Les lacs et les ruines de Liantran depuis le Lac d'Estaing

Cette randonnée vous guidera au fond de la vallée d'Estaing à la découverte des Lacs de Liantran et des vestiges pastoraux.
Vous découvrirez successivement au départ le Lac d'Estaing, puis le Lac de Langle (parfois à sec l'été), Le Lac du Plaa de Prat, et enfin les Lacs de Liantran.
Aucune difficulté à partir du mois de mai, même s'il peut, au printemps, subsister quelques coulées de neige qui imposent d'être prudents.
Il est fréquent d'y apercevoir des bouquetins des Pyrénées et des isards.

2070997

En venant de Lourdes, après Argelès-Gazost, dans Arras-en-Lavedan, partir à gauche en direction d'Estaing par la D103. Se garer sur le petit parking après le Pont de Pescadou qui enjambe le Gave de Labat de Bun.

(D/A) Prendre la piste, large au début, qui s'enfonce vers l'Ouest; Sud-Ouest.

(1) Poursuivre à droite par la piste.

(2) Passer devant la Cabane de l'Oelhestre sur la gauche (point coté 1226m).

(3) Franchir le Pont de Plasi sur le Gave de Labat de Bun. La pente s'accentue fortement en lacets en entrant dans la forêt. Bien respecter le chemin en ne coupant pas les lacets afin d'éviter l'érosion.

(4) En sortant de la forêt, continuer sur la rive droite du gave sur un sentier bien balisé. Passer à côté de la Toue de la Cétira, un abri construit sous un énorme rocher.

(5) Passer le Lac de Langle. En été, il n'est pas rare que ce lac soit à sec.

(6) Arriver au Lac du Plaa de Prat. Il est parfois confondu avec le lac de Langle, car ce dernier étant parfois à sec l'été, les randonneurs peu avertis passent à côté sans s'en rendre compte. Continuer et rejoindre la Cabane Plaa de Prat.

(7) À l'embranchement près de la Cabane du Plaa de Prat, continuer en face Sud-Ouest. Laisser à gauche la rude montée dans la croupe herbeuse.

(8) Arriver aux ruines de Liantran. Poursuivre un peu plein Sud.

(9) Les Lacs de Liantran qui se situent de suite après les ruines.
Le retour s'effectue en longeant les lacs à main droite et en repartant plein Nord.

(8) Passer de nouveau dans les ruines du Liantran et descendre au parking (D/A) par le chemin inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 1 165 m - Parking après le Pont de Pescadou - Lac d'Estaing
  2. 1 : km 0.9 - alt. 1 177 m - Embranchement de piste
  8. 7 : km 6.3 - alt. 1 662 m - Cabane du Plaa de Prat
  9. 8 : km 7.47 - alt. 1 831 m - Ruines de Liantran
  10. 9 : km 7.69 - alt. 1 824 m - Lacs de Liantran
  11. D/A : km 15.28 - alt. 1 163 m - Parking après le Pont de Pescadou - Lac d'Estaing

Garez-vous à l'extrémité du lac, après le pont, sur un petit parking.
Il est conseillé de partir très tôt, le Lac d'Estaing étant très fréquenté à partir du mois de mai/juin.
Pendant le trajet, à partir du Lac de Langle, vous pourrez sans doute apercevoir des bouquetins des Pyrénées, peu farouches, et des isards, plus difficiles à discerner car plus craintifs.

Variante retour en (2) Possibilité d'éviter la piste en partant à droite par un chemin parallèle à celle-ci et rejoindre le (1) puis le (D/A).

Sopadrabrocas

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

On vous joint les photos

Sopadrabrocas

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

On n'a pas été jusqu aux ruines faute de temps.... on s est arrêté au lac du Plaa de Prat magnifique sous le cirque du Balaitous..On a eu la joie de voir une horde de bouquetins sauvages..avec plein de petits!!Les couleurs étaient superbes et les photos ramenées le sont tout autant!!!

