Les lacs de Valette

Après avoir longé les hauteurs du coteau, cet itinéraire permet de découvrir les anciennes gravières aujourd'hui rendues à la nature. Ce site des Lacs, classé Espace Naturel Sensible, présente une grande diversité de milieux offrant une variété d'habitats dont la zone sanctuaire des oiseaux, accueillant entre autres une importante colonie de hérons cendrés. N'oubliez pas vos jumelles !

Se garer sur le parking de la Place des Érables à Layrac-sur-Tarn.

(D/A) En sortant du parking, tourner à droite. Prendre la route à gauche devant le monument aux morts (Chemin des Crêtes). Laisser sur la droite la Côte de la Vierge pour continuer à monter tout droit. À la fourche au niveau de l'église qui se trouve en hauteur, bien garder la gauche car la route qui part tout droit est une impasse. Parvenir au croisement de Terre Blanque.

(1) Partir à droite à l’intersection puis de nouveau à droite pour descendre la piste herbeuse qui se trouve tout de suite après le terrain de moto-cross pour gagner la plaine. Laisser à droite la 1re piste et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(2) Tourner à droite puis à gauche 300 m plus loin environ pour parvenir au grand croisement des pistes à la Baronne.

(3) Suivre à droite la large piste à travers champs jusqu'à la D22. Remarquer en fin de piste la belle ferme du XVIIIe siècle avec le pigeonnier qui lui fait face. Dans l'angle gauche se trouve un petit lac.

(4) Bifurquer à gauche sur la D22 puis à droite sur le Chemin de Rouzet.

(5) Laisser à droite le Chemin des Lacs pour continuer tout droit et tourner peu après à droite sur la piste qui passe derrière le lac des hérons. À la fin de ce dernier, rester à droite pour le contourner et poursuivre tout droit pour rejoindre le chemin des Lacs, prendre alors à gauche sur la route. Rester toujours sur cet axe principal jusqu'à la D15.

(6) Tourner à droite et suivre la route avec prudence en restant bien sur le côté pour rejoindre Layrac. Au croisement avec la D22, prendre deux fois à droite pour retrouver le parking (D/A) de la Place des Érables.

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Place des Érables
  2. 1 : km 1.91 - alt. 200 m - Terre Blanque, à droite
  3. 2 : km 2.86 - alt. 115 m - Croisement de chemins, à droite
  4. 3 : km 3.81 - alt. 104 m - Lieu-dit la Baronne
  5. 4 : km 5.07 - alt. 103 m - D22, à gauche
  6. 5 : km 5.88 - alt. 100 m - Piste derrière le lac
  7. 6 : km 7.25 - alt. 104 m - D15, à droite
  8. D/A : km 8.05 - alt. 110 m - Place des Érables

Un grand parking est aussi à votre disposition devant la salle des fêtes sur le Chemin de la Mongiscarde.

Les lacs de Valette viennent d'être classés Espace Naturel Sensible. La zone réservoir des oiseaux accueille hérons cendrés, garde boeufs, aigrettes garzette, crabier chevelu... que l'on peut observer à condition de se faire très discret. La zone humide et la prairie abritent toute une variété de flore et d'insectes qui sont ici chez eux et vous invitent à la rencontre !

Pauldu31

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Petite randonnée qui passe surtout par des routes goudronnées, sympa en hiver.
La vue en haut est pas déconnante.
Les Lacs sont pas foufou après.

Office de tourisme Valaigo

Nous vous remercions pour votre avis et pour avoir apprécié cette balade. Pour information les lacs de Valette sont classés Espace Naturel Sensible et pour cela les tontes sont minimisées pour protéger la biodiversité sur place. Le passage principal est quant à lui entretenu. Bonne journée!

Macclane

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Petite randonnée sympathique avec une belle vue sur la plaine. Marquage à refaire.
L’accès aux lacs n’est pas entretenu ce qui gâche le plaisir.

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Les lacs de Valette peuvent être un but de promenade pour les habitants de Layrac mais ne méritent pas vraiment le détour, malgré les efforts d’aménagement du site. Quant au reste du trajet, je ne voudrais pas être désagréable, mais il ne suffit pas de chercher laborieusement un tracé pour créer une rando.
Pour les « amateurs », vous aurez une vue imprenable et persistante sur le circuit poussiéreux de moto-cross ; d’en haut, d’en bas et même de côté ! et si, comme moi aujourd’hui, vous bénéficiez d’un jour de compétition, vous aurez en prime le vacarme des moteurs sur la quasi-totalité du trajet.
Bref, pour parodier Shakespeare : « Beaucoup de bruit pour rien ».
Choisissez plutôt de faire les Balcons de Layrac (rando n°3381507) et au mois de novembre de préférence, pour la couleur des chênes.

François T.

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Ballade sympa, très tranquille car n'emprunte que des chemins ou très petites routes (sauf quelques centaines de mètres à la fin, vite avalées mais peu plaisantes s'il y a des enfants avec vous). Le parcours est entièrement au soleil, ce qui en fait par beau temps d'hiver une rando bien agréable. La vue est belle sur tout le parcours, les lacs sont inattendus et habités de multiples oiseaux.

jipekos

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

J'ai fait ce circuit hier, dimanche 18 octobre 2020, par un temps magnifique. Nous n'avons rencontré aucun autre randonneur, à part au niveau des lacs (quelques promeneurs du dimanche).
La première partie (la longue montée jusqu'à Terre Blanque nous a permis d'avoir une belle vue sur les vallées et coteaux des 2 cotés. Ensuite une descente le long du circuit de moto-cross et enfin la plaine et les lacs, bien cachés par la végétation.
Mon principal reproche : trop de routes goudronnées, au moins 75%, et un final dur 700 m le long d'une route où les voitures roulent assez vite.