Départ depuis le grand parking du col de Joux Plane. Accès depuis Annemasse par Taninges. Juste après Morillon (D907), prendre à gauche via la route du Villard puis continuer de monter sur 12 km environ jusqu'au col.
(D/A) Depuis le grand parking au col, faites 50m vers le Nord, juste avant le premier chalet, vous voyez le panneau Joux Plane 1691 m, suivez plein Est, la direction de la Pointe d'Angolon par le Collu de la Chamossière. Chemin plutôt large sans difficulté et bien emprunté par les randonneurs. Continuez tout droit.
(1) Atteignez la crête avec déjà une très belle vue sur le Buet et le Massif du Mont-Blanc. Prenez à gauche, commencez à longer les crêtes. Faites attention où vous mettez les pieds et évitez de regarder en bas si vous avez le vertige.
(2) Arrivez ensuite au panneau Télésiège de la Chamossière 2006 m juste au-dessus de l'arrivée des télésièges et continuez toujours tout droit jusqu'à arriver à une petite difficulté (sécurisée par des câbles). Passez au Collu 2066 m et suivez le chemin toujours dans la même direction.
(3) Vous arrivez à la Pointe d'Angolon, profitez du panorama vous entourant et d'une petite pause. Pour la descente (Prudence la descente est assez raide), suivez la direction du Lac de Nyon Guérin. Le début de la descente se fait sur les crêtes, quelques petits passages avec un peu de difficulté où les mains peuvent vous sécuriser. Suivez toujours les flèches et points Jaunes. Votre chemin passe ensuite sur quelques pierres plus ou moins glissantes, puis la pente se radoucit. le Lac de Nyon Guérin se rapproche, allez dans cette direction.
(4) À la moitié du lac au niveau des chalets sur votre gauche, repérez un nouveau panneau et prenez la direction du Lac de Joux Plane (direction Sud), pendant environ 300 m. Le chemin débouche sur les pistes de ski en descente. Continuez tout droit.
(5) Arrivez à une intersection, prenez à gauche toujours en légère descente et traversez le ruisseau. Directement après, prenez à droite le chemin qui monte assez raide au début, puis s'adoucit. Continuez tout droit, traversez un nouveau ruisseau puis une dernière belle petite montée vous attend, après le long virage à gauche. Ne manquez pas le virage serré à droite (panneau avec flèches Jaunes).
(6) Vous atteignez le Col de Joux Plane, faites quelques mètres plein Sud jusqu'à apercevoir le Lac de Joux Plane. En continuant dans la même direction, vous atteignez votre parking de départ (D/A).