On peut accéder au Lac d'Orédon de différentes façons.
- Par la route depuis Saint-Lary. Prendre la D929 en direction d'Aragnouet. Au village de Fabian, laisser la D118 et continuer sur la D929 en direction des lacs du Néouvielle jusqu'au parking du Lac d'Orédon, départ de la
randonnée.
- Par la montagne depuis Barèges : par la Hourquette d'Aubert, le Col de Madamète ou le Col de Barèges.
Rejoindre le départ du sentier qui se trouve au bout du parking (panneaux).
(D/A) Le sentier grimpe dans les bois sur les bords du lac puis longe ensuite le gave qui se jette dans le Lac d'Orédon. Après être venu tangenter la route des lacs, rejoindre un plateau en bordure de forêt et quelques minutes après les deux Laquettes.
(1) Le sentier passe au bord des Laquettes et oblique vers le Nord-Ouest en direction du Lac d'Aubert et de son barrage.
(2) Poursuivre jusqu'au parking et rejoindre la portion de route qui redescend en direction de l'extrémité du Lac d'Aumar puis obliquer à gauche pour en rejoindre les berges au niveau d'une passerelle à 2197 m d'altitude. Virer à droite pour emprunter une petite portion du GR®10 qui longe le lac et la route jusqu'à un embranchement (panneaux).
(3) Laisser le GR®10 à droite qui mène au Col d'Estoudou et prendre à gauche le sentier qui monte vers le Col d'Aumar. Ce sentier prend de la hauteur en lacets au-dessus du lac et mène au col.
(4) Belle vue sur le Néouvielle et sur la vallée d'Estibère. Suivre la sente qui monte vers un promontoire derrière lequel on trouve le Lac Supérieur.
(5) Contourner le lac puis suivre la direction du Sud pour rejoindre les abords du petit Lac de l’Île.
(6) Longer ce lac puis continuer dans le fond du vallon le long du ruisseau sur la sente cairnée.
(7) Juste après avoir traversé le ruisseau, on trouve un embranchement. Laisser alors le ruisseau qui continue dans le fond du vallon pour prendre à droite la direction du Sud-Est vers le vallon attenant. Le sentier grimpe doucement vers un promontoire derrière lequel on trouve le Lac d'Anglade.
(8) La sente oblique vers l'Est et descend vers le Lac du Pé d'Estibère.
(9) Continuer vers l'Est en longeant le lac puis à travers la forêt en obliquant ensuite vers le Sud jusqu'à sortir du bois sur un plateau herbeux. On aperçoit alors le magnifique Lac de l'Oule en contrebas derrière les arbres.
Traverser le plateau en direction du Sud pour rejoindre une sente.
(10) Obliquer vers l'Est pour redescendre droit vers le lac à travers les arbres et rejoindre le large sentier au bord du Lac de l'Oule.
(11) Prendre à droite plein Sud pour longer le Lac de l'Oule et rejoindre rapidement l'embranchement vers le Col d'Estoudou (panneaux).
(12) Laisser le sentier du lac et prendre à droite le GR®10 qui monte à travers les bois vers le col. À mi-pente, le sentier sort de la forêt et serpente à travers une large prairie jusqu'au Col d'Estoudou. Belle vue sur les montagnes herbeuses de la station de ski de Saint-Lary-Soulan (Crête de Graouès Blanques) en direction de l'Est et sur le Néouvielle en direction de l'Ouest.
(13) Laisser le GR®10 sur la droite qui mène au bord du Lac d'Aumar pour suivre à gaucher le petit sentier qui dégringole à travers bois vers Orédon. Ce sentier assez raide et escarpé mène rapidement au Refuge d'Orédon puis au parking (D/A).