Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Ajout modérateur au 23/08/2021 : La départ du circuit à changé. Il est maintenant au niveau du restaurant Chez Louisette et la randonnée est donc rallongée. Voir les commentaires en bas de cette fiche

Fiche technique

59029
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 732 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 748 m

  • ▲
    Point haut : 2 428 m
  • ▼
    Point bas : 1 680 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Barèges, suivre la route du Tourmalet sur environ 5km, et prendre la petite route en épingle sur la droite du restaurant chez Louisette. Continuer en suivant la piste forestière qui passe à côté de l'ancienne station intermédiaire du funiculaire de Barèges, en poursuivant jusqu'au Camp Rollot. Se garer facilement.
Possibilité de continuer en voiture, pour atteindre un peu plus loin un petit parking où l'on peut stationner, (la piste à partir du Camp Rollot est fortement dégradée).

(D/A) De là, suivre le sentier balisé en Jaune qui commence à grimper franchement dans un pierrier jusqu'à une ancienne piste désaffectée où se trouve une intersection:
- tout droit on rejoint plus haut la piste privée du refuge qui mène à ce dernier,
- continuer à flanc en direction d'un petit bois où l'on trouve les ruines de quelques bâtisses de l'EDF, le sentier se faufile dans une végétation diverse composée de fougères, rhododendrons, noisetiers, myrtilles, tapissé de quelques pierrailles. Après quelques mètres dans la rocaille, accéder à la piste, qui décrit de larges lacets.

(1) La traverser et reprendre le sentier 20m plus haut indiqué par deux petits cairns: il grimpe droit dans le talus et atteint une zone pentue garnie de rhododendrons. 50m plus loin, retrouver à nouveau sur la piste, la recouper une dernière fois, après avoir franchi un ressaut surmonté d'un poteau en bois. Le sentier repart à plat sur une courte distance en direction d'une zone de pierrailles et arrive sur une petite plate-forme qui mène à d'anciens bâtiments (autrefois centrale électrique) qui se trouvent à proximité. Traverser la plate-forme et, en regardant plus haut, on aperçoit un coin de toiture du refuge de la Glére.

(2) De là, encore deux possibilités:
- remonter tout droit en direction d'une bergerie et rejoindre le refuge,
- ou, sur la droite, par un petit ressaut, atteindre la piste qui, par quelques lacets plus haut, permet d'accéder au refuge.
Cinq minutes après par un petit contournement, accéder directement à la terrasse avec une vue plongeante sur les Lacs de la Glére et de Coume-Escure, légèrement plus haut sur la droite.
Laisser le refuge derrière soi et prendre la direction du Lac Dets Mail (signalé par une petite pancarte à l’extrémité Sud du refuge). Suivre un petit sentier bien marqué au sol, avec quelques cairns bien visibles. Après quelques centaines de mètres en montagne russe, arriver à une prise d'eau et un petit barrage qu'il faut traverser. Arriver ensuite à une intersection indiquant plein Sud le Col de Rabiet ainsi que le Refuge Packe (non gardé).

(3) Prendre le sentier vers l'Est et monter à l'assaut d'un petit ressaut qui grimpe raide. Poursuivre vers le Lac Det Mail. Arrivé en haut, la pente se fait plus douce. Plus loin, un panneau informe de la limite du parc national.
Après le passage de quelques mares, parvenir au lac.

(4) Du Lac Det Mail, suivre le sentier qui file plein Sud en longeant la rive. Ce sentier est bien marqué et, ici ou là, quelques cairns confirment la bonne trajectoire. En bout du lac, le sentier s’élève progressivement et devient moins marqué au sol : il faut rester vigilant sur les cairns qui sont plus petits et plus espacés.
Atteindre peu après le Lac de la Manche, l'endroit est calme et lunaire, avec un environnement de roche laminée par l’érosion glaciaire comme polie à la pierre ponce. Par endroits, quelques maigres touffes d'herbe jaunies par le soleil offrent un peu de couleur en contraste avec cette rocaille.
Continuer et, par des petits ressauts successifs, tout en prenant de la hauteur, parvenir au Lac Estelat Inférieur qu'il faut contourner par la droite.
La pente est douce et on n'a pas l'impression de grimper.
Plus haut, apercevoir au loin une petite cascade provenant du Lac Estelat Supérieur. Un ressaut plus important, passage obligé, permet d'atteindre le Lac Estelat Supérieur.

