Les Lacs du Chardonnet au-dessus de Tignes

Une boucle facile par les Lacs du Chardonnet au départ de Tignes Val Claret.

Stationner sur le parking à l'entrée de Val Claret.

(D/A) Emprunter à gauche le sentier parallèle à la remontée mécanique de type tunnel. Prolonger pour rejoindre le carrefour du GR®5.

(1) Le prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres et le quitter au carrefour suivant pour poursuivre en face. Remarque : le GR®5 n'est pas balisé.
Poursuivre la montée d'abord linéaire puis terminer par quelques lacets pour accéder au 1er Lac du Chardonnet.

(2) Le contourner par la droite pour arriver au 2e lac. Prolonger en conservant la piste. Entamer ensuite la descente pour rejoindre au niveau du téléski du Chardonnet un espace en forme de dôme avec présence d'une croix en bois.

(3) Poursuivre la descente, rejoindre la gare de départ du télésiège Palafour. Prolonger pour rejoindre la passerelle au niveau du Lac de Tignes.

(4) Obliquer à gauche sur le sentier faisant le tour du lac. Atteindre le carrefour du sentier rejoignant Val Claret.

(5) L'emprunter à gauche pour revenir aisément au parking de Val Claret (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 110 m - Parking de Val Claret
  2. 1 : km 0.55 - alt. 2 190 m - Carrefour GR
  3. 2 : km 1.24 - alt. 2 385 m - Lacs de Chardonnet
  4. 3 : km 2.93 - alt. 2 224 m - Croix en bois
  5. 4 : km 3.9 - alt. 2 086 m - Passerelle - Lac de Tignes
  6. 5 : km 5.13 - alt. 2 087 m - Carrefour Val Claret
  7. D/A : km 5.78 - alt. 2 110 m - Parking de Val Claret

Les sentiers ne sont pas balisés, toutefois le cheminement est toujours évident.

(2) Remarquer ici la présence d'un bar d'altitude dont la structure est constituée d'une sphère. Cette sphère est visible depuis Tignes par son toit constitué par une bâche de couleur blanche.

sylvie couriol

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Les lacs sont très beaux avec de belles vues sur les sommets environnants, notamment l'aiguille percée dont on n'imaginait pas l'arche aussi grande

Elisarando

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Difficulté pour trouver le départ.
Montée difficile: sentier escarpé et très pentu
Fin de la boucle plus relax sur pistes ski. mal indiqué. Nous nous sommes un peu égaré faute d'indication et nous étions plusieurs dans la même situation
On peut aussi monter par les pistes de ski, c'est moins éprouvant et dans ce cas on fait aller/ retour et non pas une boucle
Paysages somptueux !

Lyndi

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

La montée au début est rude, mais une fois arrivé en haut ça vaut franchement le coup ! Pour la descente attention à ne pas vous perdre sur les chemins de VTT. Randonnée très sympa