Les lacs du Domaine de Banayre

Boucle au départ de la mairie en empruntant la voie piétonne jusqu'au collège puis traversée du Banayre en intérieur pour voir les lacs et retour en passant devant château et le chemin des Starguets.

(D/A) Départ du parvis de l'église, dos à celle-ci aller jusqu'au carrefour routier. Prendre à gauche la rue du 11 Novembre et suivre la voie piétonne, sur la gauche de la chaussée. Prolonger par la Route de Saint-Lys, passer deux ronds-points. Attention à bien prendre les passages piétons à la traversée des différentes routes à traverser.

(1) Au 3e rond-point, obliquer à gauche, toujours sur la voie piétonne, rejoindre une route et se diriger vers le Collège Irène Joliot-Curie.
Passer devant le collège et continuer, sur la voie piétonne, entre le gymnase et la cour de récréation pour arriver au domaine du Banayre.

(2) Prendre à gauche l'Avenue des Romarins et continuer jusqu'à la maison d'architecte qui est à l'angle de la prochaine rue à droite.

(3) Tourner à droite. La route se termine, se prolonge par un chemin en face et continuer vers le ruisseau Le Vidaillon. Suivre ensuite ce chemin qui suit le ruisseau et traverse la résidence en alimentant au passage les trois étangs, utilisés comme retenue d'eau. Passer devant le premier puis continuer pour contourner le 2e par la droite puis le 3e par la gauche et arriver à la route. Continuer tout droit et sortir de la résidence.

(4) Au rond-point, prendre sur la gauche et emprunter la voie piétonne. Après une croix, obliquer à gauche et à la fin de la voie piétonne, virer à droite sur le sentier qui amène au Chemin de Soulery. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la D68a.

(5) Prendre à gauche dans la route de Cantalauze jusqu'à la tour Bouygues au prochain carrefour.

(6) Prendre à droite le chemin du château et continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection. Au passage, sur la droite, on peut voir le château de de Cammartin, siège de la chaîne de magasins "Les Chaussures du Château" et où se trouve le premier magasin de vente.

(7) Tourner à gauche dans le Chemin des Starguets et continuer tout droit jusqu'à l'église de Fontenilles. Faire le tour de l'église pour arriver sur le parvis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Place Sylvain d’Arlas. Traverser l' - Aussonnelle (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.57 - alt. 205 m - Troisième rond-point
  3. 2 : km 2.63 - alt. 207 m - Avenue des Romarins
  4. 3 : km 2.89 - alt. 207 m - Maison d'architecte
  5. 4 : km 4.68 - alt. 201 m - Rond-point, Route de Fontenilles
  6. 5 : km 5.79 - alt. 205 m - Jonction D68a
  7. 6 : km 6.19 - alt. 204 m - Chemin du Château
  8. 7 : km 7.21 - alt. 200 m - Chemin de Starguets vers le centre bourg
  9. D/A : km 8.83 - alt. 201 m - Place Sylvain d’Arlas - Église Saint-Martin (Fontenilles)

Sur la place, face à l'église, le café "Chez Lulu" permet de se désaltérer après l'effort avec une belle terrasse et le midi un repas type familial.
Pas de difficulté particulière sur le parcours, majoritairement plat.

(D/A) Le samedi matin, la forge est ouverte et est en activité grâce à ses bénévoles, cela peut agréablement terminer la randonnée.

Juste avant le collège, on arrive à Genibrat où se trouvait "Radio St Lys" qui permettait de communiquer avec les marins dans le monde entier. C'est d'ici qu'est parti le dernier message vers Alain Colas disparu en mer à bord du Manureva. Les installations se visitent durant les journées du patrimoine.

Le collège héberge deux chevaux aux vertus thérapeutiques, leurs présences calment les élèves.
Avec de la chance on peut voir des hérons sur les lacs.
Le 2e lac possède une presqu'île et le 3e est le plus grand avec son début envahi par la végétation.

Le Château de Camartin est privé mais on peut l'admirer en prenant le chemin qui mène à la boutique qui vend des chaussures avec 5% de remise par rapport aux autres magasins.

L'église a été entièrement restaurée.

Isabellev

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup trop de goudron …il y aurait possibilité je pense d’emprunter plus de petits chemins
Seul le long des lacs est interessant. ( 1 km )

AJT-31

Merci pour ce retour.
Nous avons fait le parcours le même jour avec le groupe de Pujaudran.
Malgré quelques passages boueux entre les 2 premiers lacs, le groupe a beaucoup apprécié le calme et la quiétude du domaine de Banayre

Amicalement
André TRIAES

Denat Patrick

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Circuit intéressant pour des personnes des alentours, intérêt très moyen sinon. Presque 9 Kms, beaucoup de goudron, des espaces protégés entre des lotissements.

AJT-31

Effectivement, ce n'est pas la meilleure saison pour découvrir ce parcours. En ce moment, nous privilégions les circuits majoritairement sur asphalte.
Si vous voulez en savoir plus, consultez notre page Facebook "Marche à Fontenilles".
Vous pouvez également vous joindre à nous pour un essai

Amicalement
André TRIAES

JOADIE

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Départ le long d'une départementale très fréquentée et bruyante, il y a quand même un cheminement piétonnier. Arrivée auprès des lacs : un cloaque ! je m'en suis extirpée pour rejoindre une zone pavillonnaire... heureusement peuplée d'habitants sympas et j'ai fait demi tour ! ce qui m'a occupée toute l'après midi.
Cette fois, ce n'était pas une réussite... Attendre le beau temps et je crois que l'on peut trouver mieux sur le secteur de Fontenilles.