(5) Entreprendre le chemin du retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 696 m - Parking piste de la Glère
  2. 1 : km 0.97 - alt. 1 941 m - Virages piste
  3. 2 : km 1.99 - alt. 2 140 m - Refuge de la Glère (2153 m)
  4. 3 : km 3.02 - alt. 2 233 m - Carrefour vers refuge Packe
  5. 4 : km 3.72 - alt. 2 343 m - Lac det Mail
  6. 5 : km 5.08 - alt. 2 423 m - Lac Estelat Supérieur
  7. D/A : km 10.31 - alt. 1 680 m - Parking piste de la Glère

Informations pratiques

On peut loger au Refuge de la Glére (il est conseillé de réserver) et le bivouac est possible à proximité des lacs.

A proximité

Le Turon du Néouvielle.
La Hourquette de Mounicot.
Le Refuge Packe.

Du Refuge de la Glère: Panorama sur quelques sommets: Le Pic de Lurtet 2506m, Le Pic d'Astazou 2692m, Le Pic de la Mouréle 2679m, Les Crêtes d'Espade, La Hourquette de Mounicot, La Brèche de Chaussenque, et plus au Sud, Le Néouvielle 3091m, Le Turon du Néouvielle 3028m, Le Pic de la Coume de l'Ours 2859m.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 27 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au vu des commentaires sur la rando, il est difficile de se garer au camp Rollot. Je me gare donc beaucoup + bas chez Louisette comme indiqué.
Il est toutefois possible de se garer un peu + haut mais il faut slalomer entre les trous.
Aller + loin reste possible mais c'est très caillouteux avec quelques rochers à éviter.
La montée dans la verdure reste très belle avec le panorama arrière sur le Tourmalet ;-) mais ça rallonge d'un bon 7 km.
Tout aussi beau devant ! On peut prendre à pied la route carrossable que l'on voit mais ça peut rallonger de beaucoup.
Il est alors préférable de "couper" par endroit dans des chemins officiels mais ça grimpe davantage, ça fatigue car très rocailleux avec belles cotes à 25 % 27 % par endroit.
Station de pompage juste avant d'arriver au 1er lac apparemment avec un top panorama arrière !
On doit être à 5 km et 600 m D+, voir ma vidéo pour + de détail ;-)
On va ensuite enchaîner les lacs tous aussi beaux les uns que les autres et d'une transparence inégalée :-)
LE panorama arrière avec le refuge et ses deux lacs est tout simplement sublime !
J'ai trouvé ensuite que c'était assez long depuis le refuge et au vu du terrain pour arriver au lac Estelat Inférieur et les derniers efforts récompensés pour arriver au lac Supérieur ;-)
Deux petits passages dans la neige qu'on peut éviter si on veut. Une petite zone marécageuse ou inondée à traverser mais rien de bien méchant car il y a beaucoup de pierres où mettre ses pieds.
Un incontournable autour de la réserve de Néouvielle !
J'ai trouvé le retour un peu long dans la descente finale au niveau de la route carrossable. Reste ensuite à passer le chemin très rocailleux - et qui se calme ensuite - pour enfin arriver au parking Louisette.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Interrogation au moment de garer la voiture. Nous sommes allés finalement jusqu'au bas du pierrier (une voiture un peu haute est recommandée) où il y a, c'est vrai, peu de places de parking. Nous y sommes restés (à nos risques et périls) car les autres voitures déjà garées là avaient, toutes, scotchée sur une vitre, une autorisation de stationner donnée (par la Mairie?)
La balade est très jolie mais la faire en partant du camp Rollot aurait exigé au moins une heure de marche supplémentaire dans le fond du vallon qui n'a aucun intérêt (donc 7h ou plus avec les arrêts en ce qui nous concerne).

