Les lacs Lacroix ou Ségure

Par une longue remontée du vallon de Ségure parvenir ensuite à ces deux lacs de pelouse nichés dans le grand cirque formé par les sommets du Pic des Fonds de Peynin, du Grand Queyras et du Pic Ségure.

Stationner sur le grand parking situé après le centre de vacances de Ristolas.

(D/A) Emprunter la route, passer devant l'église et entamer la montée jusqu'à atteindre la Piste Forestière du vallon de Ségure. La prendre à gauche et la conserver en suivant le balisage Jaune. Parvenir au carrefour d'un raccourci dans un virage en lacet.

(1) S'engager à droite dans le sentier pour retrouver plus haut la piste.
Remarque : sur la carte IGN la piste s'arrête ici, c'est une erreur car elle continue ce qui est d'ailleurs mentionné sur la carte OSM.
Prolonger sur la piste par une montée longue, mais régulière. Atteindre ensuite le carrefour du sentier desservant les lacs.

(2) Obliquer à gauche dans le sentier et, par une montée régulière, atteindre le Lac Lacroix inférieur.

(3) Reprendre l'itinéraire inverse pour revenir tranquillement au parking de Ristolas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 618 m - Parking de Ristolas. Proche du - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.71 - alt. 1 771 m - Carrefour raccourci sentier
  3. 2 : km 5.31 - alt. 2 170 m - Carrefour lacs
  4. 3 : km 6.62 - alt. 2 378 m - Lacs Lacroix ou de Ségure
  5. D/A : km 13.39 - alt. 1 608 m - Parking de Ristolas

Pas d'eau sur le trajet sauf celle des torrents. Penser alors au micropure.

(D/A) Le village de Ristolas mérite une visite ainsi que ses musées Barma et L'Arche des Cimes

manapani51

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Belle rando facile avec une montée progressive et peu de temps avant le lac la neige est apparue recouvrant partiellement le sol. Surprise pour un 21 septembre mais offrant un environnement particulier à ce sympathique lac.

Veromimi

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Agréable randonnée. Belle arrivée sur un lac malgré un temps couvert

claireMe

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Une vue magnifique arrivés au lac gelé, nous n'avons rencontré que quelques personnes ; sentier un peu long cependant.

papinou38

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Rando faite ce jour facilité de suivre l'itinéraire il faut emprunter la piste forestière qui monte régulièrement jusqu'à la balise qui indique le lac 1.3km et 40' c'est un joli sentier balcon ,encore un petit effort pour rejoindre le 2eme lac beaucoup plus petit mais la vue sur le grand lac est magnifique. ensuite plus qu'à redescendre par le même itinéraire où nous avons croisés quelques personnes qui montait sous un franc soleil , pour nous départ à 9h du parking la montée se fait à l'ombre à privilégier on trouve le soleil à la sortie de la forêt sur le sentier balcon

HBFAM

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Facile et jolie balade. Le second lac est tout petit mais on y a une belle vue sur le plus grand en contrebas.

bernard951

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Balade agréable.

Phasme91

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

C'est un aller retour mais cela monte régulierement sans difficultées. Beaux paysages et beau lac.

migar

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Montée agréable dans la forêt. Possibilité de baignade au bout.
Au sommet du Ségure avec de bonnes jumelles ont peut apercevoir de gros bouquetins.
Une bonne ballade à recommander