Se garer sur le parking du Pleynet
(D/A) Suivre la piste balisée au bout du parking en direction du Refuge des Sept Laux. Longer le télésiège de l'Aigle et virer à droite.
(1) Suivre cette piste montante. Couper un lacet et rejoindre dans un virage en lacet le carrefour d'un sentier.
(2) Quitter la piste et poursuivre à gauche sur le sentier. Traverser le Ruisseau des Oudis. Prolonger toujours en montée pour accéder au carrefour de sentiers au Chalet de la Pra. Retrouver ici le GRP® du Tour des Lacs des Sept Laux.
(3) Le prendre à gauche, traverser rapidement le Ruisseau du Pra. puis celui de la Masse et plus loin encore celui du Vouturet.
Sur cette portion présence de nombreux ruisseaux, les traverser en faisant très attention suivant la saison. En effet le débit risque d'être très important. Prolonger pour accéder à la conduite forcée et la passer pour trouver tout de suite après un carrefour de sentiers.
(4) Rester à droite sur le GRP®, entamer alors une montée raide notamment sur la fin dans les pierres. Faire également très attention selon la saison car il risque d'y avoir présence de beaucoup de névés. Atteindre le Lac Noir et le Col de la Vieille.
(5) Prolonger pour accéder sur la digue du Lac Carré, l'emprunter, tourner à droite et par la passerelle atteindre le Refuge des Sept Laux.
(6) Reprendre le même itinéraire jusqu'au Col de la Vieille.
(5) Obliquer à droite et entreprendre une longue descente avec des passages délicats dans les pierriers. Franchir plusieurs ruisseaux dont le Bréda.
(7) Continuer plein Nord et arriver à une patte d'oie.
(8) Poursuivre et atteindre le carrefour d'un chemin d'exploitation forestier à proximité de la conduite forcée.
(9) L'emprunter à gauche, passer la conduite et prolonger par une descente aisée. Parvenir au ruisseau du Ravin du Pleynet et le traverser.
(10) Obliquer à quasiment 180° à droite pour terminer la descente.
(1) Longer à main gauche le télésiège de l'Aigle et retrouver le parking du Pleynet (D/A).