Sinon autre solution: dormir au refuge de la Glère et faire les lacs d'Estelat le lendemain.
Le temps pour monter au refuge peut être différent suivant que l'on emprunte la piste ou les sentiers de traverse ou qu'on mixe les deux.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

meteo tres favorable pour la randonnee .DOMMAGE à partir de 16h nuageux quelques gouttes de pluie.
Nous sommes parties de chez Louisette et nous avons suivies le tracé jaune.
Aucune difficulté, acceuil chaleureux au refuge nous reviendrons pour y passer une nuit.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée début septembre (il y avait assez peu de randonneurs) et je confirme ce qui a été dit dans les avis précédents. Les paysages sont vraiment magnifiques à partir du refuge de la Glère et c'est la partie la plus intéressante de la randonnée. Par contre, même si les infos Visorando sont claires, il est préférable de disposer d’un GPS car il y a très très peu de marquages.
Nous nous sommes garés sur le parking de Chez Louisette, mais en passant devant le Camp Rollot, nous nous sommes aperçus que des randonneurs n’avaient pas hésités à venir jusque-là en voiture. Donc franchir la petite barrière située vers le parking de chez Louisette ne semble pas un problème. Par contre à partir du Camp Rollot, il est impossible d'aller plus loin en voiture.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les indications kilométriques et la difficulté pour monter au refuge de La Glère ne sont pas exactes.La distance est bien plus importante même garé chez Louisette.
A partir du lac de la Glère, le paysage est magnifique.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je trouve que les indications kilométriques sont pernicieuses, dangereuses pour la sécurité des randonneurs qui s'engagent sur la piste jusqu'au refuge de la Glère ou jusqu'au carrefour du refuge de Packe (marqué par un poteau indicateur), comme je l'ai fait moi-même avec des amis. Le refuge de la Glère est indiqué à 1,99 km du départ au "petit parking" avant le Camp Rollot (à partir duquel la piste est dite dégradée). La plupart des randonneurs partent du parking en face de "Chez Louisette", plus facilement accessible. Ainsi selon la description, le refuge de la Glère (2) est à 1,99 km, et le carrefour vers refuge Packe (2) à 3,02 km.
Pour notre part, les distances parcourues par les uns et les autres, mesurées avec un GPS de type Garmin GPSMAP 64s ou des montres sont comparables : 16 km à 1 km près.
J'ai mesuré du parking "Chez Louisette" au carrefour vers le refuge Packe 9 km, ce qui donnerait un aller-retour à 18 km. La différence est due au fait que la descente est en général plus directe : il est beaucoup plus facile de couper dans certains virages. Les randonneurs de condition moyenne doivent être avertis pour ne pas prendre de risques inconsidérés et être victimes d'une fatigue difficile à surmonter.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ de chez Louisette puis suivi du chemin du Lienz puis la piste de la Glère. Possibilité de couper dès le départ par les prés en montant tout droit (selon vos envies de démarrer par de la pente raide ou non ). Rando jusqu'au refuge très sympa car on peut faire la montée "à la carte" : ceux qui veulent monter tranquille avec une pente régulière restent sur la piste "carrossable", ceux qui veulent un peu plus de pente et de nature prennent le chemin "jaune" ... et comme le chemin jaune traverse régulièrement la piste, on peut faire des bouts de piste et des bouts de chemin.
En revanche, impossible de faire la rando jusqu'au bout car au niveau du lac det mail, il y a trop de neige.
A refaire cet été !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Merci pour cette belle randonnée.
Comme l'ont indiqué plusieurs randonneurs, il est nécessaire de modifier le départ qui s'effectue maintenant à partir du restaurant de Chez Louisette. A partir du restaurant, cela semble interdit aux véhicules, même si certains locaux n'hésitent pas à franchir la barrière !. Compter une heure supplémentaire.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle randonnée, les lacs sont superbes.
Attention à partir du camp Rollot, la piste est interdite aux véhicules (sauf ayant droits), compter 50 min A/R en plus pour le temps.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours de lacs. C'est une randonnée incontournable des Pyrénées que je recommande.
J'ai réalisé une vidéo qui montre bien les points de passage et ces lacs superbes.
C'est ici.https://youtu.be/14OM2naChiE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour JG65
Merci pour ce tracé qui nous a mis sur la voie de belles destinations (Lacs...)
Par contre pourrais tu marquer le départ un peu plus bas : parkings de l’auberge chez Louisette, pied des télésièges car le départ que tu indiques n’est pas très accessible en voiture.
Du coup, la rando est en pratique plus longue qu’indiqué.
Au plaisir

Auberge du Lienz - Chez Louisette
Le Lienz, 65120 Barèges
05 62 92 67 17
https://goo.gl/maps/5GrhpMe7byaiMZ4e7

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons mis beaucoup plus de temps que noté. Peut être est ce seulement le temps aller pour 4h30? Car nous nous avons mis prêt de 7h A/R. Nous avons fait des pauses car chaleur. Paysages magnifiques. Randonnée déjà proposée a des amis!!

