De Saint-Dalmas de Tende, prendre la D91 en direction de Castérino. Au village, continuer pour se rendre au parking supérieur, puis suivre la piste jusqu'à la Baisse de Peïrefique (véhicules bas, déconseillés).
(D/A) À quelques mètres de l'aire de parking, regagner la borne 371, point de départ de l'itinéraire. Suivre le petit chemin montant à gauche de la piste : panneau indicateur Lac de Peïrefique / Roche de l'Abysse). Avancer jusqu'à un petit col à la borne 372.
(1) Prendre sur la droite direction Nord-Est et cibler la borne 377 déjà visible (panneau indicateur : Roche de l'Abysse.
(2) De la borne 377, s'engager sur la gauche sur un sentier sous-bois qui, après quelques lacets, mène à la borne 378.
(3) Continuer sur la droite, descendre jusqu'à la borne 379, embranchement entre les Lacs de Peïrefique et la Roche de l'Abysse.
(4) Laisser sur la droite le sentier de la Roche de l'Abysse, obliquer vers l'Ouest, entrer dans un vallon au début rocailleux et couvert de rhododendrons. Amorcer une courbe vers le Nord et poursuivre l'ascension dans un chaos d'éboulis pour atteindre le premier lac.
(5) À travers de gros éboulis, repérer le déversoir du lac supérieur (pas vraiment de chemin). Longer tant que possible le lac supérieur.
(6) Profiter d'une paisible pause au bord du lac. Revenir au lac inférieur par sa rive droite.
(5) Retour par le même itinéraire emprunté à l'aller jusqu'au (D/A).