Parking de la Vacherie de la Madone.
(D/A) Depuis le parking, continuez le large chemin qui mène à la Vacherie de la Madone (Borne 359). Dépassez-la, laissez à gauche le pont et le sentier qui monte vers La Madone de Fenestre. Continuez ce sentier qui s'engage dans le cirque. Vous atteignez rapidement le croisement ou les 2 sentiers se séparent (Borne 367).
(1) Prenez à droite le sentier qui monte en direction de Prals et de la Baisse des Cinq Lacs.
Le sentier est bien tracé, observez surtout la faune. Les chamois sont souvent présent très bas, surtout en début de saison. Il n'est pas rare d'en voir dès 2000 m.
Continuez à monter le Vallon du Ponset.
(2) Regardez quelques promontoires qui vous dominent à main gauche, vous y verrez peut être quelques observateurs à cornes, assez assidus.
Continuez, entrez dans une zone plus dégagée et traversez le ruisseau. Continuez à monter, suivez les traces et les cairns. La Baisse des Cinq Lacs est devant vous mais dans cette zone vous ne voyez pas le passage. Avancez en direction d'une petite faille, et vous verrez le sentier partir sur votre droite (plein Ouest).
(3) Le sentier monte sur cette croupe. Un lac est dessiné sur la carte, mais il ne subsiste qu'une zone humide.
Continuez sur cette croupe, puis en direction de la Baisse des Cinq Lacs. Cette zone peut être enneigée, surtout en début de saison.
Prendre les précautions d'usage.
(4) La Baisse offre un beau point de vue, en particulier sur la barre et la cime de La Valette (autre balade décrite sur Visorando). Pour la suite, la descente vers les lacs est simple, même en neige, il n'y a pas de pièges. Passez la Borne 366.
(5) Pour le tour des lacs déambuler au bon vouloir de chacun.
Le sentier direct passe entre les 2 lacs les plus à l'Ouest. Rejoignez le pour le retour. Ensuite, les premiers mètres sont un peu raides mais cela s'adoucit rapidement. Vous dominez le vallon de Prals, sur votre droite, que vous prendrez plus tard, et le plan de Prals, sorte de très grande combe à vos pieds. Le sentier est bien tracé pour la descente, rejoignez un itinéraire plus emprunté (Cime de la Vallette de Prals), à la borne 364 ou un peu plus bas.
(6) Descendez le sentier qui longe le torrent. Pas d’ambiguïté dans le tracé, 2 passerelles pour franchir le torrent, la seconde à la Borne 362.
Peu après le sentier quitte le torrent, part à droite (plein Nord) et va rejoindre la route. Remontez la route sur 200 m environ jusqu'au pont et rejoignez le parking du départ (D/A).