Les Lacs de Vens depuis Le Pra

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Fiche technique

288488
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 061 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 060 m

  • ▲
    Point haut : 2 590 m
  • ▼
    Point bas : 1 660 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait au hameau du Pra, désormais interdit d'accès (voir § infos pratiques).

(D) Départ à la balise 32 (1670m) au bord de la route RM64. Suivre le sentier balisé en Jaune qui monte progressivement en lacets en rive gauche de la Tinée. On domine rapidement le hameau et la vue se dégage sur la Cime de la Bonnette à l'Ouest et le Mont Mounier au Sud.

(1) Après environ 45min, on arrive sur une partie herbeuse, on traverse un ruisseau sur la droite et on passe en forêt au niveau du Plateau de Morgon, qui n'est pas vraiment plat ! On continue en suivant le sentier balisé pour atteindre la balise 33.

(2) On continue tout droit en direction des Maisons Forestières de Tortisse. Après une petite descente, on remonte progressivement jusqu'aux maisons (2250m) après avoir traversé un nouveau torrent. Depuis les maisons forestières, on peut voir les Aiguilles de Tortisse aux formes étranges juste devant la Cime du Fer. On les contourne par la gauche pour l'ascension.

(3) La boucle commence ici, à la balise 34, juste derrière les maisons forestières. On prend donc à gauche en direction du Col du Fer. On franchit à nouveau le ruisseau précédent et on monte progressivement en adret.
La pente s'accentue au fur et à mesure que l''on se rapproche des aiguilles et du col. Profitez du panorama derrière vous avec un petit lac sans nom sur la droite.

(4) Après avoir franchi un petit névé, on arrive au Col du Fer (frontalier, 2584 m) qui domine la vallée de Ferriere (logique) d'où montent pas mal d'italiens. Au loin, plein Nord, le Mont Viso se détache nettement du paysage. Poursuivre la randonnée direction Sud en direction des Lacs de Vens. Attention, il peut y avoir un névé dans ce secteur en début de saison.

(5) Au bout de 5min, on arrive au Collet de Tortisse (2591m) qui fait face aux Cimes de Vens. On peut voir des bouquetins dans ce secteur (sous les aiguilles). On ne voit pas encore les lacs, mais on y est presque.
Continuer tout droit (Sud) en direction des lacs. Présence de marmottes. Au bout de 5-10min, il y a une arche naturelle sur votre gauche... et les Lacs de Vens sur votre droite. Superbe panorama avec les 6 lacs qui se succèdent (on en voit vraiment 3 en réalité, certains étant très petits par rapport au lac supérieur). Poursuivre la descente jusqu'au refuge (couper à gauche sur une sentier marqué dans le dernier virage).

(6) Pause méritée au Refuge de Vens (2366m) pour remplir la gourde ou reprendre des forces (je vous conseille la tarte aux myrtilles) avec une très belle vue sur le lac et les sommets du Trou de l'Âne en arrière plan ! Repartir par le sentier qui arrive derrière le refuge, puis prendre tout de suite à gauche, traverser le torrent sur la passerelle. Continuer tout droit (légèrement à droite) à la balise 25 pour rejoindre la balise 24.

(7) À la balise 24, prendre à gauche en direction des Maisons Forestières de Tortisse. On surplombe le lac supérieur jusqu'à un petit col (balise 23).

(8) Continuer sur la droite toujours dans la même direction. Le parcours se fait en surplomb au-dessus du vallon du Vens. On atteint rapidement les Maisons Forestières de Tortisse.

(3) Continuer tout droit par le chemin que l'on a pris à la montée pour rejoindre Le Pra (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 660 m - Hameau du Pra, balise32. Proche de la - Tinée (rivière) - Affluent du Var
  2. 1 : km 1.84 - alt. 2 012 m - Arrivée au Plateau de Morgon
  3. 2 : km 2.95 - alt. 2 150 m - Balise 33
  4. 3 : km 4.57 - alt. 2 245 m - Balise 34, Maisons Forestières de Tortisse
  5. 4 : km 6.66 - alt. 2 577 m - Col du Fer (2584 m)
  6. 5 : km 7.07 - alt. 2 589 m - Collet de Tortisse (2591 m)
  7. 6 : km 8.35 - alt. 2 371 m - Refuge de Vens
  8. 7 : km 8.58 - alt. 2 381 m - Balise 24
  9. 8 : km 9.62 - alt. 2 408 m - Balise 23
  10. D/A : km 15.68 - alt. 1 661 m - Hameau du Pra, balise32

Informations pratiques

1,5 à 2 litres d'eau peuvent suffire. Possibilité de remplir les gourdes au Refuge de Vens.

Les bâtons peuvent être utiles en début de saison (juin) pour passer les névés à proximité du Col du Fer.

Protégez-vous du soleil, peu d'ombre sur le parcours !