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Tout d'abord merci pour cette description. Particulièrement dans les Pyrénées les chemins sont mal tracés et les indications de chemins de randos où GR mauvaises voire inexistantes. Sans les infos de Visorando, cette rando aurait été plus épique..
Il n'y avait pas possibilité de monter en voiture au départ annoncé donc nous avons dû laisser la voiture au parking de chez Louisette. Cela rallonge le chemin de 2,5km sur piste forestière (donc d'environ 40 à 45 min selon les marcheurs), malheureusement, car c'est bien la partie la moins intéressante de la rando... La montée vers le refuge se fait bien, mais attention dans la descente sur cette partie, le sol était très sec et cela glissait beaucoup. J'ai souvent failli me retrouver sur les fesses. Batons de rando très très utiles !
La partie après le refuge vers les lacs est fantastique et à mon goût la partie qui vaut vraiment le coup de cette balade !
Il y a multiples chemins et il faut parfois monter à vue en suivant les cairns.
Jai utilisé tous les waypoints indiqués dans visorando dans mon GPS de rando. Et c'était nécessaire ! A la redescente j'ai croisé une jeune femme qui elle n'a pas trouvé le bon chemin pour monter et s'était déjà perdue avant le refuge.
Bref, très belle randonnée ! A faire ! Mais avec GPS !
En bas, arrêtez-vous chez Louisette pour prendre une collation 😉

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée effectuée par une belle journée d'août.
Je suis parti du parking du télésiège en bas ce qui allonge de +/- 1.5km à l'aller comme au retour.
Le chemin qui mène au départ est peu accessible à des voitures dont la garde au sol est normale.
La rando fait découvrir de merveilleux et variés paysages. L'arrivée intermédiaire au refuge est bien vécue; Il y a un robinet pour faire le plein d'eau.
Les différents lacs s'enchaînent assez vite.
Pour suivre la trace , j'ai essentiellement suivi le sentier et confirmé par l'appli visorando sur fond IGN qui tournait sur mon téléphone ( bas de gamme ).
Au retour, trop confiant , j'ai loupé certains croisements sans conséquence parce que, in fine, les chemins se recoupaient qques km plus loin.
Avec un peu de neige, il y aura lieu d'être très attentif car on perdrait vite la trace.

S'il n'y a pas de réelles difficultés, pour moi venant du Plat Pays, cela reste quand même sportif et j'ai bien mouillé ma chemise.

Bonne ballade aux suivants.

Vincent

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Il n'est pas nécessaire de monter au camp Rollot. Le parking devant Louisette est parfait comme point de départ et ça évite de gêner et d'empoussiérer les randonneurs qui empruntent la piste. 2 h après vous serez au refuge de la Glère. Cette montée se fait par le chemin très bien balisé en jaune. Certes il monte un peu raide mais reste d'accès facile. Une fois en haut ce n'est que du bonheur. La dénivelée devient beaucoup moins importante et c'est une promenade très facile pour atteindre tous les lacs supérieurs jusqu'au Lac d'Estelat supérieur. Entre balisage jaune et cairns il est difficile de se perdre. 2 h après avoir quitté le refuge vous atteignez le dernier lac sans se fatiguer. Pour éviter de faire le retour par le même sentier, il est possible de revenir chez Louisette en empruntant la vallée du Bolou. Une fois arrivé au carrefour indiquant les lacs du Néouvielle, il suffit de prendre la direction du refuge Packe et de prendre le sentier qui descend à droite avant la montée. Il n'y a que celui-ci. Des cairns indiquent le chemin tout au long de la descente. La cabane de Sardiche se trouve au 2/3 et permet une petite pause. 15 mn après on rejoint le GR10. Il faut franchir le Bolou et partir à droite pour atteindre le plateau des Lumières. Dans le village des Artiguettes abandonner le GR qui descend à Barèges et suivre la piste de raquettes 1 pour rejoindre Louisette. Et voilà une belle promenade qui se termine. 23 km au total mais une belle boucle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.