même s'y baigner.

laurencepierre

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Encore une balade pleine de magnifiques paysages et des lacs à la couleur émeraude.
Montée le matin pour un pic nique au bord d'un des lacs c'est magnifique.

Domiporte

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Superbe randonnée avec des lacs aux couleurs surprenantes.
Baignade possible, l'eau n'est pas très froide.
La descente sur la fin du parcours et très raide.

MEL1083

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Super rando
Pour ma part sur l'application la rando se nomme "Boucle du Lac d'Orédon" et il est indiqué de la faire dans l'autre sens càd de commencer par un sentier qui monte en lacets dans la forêt mais nous l'avons faite dans l'autre sens ce qui est mieux (càd commencer par un sentier qui longe le lac d'Orédon).

KATELINE1976

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Magnifique randonnée qui permet de voir et de passer au bord de plusieurs beaux lacs en une seule journée.
La 1ere montée est ombragée , un peu caillouteuse mais sans difficulté.
Le reste de la randonnée se fait essentiellement sous le soleil, avec quand même quelques passages à l’ombre notamment la descente vers le lac d’Oredon…descente assez raide.
Merci pour la topo qui est fiable.
PS : Le parking du lac de l’Orédon est payant 8eur70, les places à l’ombre sont rares même en arrivant tôt.
Je conseille de faire cette randonnée avec le beau temps, les couleurs des lacs sont de toute beauté.

Toff

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Randonnée très sympa avec plusieurs lacs et une belle vue à la fin sur Cap de Long et les 3000 autour.
Assez fréquentée jusqu’au Lac d’Aumar avec une montée régulière.
Possibilité d’allonger avec A/R au col de Madamète.
Pas de difficulté, la dernière descente est bien marquée comme le profil l’indique.

Maria et Franck

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Un sîte incontournable... et donc incontourné : c'est superbe mais très très fréquenté en pleine saison estivale.

Francis 23

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée incontournable du massif, un dénivelé qui echauffe bien au départ, et un peu compliqué à la descente mais réalisable en prenant son temps pour les non aguerris. Beaux lacs de montagne, où il y a de la place pour tous

Britanicus100

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée effectuée en grande partie et complétée par l'ascension d'un petit sommet.
J'ai réalisé une vidéo en 4K avec noms des sommets qui décrit l'ambiance de la randonnée.
C'est ici https://youtu.be/F4-KwLJD25c

JPBellocq

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Cette superbe balade le long des lacs a un triple intérêt : les lacs eux-mêmes, les vues sur les sommets alentours et la végétation variée. On a préféré suivre le circuit dans le sens du topo : la montée au départ est assez raide mais beaucoup moins que celle partant du parking en sens inverse.

Sty31

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Très belle randonnée à cette période( septembre) , peu de monde surtout en partant en début de matinée. plus on monte et moins il y a de monde , les paysage sont superbes au fur et à mesure de l'ascension vers le lac d'Aumars. Pour éviter la voie principale, le tour de ce dernier peut se faire par un sentier plus ou moins marqué au milieu d'énormes rochers , praticable sans grande difficulté, très peu fréquenté, idéal pour se faire la pose casse croute en toute tranquillité et admirer la vue. La fin du parcours est un peu plus physique avec un D+ bien prononcé en se dirigeant vers le col d'Estondou puis la redescente vertigineuse vers le lac d'Orédon, à effectuer à son rythme. Super journée.

P Lacour

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Très belle randonnée qui permet de découvrir la réserve de Neouvielle et certains de ses principaux lacs.
Le passage le long du lac d'Aumar est parfois peu évident, l'absence de marquage au milieu des pierriers pouvant dérouter. Cela se fait néanmoins sans problème.
La redescente vers le parking peut sembler impressionnante sur le papier, mais ne présente finalement pas de difficulté si on la fait à son rythme.

LoloTete

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Une superbe journée avec des paysages magnifiques.
Merci donc au visiotraceur. Nous avons suivi de nombreux avis et, pris la rando en démarrant par la fin. Nous confirmons que la descente est beaucoup plus agréable. Au lac d'Aumar, nous avons fait un A/R jusqu'au col d'Aumar (il faut rajouter 3/4 d'heure).
Pensez à vos maillots de bain pour une petite baignade dans un des lacs. Rando absolument à faire et de préférence partir tôt pour éviter la foule car très fréquentée.
Par contre, le parking ça pique : 8€40...

crocrando

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Très belle balade faite 2 fois.
La première fois, nous avons fait le tour du lac comme indiqué, en montant ensuite au Soum de Pelat (très belle vue sur les 2 vallées) et redescente très raide vers le lac D'orédon. De jolis paysages avec le soleil qui éclaire les sommets. Peu de monde le matin (8h30), par contre l'après midi c'est autre chose !
La deuxième fois, nous sommes allés à la Hourquette d'Aubert (chemin bien indiqué entre les 2 lacs Aubert et Aumar. Là encore cela mérite le détour, pour la vue sur les lacs et pics des 2 côtés du col. Retour par le chemin aller pour éviter la descente raide d'Orédon, mais au final, c'est tout aussi fatigant pour les articulations !