JMZAHN

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Parcours bien fréquenté au départ (large piste), de moins en moins au fur et à mesure qu'on avance et que ça monte, comme souvent.
Avec mon "compagnon" du jour (rencontré dans la montée), nous nous sommes arrêtés aux Lacs de Liantran, même si la tentation d'aller plus loin et plus haut était grande (il aurait fallu partir plus tôt).
Pour le début du retour, petite "improvisation" plus à droite par rapport au cheminement de montée, au plus près du cours d'eau, avant de revenir sur le sentier balisé.
A vous de voir si ce brin d'"aventure" vous tente, ou si vous préférez la sécurité de l'aller-retour "strict" ...
De toute façon, on ne risque pas de se perdre, puisque le cheminement principal, qui enchaîne les lacs, se fait en fond de ce vallon.
Donc il est facile, à tout moment, de le retrouver, et de se mettre "en sécurité" et en terrain facile et connu.

dominique paletou

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très jolie façon de découvrir Pau

Pascalou0762

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023

Randonnée sympathique
Une partie sous bois avant de découvrir la réelle beauté des sommets
Quelques petites erreurs de traces mais à quelquelques mètres on retrouve le chemin en début d itinéraire
Profitez bien de cette jolie randonnée sans chien car interdit à un moment parc naturel

geai47

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

En ce début du mois de septembre, circuit peu fréquenté le matin, davantage l'après-midi avec de nombreux promeneurs avec chiens alors que nous entrons dans la zone coeur du parc. J'ai souvent eu l'occasion de leur faire la remarque, souvent en anglais, ces promeneurs étant souvent des Néerlandais....
Effectivement, ce 10 septembre, les lacs étaient bien bas, heureusement un peu plus remplis par les deux orages des jours précédents.

Coline2384

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023

Jolie circuit sans difficultés, dénivelé très accessible. Attention tout de même, lorsque nous avons fait cette randonnée fin août le lac de Liantran était complètement à sec, tout comme le lac de Langle et le lac du Plaa de Prat était presque vide. Possibilité de voir la faune locale (vache, mouton, marmottes, rapaces). Randonné peu fréquentée le matin, un peu plus fréquentée l'après midi.

joblanco

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Randonnée longue en distance proportionnellement au dénivelée, donc difficile avec des enfants. Les 2 premières heures de marche pour accéder aux lacs n'offrent pas un paysage très extraordinaire contrairement à beaucoup de lacs haut-pyrénéens.

cb64800

C’est effectivement une randonnée qu’il vaut mieux faire au printemps pour voir ces jolis lacs remplis après la fonte des neiges

NALLA

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Très jolie rando. Beaucoup de monde . le lac de praa n'est pas extraordinaire ni celui des ruines ( très peu d'eau)
mais le paysage est grandiose.
Fortes chaleurs, les marmottes et izards devaient se tenir à l'ombre derrière des rochers.

christine.dumouch

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

randonnée très agréable, tracé fiable

madca

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Tracé assez simple et évident à suivre, pour autant, ce topo précis et fiable est utile. Les Indications sont bonnes et pertinentes.
Le Niveau de difficulté annoncé est cohérent. La durée aussi.
La rando est intéressante, bien que le jour où j'y étais (mi-septembre) les lieux étaient peu fréquentés par la faune sauvage. Ni marmotte, ni izard. Le lac de Plaa de Prat n'est pas le plus beau des Pyrénées mais il est singulier
Côté fréquentation, elle est conséquente certains jours (dimanche par beau temps notamment).
Enfin, le sentier depuis le lac jusqu'aux ruines est moins visible.
Là encore, suivre les recommandations du topo.
Bémol, les lacs à côté des ruines étaient presque asséchés lors de ma venue, mais le charme y était malgré tout.

grave320

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021

Probablement la plus belle rando de la semaine. Nous avons eu en prime la montée en estive des troupeaux de moutons.
Journée parfaite.

Patrick Godart

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Une randonnée assez sympa sans grande difficulté qui entre dans le fond de vallée direction plein Sud. Ce qui fait qu'il y a peu de soleil en début de parcours, puis tout s'ouvre lorsque l'on quitte la foret et aborde le premier lac.
Quelques isards mais surtout les magnifiques couleurs d'automne.
Il est facile de se tromper de chemin au second lac (Plaa de Prat), il convient de bien rester près du gave que descend du Liatran c'est à dire le lac dans son dos aller franchement vers la droite (vers le gave).
A retenir des paysages ouverts et assez grandioses, une montée en foret tout aussi belle mais qui sera un peu raide pour certaines personnes, et enfin un sentiment de calme et de sérénité marqué nonobstant une fréquentation assez dense, surtout en bas de parcours.

Arteva

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Super randonnée, très agréable. Cascade, torrents, verdure...sympa. On a mis moins de temps que ce qui était prévu. On a un niveau moyen