Les Lacs Robert

Une randonnée exceptionnelle menant au merveilleux spot des Lacs Robert au départ de la station de Chamrousse.
Attention aux névés tardifs

Se garer sur un des parkings situés Avenue Duhamel à la station du Recoin de Chamrousse.

(D/A) Du parking, filer Est et rejoindre un sentier où se trouve le panneau de départ. Suivre le GR®738 en longeant les pistes de ski.
Atteindre une intersection et continuer à gauche sur le GR® afin de parvenir à un col.

(1) Monter à gauche afin de rejoindre le sommet de l'Aiguille et sa table d'orientation offrant un très beau panorama à 360°.

(2) Revenir au col.

(1) Descendre à gauche sur le GR® et aboutir à une nouvelle intersection.

(3) Poursuivre en face sur le GR®. Plus loin, passer en sous-bois.
Traverser un petit ruisseau et aboutir au Lac des Pourettes.

(4) À partir de cet endroit, ça se corse un peu !
Partir à l'Est en direction des Lacs Robert, toujours sur le GR®738.
Des pentes à plus de 15% sont au programme de ce petit kilomètre de montée.
Vigilance absolue aux névés tardifs (toujours en cours lors de ma rando du 01/06/2023)
Le spectacle des Lacs et de ses sommets environnants fait son apparition.
Descendre doucement en direction du refuge visible au loin, toujours sur le GR®. Quelques mètres avant le refuge, le GR® part à gauche. L'abandonner et aller au refuge.

(5) Contourner le grand Lac par la gauche. Entamer une légère montée avant d'aborder la descente. Extrême prudence aux névés tardifs rendant ce tronçon technique et difficile
Plus loin, atteindre un mini-lac et rejoindre une piste qu'il faut prendre à droite et qui mène à une jonction de sentiers au Col de la Balme.

(6) Rester sur la piste à gauche et retrouver, quelques dizaines de mètres après, la toute première intersection rencontrée au début.

Prendre à gauche afin de réitérer le même chemin qu'à l'aller en sens inverse et de terminer cette fabuleuse randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 681 m - Parking Avenue Duhamel
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 808 m - Col de l'Aiguille (1815 m)
  3. 2 : km 0.72 - alt. 1 826 m - Table d'orientation
  4. 3 : km 1.15 - alt. 1 776 m - Jonction de sentiers
  5. 4 : km 2.61 - alt. 1 806 m - Lac des Pourettes
  6. 5 : km 4.1 - alt. 1 998 m - Refuge des Lacs Robert - Lacs Robert
  7. 6 : km 6.68 - alt. 1 826 m - Jonction de sentiers - Col de la Balme (1825 m)
  8. D/A : km 7.65 - alt. 1 682 m - Parking avenue Duhamel

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/oThgvU-XTuI

Attention aux névés tardifs.
Bâtons fortement conseillés.
Forte exposition au soleil.
Entreprendre cette randonnée de bonne heure.

Télécabine de la croix de Chamrousse.
Croix et Lacs de Belledonne un peu plus au Nord.

Myriamek

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Superbe randonnée, je suis débutante et c'était super puisqu'il y a des moments challengeant mais aussi facile, le paysage est incroyable, on a pu voir de tout (montagne, forêt, rochers...) je recommande totalement ! Le lac est une super récompense, c'était magnifique !

Balentino

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Bonjour à tous,

Très bonne rando, avec des beaux paysages, la montée est un peu difficile par moment, les bâtons sont d'une bonne aide.
Pour le retour, de gros rochers, petite escalade très légère mais à prendre en compte si vous êtes avec des enfants.
Des névés tardive en juin à prendre également en compte pour les périodes précédente.

Annabelle Douat

Au moins maintenant on sait qu’on ne peut pas faire les lacs Robert l’hiver en randonnée pédestre et que ce n’est pas un niveau de difficulté moyen

P.O Express

Étant l'auteur de cette randonnée, je me permets de répondre à votre commentaire.
Si vous lisez bien mon descriptif j'insiste sur le fait de faire très attention aux névés tardifs alors que ma randonnée a été réalisée en juin.
Donc il est bien évident quand on est Randonneur, qu'il faut se douter qu'en cette période hivernale le tracé soit encore plus compliqué qu'en juin surtout si on n'a pas le matériel nécessaire avec soi.
Visorando n'y est pour rien et moi non plus d'ailleurs. L'anticipation est un maître mot en randonnée.
Cordialement,
Mickael

Annabelle Douat

Ayant déjà fait cette rando en été, je souhaitais la refaire en hiver,
mais avec la neige c'est impossible on ne voit aucun sentier
très frustrant et dangereux
ce serait bien que l'application Visiorando évite de nous motiver à nous lancer dans ce genre d'aventure qui s'est avérée même dangereuse puisqu'il y avait un risque élevé d'avalanche aujourd'hui et que j'ai cherché un bon moment l'itinéraire en hors piste dans la poudreuse

thag

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très joli circuit avec une vue époustouflante sur les lacs à l'arrivée en surplomb.
La montée à partir du Lac des pourettes est bien raide, mais toujours franchissable sans trop de soucis. Pour le retour, passage d'un pierrier avec quelques passages proches de l'escalade.

theil bernard

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Circuit très joli, le départ est assez simple et jusqu'au lac, mise à part quelques passage plus raid, cela se passe bien est à l'ombre
le retour est un peu plus dur avec pas mal de grosse pierre et pas toujour évident portage de chien nécessaire suivant le type de chien
et attention dans la descente possibilité de croisement de divers chemin

Zarra

Nous avons finalement opté pour une rando plus ombragée : celle du lac Crop; parcours très bien balisé. petit bémol, rando très fréquentée. mais pas du tout déçue. très beaux points de vue et accessible.

Blandine M

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

ATTENTION : très mauvais balisage sur le flanc est de la rando (environ 30min avant d'arriver au lac). Le tracé devient inexistant et il a des passages très escarpés. Des randonneurs nous ont conseillé de remonter la piste noire mais c'est un pierrier très glissant et dangereux.
Je ne recommande pas cette rando en l'état pour des enfants et des personnes souffrant de vertige.
Mieux vaut y aller en télécabine...
Par ailleurs il y a de nombreux lacs dans le coin bien plus jolis et moins touristiques...

Jeanclano

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Quelques passages assez techniques , peut en surprendre certains .

stéphanie balthazar

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Très belle randonnée, mais très fréquentée (c'est un peu l'autoroute) à faire en dehors des périodes estivales. Malgré cela on fait cette rando presque tous les ans, on a essayé de pousser jusqu'au lac Longet, mais on s'y est pris trop tard, à tenter cette année ! La zone est assez pierreuse pour les pattes des chiens par contre.