Depuis Barèges, suivre la route du Tourmalet sur environ 5km, et prendre la petite route en épingle sur la droite du restaurant chez Louisette. Continuer en suivant la piste forestière qui passe à côté de l'ancienne station intermédiaire du funiculaire de Barèges, en poursuivant jusqu'au Camp Rollot. Se garer facilement.
Possibilité de continuer en voiture, pour atteindre un peu plus loin un petit parking où l'on peut stationner, (la piste à partir du Camp Rollot est fortement dégradée).
(D/A) De là, suivre le sentier balisé en Jaune qui commence à grimper franchement dans un pierrier jusqu'à une ancienne piste désaffectée où se trouve une intersection:
- tout droit on rejoint plus haut la piste privée du refuge qui mène à ce dernier,
- continuer à flanc en direction d'un petit bois où l'on trouve les ruines de quelques bâtisses de l'EDF, le sentier se faufile dans une végétation diverse composée de fougères, rhododendrons, noisetiers, myrtilles, tapissé de quelques pierrailles. Après quelques mètres dans la rocaille, accéder à la piste, qui décrit de larges lacets.
(1) La traverser et reprendre le sentier 20m plus haut indiqué par deux petits cairns: il grimpe droit dans le talus et atteint une zone pentue garnie de rhododendrons. 50m plus loin, retrouver à nouveau sur la piste, la recouper une dernière fois, après avoir franchi un ressaut surmonté d'un poteau en bois. Le sentier repart à plat sur une courte distance en direction d'une zone de pierrailles et arrive sur une petite plate-forme qui mène à d'anciens bâtiments (autrefois centrale électrique) qui se trouvent à proximité. Traverser la plate-forme et, en regardant plus haut, on aperçoit un coin de toiture du refuge de la Glére.
(2) De là, encore deux possibilités:
- remonter tout droit en direction d'une bergerie et rejoindre le refuge,
- ou, sur la droite, par un petit ressaut, atteindre la piste qui, par quelques lacets plus haut, permet d'accéder au refuge.
Cinq minutes après par un petit contournement, accéder directement à la terrasse avec une vue plongeante sur les Lacs de la Glére et de Coume-Escure, légèrement plus haut sur la droite.
Laisser le refuge derrière soi et prendre la direction du Lac Dets Mail (signalé par une petite pancarte à l’extrémité Sud du refuge). Suivre un petit sentier bien marqué au sol, avec quelques cairns bien visibles. Après quelques centaines de mètres en montagne russe, arriver à une prise d'eau et un petit barrage qu'il faut traverser. Arriver ensuite à une intersection indiquant plein Sud le Col de Rabiet ainsi que le Refuge Packe (non gardé).
(3) Prendre le sentier vers l'Est et monter à l'assaut d'un petit ressaut qui grimpe raide. Poursuivre vers le Lac Det Mail. Arrivé en haut, la pente se fait plus douce. Plus loin, un panneau informe de la limite du parc national.
Après le passage de quelques mares, parvenir au lac.
(4) Du Lac Det Mail, suivre le sentier qui file plein Sud en longeant la rive. Ce sentier est bien marqué et, ici ou là, quelques cairns confirment la bonne trajectoire. En bout du lac, le sentier s’élève progressivement et devient moins marqué au sol : il faut rester vigilant sur les cairns qui sont plus petits et plus espacés.
Atteindre peu après le Lac de la Manche, l'endroit est calme et lunaire, avec un environnement de roche laminée par l’érosion glaciaire comme polie à la pierre ponce. Par endroits, quelques maigres touffes d'herbe jaunies par le soleil offrent un peu de couleur en contraste avec cette rocaille.
Continuer et, par des petits ressauts successifs, tout en prenant de la hauteur, parvenir au Lac Estelat Inférieur qu'il faut contourner par la droite.
La pente est douce et on n'a pas l'impression de grimper.
Plus haut, apercevoir au loin une petite cascade provenant du Lac Estelat Supérieur. Un ressaut plus important, passage obligé, permet d'atteindre le Lac Estelat Supérieur.
(5) Entreprendre le chemin du retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking (D/A).