Stationnement : un arrêté municipal (de la mairie de Saint-Dalmas-le-Selvage) interdit l'accès au hameau du Pra et le stationnement le long de la RM 64 en raison de risques de chutes de blocs et de crues torrentielles. Il est conseillé de se garer en aval (sur la commune de Saint-Étienne-de-Tinée) ou en amont en direction de Bousiéyas et rejoindre le point de départ en longeant prudemment la route.

A proximité

Présence d'animaux sauvages : marmottes, chamois, bouquetins... mais ils se font rares quand il y a beaucoup de monde. Si vous voulez en voir, évitez les week-ends !

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 41 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Les parkings étaient bondées de voitures et les panneaux qui signalaient l’interdit de stationner ont été grimés…

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merveilleuse randonnée 😍 Nature époustouflante de beauté. Arrivée aux lacs par le col du fer avec un panorama sur les Alpes italiennes. Bon dénivelé progressif.
Se garer au parking à environ 800 m. avant la balise 32 du départ.
Tarte aux mytilles du refuge délicieuse avec boissons maison. Le reste ... sera votre découverte qui en mettra plein vos yeux et votre coeur

De qui tenez vous l’information ?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Possibilité de parking au hameau du Pra…l’arrêté n’est plus d’actualité.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique Randonnée avec une modification sur l'itinéraire qui permet de longer deux lacs mais par contre qui rallonge la distance et la durée et par conséquent la difficulté.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je suis parti du parking de la cascade de Vens pour éviter la zone du Pra interdite de parking suite aux éboulements (plusieurs véhicules y étaient malgré tout stationnés). Belle montée avec vue permanente sur le très joli torrent de Vens et ses enfilades de cascades. Débouché sur les lacs par la cheminée (à droite à la fourche en direction des lacs en quittant la direction du refuge qui part à gauche). court passage un peu plus raide mais sans mettre les mains. Puis remontée le long des lacs jusqu'au niveau du refuge que j'ai laissé à ma droite pour monter au col de Fer d'où la vue embrasse le mont Viso en majesté . Pause pique-nique aux aiguilles de Tortisse et redescente (du même côté pour revoir les lacs, le vallon de Tortisse me semblait trop austère et nécessitait soit de déboucher au Pra soit de remonter derrière les aiguilles) avec une vue superbe sur l'enfilade des lacs dans leur cocon mi-herbeux mi-rocheux. Personne à la monté débutée à 7h, une vingtaine de personnes croisées à la descente, et 7h30 de marche au total. A noter la très belle route, via le col de la Bonnette, pour accéder à cette balade, passage du tour de France cycliste expliquant probablement cela. Cette balade restera un de mes plus jolis souvenirs de paysage (cascades et lacs).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, relativement longue mais qui reste faisable sur une journée, ou sinon en faisant un stop au refuge éponyme.
Peu d'animaux visibles, sans doute un peu trop fréquenté au mois d'aout... Mais des paysages grandioses !!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour,
Je connais très très bien ce circuit (je le fais au moins une fois par an !) mais je trouve dommage que pour économiser quelques pas vous laissiez de côté les lacs de Morgon
Au départ prendre Salso Moreno, vallon de la Cabane, les lacs, Pas de Morgon, col du Fer......refuge....lacs de Vens, balises27,22 et 23, 34 et là on a une "vraie boucle"
Je ne suis pas un extra terrestre, je suis toujours avec un groupe mixte et différent (Site internet OVS).... et on le fait dans la journée !!! Dimanche repos et lundi boulot...
Essayez....

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif clair et précis pour une randonnée superbe.

Rester la nuit au refuge permet de profiter du site au coucher et au lever du soleil.

Le stationnement nécessite de faire un choix... C'est très bien d'avoir souligné la problématique.

Encore merci d'avoir partagé votre expérience !

Merci pour ces informations !

• Modifié le :

Bonsoir,

J'ai trouvé des informations concernant ces interdictions d'accès au hameau du Pra et de stationnement dans ce secteur (voir ici).

Il s'agit de risques d'éboulement et de crues éclairs... Des voitures ont été emportées en juillet 2022 !

Je vais modifier le descriptif.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Interdiction de se garer le long de la route, et accès au hameau du Pra fermé !!! Grosse incompréhension !? Sinon, la rando est superbe, cela monte progressivement, et l'arrivée aux lacs est magnifique ! Vu des bouquetins, des chamois et une marmotte !

Bonjour Yves,

Merci pour le signalement concernant le stationnement.
Je vais voir comment adapter le descriptif.

Bonne journée.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Splendide randonnée, montée régulière puis difficile pour atteindre le col de fer dernière partie très pentue.
Peu d'animaux sauf Marmottes. Problèmes de stationnement interdit le long de la route, idem accès interdit au parking du village du Pra. Certains sont passés outre par le sens interdit ! Nous avons stationnés en descendant sur le retour à 2kms aire de stationnement autorisée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce parcours est exceptionnel, par ses paysages grandioses et différents. Il est exigeant car assez long, mais possibilité pour une halte au refuge de Vens (accueil sympathique et gourmand). A faire 👍

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.