Les lacs de Néouvielle

Boucle parmi les grands lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle : Lac d'Orédon - les Laquettes - Lac d'Aubert - Lac D'aumar - Lac Supérieur - Lac de l'Île - Lacs d'Anglade - Lac du Pé d'Estibère et Lac de l'Oule.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).

Dénivelé positif : + 1 018 m
    Dénivelé négatif : - 1 018 m

On peut accéder au Lac d'Orédon de différentes façons.
- Par la route depuis Saint-Lary. Prendre la D929 en direction d'Aragnouet. Au village de Fabian, laisser la D118 et continuer sur la D929 en direction des lacs du Néouvielle jusqu'au parking du Lac d'Orédon, départ de la
randonnée.
- Par la montagne depuis Barèges : par la Hourquette d'Aubert, le Col de Madamète ou le Col de Barèges.
Rejoindre le départ du sentier qui se trouve au bout du parking (panneaux).

(D/A) Le sentier grimpe dans les bois sur les bords du lac puis longe ensuite le gave qui se jette dans le Lac d'Orédon. Après être venu tangenter la route des lacs, rejoindre un plateau en bordure de forêt et quelques minutes après les deux Laquettes.

(1) Le sentier passe au bord des Laquettes et oblique vers le Nord-Ouest en direction du Lac d'Aubert et de son barrage.

(2) Poursuivre jusqu'au parking et rejoindre la portion de route qui redescend en direction de l'extrémité du Lac d'Aumar puis obliquer à gauche pour en rejoindre les berges au niveau d'une passerelle à 2197 m d'altitude. Virer à droite pour emprunter une petite portion du GR®10 qui longe le lac et la route jusqu'à un embranchement (panneaux).

(3) Laisser le GR®10 à droite qui mène au Col d'Estoudou et prendre à gauche le sentier qui monte vers le Col d'Aumar. Ce sentier prend de la hauteur en lacets au-dessus du lac et mène au col.

(4) Belle vue sur le Néouvielle et sur la vallée d'Estibère. Suivre la sente qui monte vers un promontoire derrière lequel on trouve le Lac Supérieur.

(5) Contourner le lac puis suivre la direction du Sud pour rejoindre les abords du petit Lac de l’Île.

(6) Longer ce lac puis continuer dans le fond du vallon le long du ruisseau sur la sente cairnée.

(7) Juste après avoir traversé le ruisseau, on trouve un embranchement. Laisser alors le ruisseau qui continue dans le fond du vallon pour prendre à droite la direction du Sud-Est vers le vallon attenant. Le sentier grimpe doucement vers un promontoire derrière lequel on trouve le Lac d'Anglade.

(8) La sente oblique vers l'Est et descend vers le Lac du Pé d'Estibère.

(9) Continuer vers l'Est en longeant le lac puis à travers la forêt en obliquant ensuite vers le Sud jusqu'à sortir du bois sur un plateau herbeux. On aperçoit alors le magnifique Lac de l'Oule en contrebas derrière les arbres.
Traverser le plateau en direction du Sud pour rejoindre une sente.

(10) Obliquer vers l'Est pour redescendre droit vers le lac à travers les arbres et rejoindre le large sentier au bord du Lac de l'Oule.

(11) Prendre à droite plein Sud pour longer le Lac de l'Oule et rejoindre rapidement l'embranchement vers le Col d'Estoudou (panneaux).

(12) Laisser le sentier du lac et prendre à droite le GR®10 qui monte à travers les bois vers le col. À mi-pente, le sentier sort de la forêt et serpente à travers une large prairie jusqu'au Col d'Estoudou. Belle vue sur les montagnes herbeuses de la station de ski de Saint-Lary-Soulan (Crête de Graouès Blanques) en direction de l'Est et sur le Néouvielle en direction de l'Ouest.

