Les lacs de Lausfer et la frontière italienne depuis Isola 2000

Au départ de la station d'Isola 2000, randonnée vers les lacs de Lausfer et, en cheminant sur la frontière franco-italienne, retour par le Col de la Lombarde.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 401 m
    Dénivelé négatif : - 1 401 m

Départ au rond-point à l'entrée de la station.
(D/A) Descendre la route vers le ruisseau, passer devant un local poubelles.

(1) Prendre sur la droite une petit chemin descendant le long du ruisseau vers la station de la télécabine.

(2) Passer à l'arrière de la télécabine, prendre le pont, passer sur l'autre rive du ruisseau et descendre vers la station du télésiège de la Valette. Une fois au télésiège, rejoindre la D92.

(3) Descendre vers le village d'Isola en suivant la route.

(4) Au panneau indicateur "Isola attention au vélo", prendre la piste à droite. Laisser à gauche le chemin qui se rend à l'aire de pique-nique, passer sur un petit pont et continuer la descente. Passer devant une ancienne caserne située à main gauche.

(5) Prendre un petit chemin à droite, passer devant l'Oratoire Sainte-Anne et commencer l'ascension vers le Col du Pas de Saint-Anne (balisage Jaune).

(6) Au col (borne 78), tourner à gauche et prendre la piste montante en direction du Col de Lausfer. Atteindre ce dernier.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au Col du Pas de Sainte-Anne.

(6) Prendre tout droit et continuer la piste descendante pour atteindre un petit lac.

(8) Au panneau indicateur, prendre un petit chemin à droite, direction Cime de Moravachére, Col de la Lombarde (balisage Blanc et Rouge).

(9) Au Col de la Cime de Moravachére, suivre le balisage Blanc et Rouge, en direction du Col de la Lombarde (on voit les bâtiments au loin).

(10) Passer la Tête Grosse du Cheval (2331m) et rejoindre le col (borne 100).

(11) Tourner à droite, prendre la route sur 20m puis la quitter pour un petit chemin non balisé à droite qui coupe les lacets de la route et qui longe la piste de ski. Traverser trois fois la route puis la rejoindre.

(12) Fin du petit chemin : descendre vers la station par la route et poursuivre jusqu'à une grande épingle à droite.

(13) 200m plus loin environ, virer à gauche en épingle sur une petite route pour regagner le rond-point du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 992 m - Rond-point entrée station
  2. 1 : km 0.23 - alt. 1 979 m - Départ petit chemin vers la station de télécabine
  3. 2 : km 1.22 - alt. 1 919 m - Pont à l'arrière du télécabine
  4. 3 : km 2.47 - alt. 1 838 m - Jonction avec la D92
  5. 4 : km 3.58 - alt. 1 769 m - Panneau indicateur
  6. 5 : km 5.33 - alt. 1 712 m - À droite, vers l'Oratoire Sainte-Anne
  7. 6 : km 8.04 - alt. 2 286 m - Col du Pas de Saint-Anne
  8. 7 : km 9.97 - alt. 2 416 m - Col du Lausfer
  9. 8 : km 13.3 - alt. 2 143 m - Un petit lac
  10. 9 : km 13.77 - alt. 2 238 m - Col de la Cime de Moravachère
  11. 10 : km 15.62 - alt. 2 299 m - Tête Grosse du Cheval (2331m)
  12. 11 : km 18.06 - alt. 2 346 m - Col de la Lombarde (2350 m)
  13. 12 : km 18.82 - alt. 2 226 m - Jontion avec la D97
  14. 13 : km 20.99 - alt. 2 057 m - À gauche sur la petite route
  15. D/A : km 22 - alt. 1 992 m - Rond-point entrée station

Très bonnes chaussures de marche recommandées.
La durée donnée de 9h40, est une marche assez rapide, il y a une grande montée de 566m en lacets assez rude, cette durée ne permet pas de grande pause permettant d'admirer des paysages.

(5) S'arrêter à l'Oratoire Saint-Anne près de l'ancienne caserne et faire un aller-retour pour voir les trois forts.

(6) Au Pas de Saint-Anne, 200m avant, encore des fortifications et vue sur la vallée qui descend vers Isola. Le passage du col et le moment difficile de cette randonée, une main courante en chaîne est une aide appréciable.
Aprés le passage du col, vue sur la vallée et les montagne italiennes, et vue sur le monastère Saint-Anne.

(7) Au Col de Lausfer, vues sur les trois lacs : les courageux peuvent descendre aux lacs mais attention, il faudra remonter. Vue également sur un nombre impresionnant de casernes et casemates.

(8) Trés beau petit lac de montagne.

Entre les points (8) et (11), marche sur les crêtes, côté italien, vue sur la vallée.

(11) Au Col de la Lombarde, détour possible pour visite du fort : descendre la route sur 100m, et prendre le chemin à droite, faire l'aller-retour.

Horizon92

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

C'était parfait

Picson06230

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

De superbe paysage. j'ai ajouté à la ballade la visite du Sanctuaire de Sante Anna di Vinadio et la boucle par la "Paso Tesina" , col du Saboule , Lac supérieur du Lausfer ou rejoindre le col du Lausfer. Cela rallonge un peu mais en partant tôt ça passe.

Guirandre

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très belle randonnée

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.