Le départ se fait au hameau du Pra, désormais interdit d'accès (voir § infos pratiques).
(D) Départ à la balise 32 (1670m) au bord de la route RM64. Suivre le sentier balisé en Jaune qui monte progressivement en lacets en rive gauche de la Tinée. On domine rapidement le hameau et la vue se dégage sur la Cime de la Bonnette à l'Ouest et le Mont Mounier au Sud.
(1) Après environ 45min, on arrive sur une partie herbeuse, on traverse un ruisseau sur la droite et on passe en forêt au niveau du Plateau de Morgon, qui n'est pas vraiment plat ! On continue en suivant le sentier balisé pour atteindre la balise 33.
(2) On continue tout droit en direction des Maisons Forestières de Tortisse. Après une petite descente, on remonte progressivement jusqu'aux maisons (2250m) après avoir traversé un nouveau torrent. Depuis les maisons forestières, on peut voir les Aiguilles de Tortisse aux formes étranges juste devant la Cime du Fer. On les contourne par la gauche pour l'ascension.
(3) La boucle commence ici, à la balise 34, juste derrière les maisons forestières. On prend donc à gauche en direction du Col du Fer. On franchit à nouveau le ruisseau précédent et on monte progressivement en adret.
La pente s'accentue au fur et à mesure que l''on se rapproche des aiguilles et du col. Profitez du panorama derrière vous avec un petit lac sans nom sur la droite.
(4) Après avoir franchi un petit névé, on arrive au Col du Fer (frontalier, 2584 m) qui domine la vallée de Ferriere (logique) d'où montent pas mal d'italiens. Au loin, plein Nord, le Mont Viso se détache nettement du paysage. Poursuivre la randonnée direction Sud en direction des Lacs de Vens. Attention, il peut y avoir un névé dans ce secteur en début de saison.
(5) Au bout de 5min, on arrive au Collet de Tortisse (2591m) qui fait face aux Cimes de Vens. On peut voir des bouquetins dans ce secteur (sous les aiguilles). On ne voit pas encore les lacs, mais on y est presque.
Continuer tout droit (Sud) en direction des lacs. Présence de marmottes. Au bout de 5-10min, il y a une arche naturelle sur votre gauche... et les Lacs de Vens sur votre droite. Superbe panorama avec les 6 lacs qui se succèdent (on en voit vraiment 3 en réalité, certains étant très petits par rapport au lac supérieur). Poursuivre la descente jusqu'au refuge (couper à gauche sur une sentier marqué dans le dernier virage).
(6) Pause méritée au Refuge de Vens (2366m) pour remplir la gourde ou reprendre des forces (je vous conseille la tarte aux myrtilles) avec une très belle vue sur le lac et les sommets du Trou de l'Âne en arrière plan ! Repartir par le sentier qui arrive derrière le refuge, puis prendre tout de suite à gauche, traverser le torrent sur la passerelle. Continuer tout droit (légèrement à droite) à la balise 25 pour rejoindre la balise 24.
(7) À la balise 24, prendre à gauche en direction des Maisons Forestières de Tortisse. On surplombe le lac supérieur jusqu'à un petit col (balise 23).
(8) Continuer sur la droite toujours dans la même direction. Le parcours se fait en surplomb au-dessus du vallon du Vens. On atteint rapidement les Maisons Forestières de Tortisse.
(3) Continuer tout droit par le chemin que l'on a pris à la montée pour rejoindre Le Pra (D/A).