(13) Laisser le GR®10 sur la droite qui mène au bord du Lac d'Aumar pour suivre à gaucher le petit sentier qui dégringole à travers bois vers Orédon. Ce sentier assez raide et escarpé mène rapidement au Refuge d'Orédon puis au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 856 m - Parking d'Orédon - Refuge d'Oredon
  2. 1 : km 1.72 - alt. 2 091 m - Les Laquettes
  3. 2 : km 3.23 - alt. 2 154 m - Barrage - Lac d'Aubert
  4. 3 : km 4.56 - alt. 2 194 m - Abandon du °°GR®°°, sentier à gauche
  5. 4 : km 5.66 - alt. 2 378 m - Col d'Aumar (2374 m)
  6. 5 : km 7.12 - alt. 2 343 m - Lac Supérieur
  7. 6 : km 7.89 - alt. 2 281 m - Lac de l'Île
  8. 7 : km 8.3 - alt. 2 265 m - Ruisseau et embranchement
  9. 8 : km 9.3 - alt. 2 177 m - Lac d'Anglade
  10. 9 : km 9.71 - alt. 2 110 m - Lac du Pé d'Estibère
  11. 10 : km 10.6 - alt. 2 057 m - Intersection, à gauche
  12. 11 : km 11.38 - alt. 1 827 m - Cabane de l'Oule - Lac de l'Oule
  13. 12 : km 12.32 - alt. 1 822 m - Abandon du °°GR®°°10, à gauche vers Col d'Estoudou - Lac de l'Oule
  14. 13 : km 14.1 - alt. 2 220 m - GR10 sur la gauche - Col d'Estoudou (2260 m)
  15. D/A : km 15.43 - alt. 1 856 m - Parking d'Orédon - Refuge d'Oredon

Règlementation concernant la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle :
• Les chiens ne sont pas admis en zone cœur du Parc national des Pyrénées, même tenus en laisse
• Pensions pour chiens - renseignements à la mairie d’Aragnouet – Tél : 05 62 39 62 63
• Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol
• Respecter le silence pour la quiétude des lieux
• Prévoyez d’amener avec vous des sacs poubelles pour redescendre vos déchets
• Pas de cueillette, ni prélèvement de plantes, minéraux et fossiles autorisés
• Capture d’animaux interdites
• Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche d’un accès routier, entre 19h et 9h
• Pas de camping ou de stationnement de camping-car pendant la nuit pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions
• Chasse et pêche interdites

Itinéraires à proximité : Hourquette d'Aubert, Col de Madamète, Cap de Long.

laurachou

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

La rando est superbe, on s'en sort malgré un petit soucis dans le parcours.

Boub67

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Superbe randonnée et assez touristique sur le début (points 1 à 3), à partir du point 5 nous étions seuls sur le chemin, très belle vue arrivée en haut du col d'Aumar et au niveau du lac supérieur (point 6). En revanche le sentier est très mal balisé à partir du point 6. Je confirme les commentaires à ce sujet, difficulté à suivre le tracé à partir du point 6. D'ailleurs nous avons fini la randonnée par un autre sentier passant par le lac de l'Ours, (très beau néanmoins) nous n'avons donc pas fait la partie 6 à 11 car le sentier était mal balisé.
Le lac de l'Oule est en ce moment à sec.

léo reigne

bonjour, de nombreuses personnes font la randonnée sur 2 jours et bivouac dans le vallon d'estibert. or le bivouac est réglementé sur la réserve et il est interdit dans cette zone. pensez-y

le garde de la Réserve

Julie_Sab

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Superbe randonnée qui permet de découvrir les lacs de la réserve naturelle du Neouvielle. Difficultés à trouver le sentier et à suivre le tracé entre le point 6 et le point 10. Le dernier col d’Estoudou pique un peu dans les jambes mais la vue est à couper le souffle au sommet. Je recommande.

rhum128

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Attention au point 7, nous n'avons pas pu trouver le chemin et avons continué vers le mauvais lac. Il faut être très vigilent ! Des renseignements supplémentaires auraient été appréciables.
De plus, pas de recharge d'eau possible sur ce circuit, le signaler aurait été un plus...

Phasme91

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

belle rando, cependant le traçé est difficille à suivre vers le lac d'Anglade. Le petit plus vers la Hourquette d'Aubert vaut le détour même si on le sent dans les jambes à la fin.

qwentyn

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

belle balade, beaucoup de monde, pour la baignade le lac d'aumar est top. Nous avons préféré faire le retour par les lacs plutot que le GR

Ugo GOMEZ

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Départ le vendredi au parking d'Oredon. Parcours au niveau des laquettes et lac d'aumar magnifique. Le chemin se complique avec la montée au niveau du km 4.56 (point 5). Une fois au sommet le chemin n'est pas très bien indiqué, il y avait beaucoup de neige ce qui nous à obligé à prendre un autre chemin. Nous avons terminé la journée en bivouaquant au lac du Pe d'Estibéré. Attention !! Ne pas suivre l'itinéraire de Visorando. Préféré passer à droite du lac et non à gauche comme indiqué.
Enfin, une fois passé le lac d'oule il faut garder un peu de force pour affronter le D+ puis le D- pour rejoindre le parking.

Tom315

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Belle randonnée, longue et un peu physique (surtout la dernière montée) mais relativement facile si on prend son temps, sans difficulté technique. Mon GPS indiquait 17 km. 7h20 sans les pauses me paraît très raisonnable, nous avons mis 6h avec les pauses à une allure sportive.
Attention à la fiabilité du tracé au niveau du lac d'Anglade et après. Nous confirmons le passage à droite du lac du Pé d'Estibère. Après ce lac, ne pas perdre la sente cairnée pas toujours évidente.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Douki

Merci pour votre commentaire.

Personnellement lorsque je lis :

Durée moyenne : 7h20
Distance Distance : 15.43km
Dénivelé positif : 1018m
Dénivelé négatif : 1018m

je ne m'attends pas à une promenade familiale...

Lorsque je regarde la trace sur la carte issue de Visorando :
je constate que la moitié du circuit proposée est hors chemin balisé.
Cela signifie que la trace peut ne pas être exactement celle de l’auteur...

lemarcheur65

Douki

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La trace GPS à partir du lac d'Anglade ne correspond plus du tout au chemin praticable. Suivez la route bien indiquée par les cairns sur le terrain. Elle laissera le lac du pé d'estibére sur vote gauche, plutôt que sur la droite.

C'est une randonnée pour marcheur aguéri, et déconseillée aux jeunes enfants. Elle est de toute beauté et vous en prendrez plein les yeux.

Coco60

Je suis entièrement d'accord, cette rando n'est pas facile, ni familiale mais plutôt pour des randonneurs un minimum entrainés.

PatFromTls

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

Départ à 9H00 du lac d'Orédon et du coup pas trop de monde dans la montée vers les Laquettes.
Randonnée très sympa avec cette enfilade de lacs. Quelques difficultés dans le suivi de la trace après le lac supérieur, trace qui n'est pas très bien marquée au sol.
2 grosses montées vers les cols d'Aumar et d'Estoudou et 2 grosses descentes vers le lac de l'Oule et le retour au parking qui interviennent lorsque les jambes commencent à être lourdes... Fin de randonnée usante surtout par forte chaleur.

En revanche contrairement à ce qui est dit dans certains commentaires, cette randonnée n'est ni familiale, ni accessible à tous. Qu'il s'agisse des plus de 15 km ou du dénivelé de 1000m, elle se destine d'avantage à des marcheurs entrainés.

Coco60

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Superbe rando, des paysages magnifiques !!!
Seul bémol, nous n'avons pas trouvé de passage pour contourner le lac d'Estibère (point 9) par la gauche comme indiqué, nous avons donc pris par la droite et au bout de qq centaines de mètres, galère car nous avons du traverser à travers
la forêt, ne sachant ou nous posions les pieds, nous avons rencontré deux groupes de personnes qui étaient comme nous !!!
Nous marchons normalement, mais avec ce détour et ralentissement dans la forêt nous avons mis 8h30 avec une pause pique nique de 30mn.
La fin est assez raide 400m de dénivelé positif en 2km.

karinette

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Randonnée familiale très accessible, surtout si on prend la navette qui monte au Lac d' AUMAR directement !!!
Mais beaucoup de monde du coup.
Pour les randonneurs qui aiment le calme, comme nous....., je conseille de poursuivre vers la Hourquette d'AUBERT
350m de dénivelé supplémentaires, en 1 heure, mais là , calme et vue assurées !!!!