Les Lacs Robert par la Brèche Centre

Une variante vers les Lacs Robert à partir de la Croisette. Le circuit passe par la Grotte de l'Eguille, fait une boucle dans la vallée pour ensuite retrouver le Lac des Pourettes et le sentier de la Brèche Nord des Lacs Robert. Après une descente côté Ouest des lacs, une bifurcation vers un sentier abandonné à proximité de la Brèche Robert Centre rejoint le Lac des Pourettes. Le retour s'effectue par le sentier classique du GR® 738 et le Lac des Vallons.

À Roche Béranger, se garer sur la route de la Croisette à proximité de la résidence du même nom. Le départ des randonnées est indiqué par des panneaux indicateurs à côté du Télésiège de la Croisette.

(D/A) Prendre à gauche, plein Nord, le sentier qui longe la route direction le Lac des Vallons. Au bout du sentier, virer à droite sur la piste et suivre les panneaux indicateurs vers le Lac des Vallons. Arriver à un croisement avec une large piste de ski Rouge.

(1) Virer à gauche sur cette piste qui décrit une boucle vers la droite en descendant, puis remonte direction Nord-Est. Admirer le paysage du Recoin. Rester sur la gauche au croisement en Y sous le Télécabine de la Croix de Chamrousse. Filer plein Nord, longer une clôture et suivre le sentier qui arrive au Col de l'Aiguille à la cote 1815.

(2) Prendre la direction du Lac des Pourettes indiqué par un panneau. Dans la descente, faire un détour vers la grotte, puis repartir vers l'Est. Traverser la piste de ski Rouge et rejoindre en face un lit de ruisseau à suivre sur la gauche. Arriver à un passage à gué.

(3) Passer à gauche puis récupérer plus loin la piste Rouge à suivre sur la droite. Arriver à un croisement en Y avec un sentier à la cote 1679.

(4) Virer à droite sur ce sentier. Passer un ruisseau et monter en sous-bois en suivant un vieux balisage Bleu. La montée est raide et rocheuse avant d'arriver à un croisement avec le GR® 738.

(5) Virer à gauche. Après une succession de descentes, de montées et de rochers à franchir, arriver au Lac des Pourettes (panneau explicatif).

(6) Longer le lac par la droite jusqu'au bout. Ensuite le cheminement devient accidenté. Passer des rochers avec un câble aménagé, un couloir et, après une longue montée raide en lacets, suivre les éboulis qui aboutissent à la Brèche Nord des Lacs Robert. Le paysage est magnifique. Sur la droite, remarquer un départ de sentier barré Jaune.

(7) Suivre ce sentier qui descend brusquement en longeant les bord du lac par l'Ouest. Ensuite, repartir à gauche sur les hauteurs vers une brèche pour apercevoir, en contre-bas, le croisement en Y entre le sentier de la Brèche Sud et celui de la Brèche Centre.

(8) Virer à droite au croisement sur le sentier sans balisage et non entretenu. Passer à côté d'éboulis, de gros rochers, de roches lisses et glissantes. Retrouver par endroit le vieux balisage Bleu. Après une descente raide, rocheuse puis glissante en sous bois, arriver au Lac des Pourettes, à l'intersection passée à l'aller.

(6) Virer à gauche et suivre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller.

(5) Rester à gauche et suivre le GR® 738 qui arrive sur la piste de ski Rouge qui passe en dessous de la grotte.

(9) Virer à gauche et remonter la piste de ski jusqu'au Col de la Balme.

(10) En haut, virer à gauche puis, environ 100 m plus loin, rester sur la droite au panneau indicateur. Suivre la piste qui arrive au Lac des Vallons à contourner par la gauche.

(11) Suivre la piste direction Sud-Ouest et, après un petit passage en sous-bois, retrouver l'intersection passée à l'aller.

(1) Refaire le chemin inverse de l'aller, soit par le sentier, soit par la route pour retrouver la Croisette et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 777 m - La Croisette
  2. 1 : km 1.03 - alt. 1 780 m - A gauche sur la piste Rouge
  3. 2 : km 2.24 - alt. 1 813 m - Col de l'Aiguille (1815 m)
  4. 3 : km 2.82 - alt. 1 725 m - Gué
  5. 4 : km 3.12 - alt. 1 666 m - Sentier - A droite - Cote 1679
  6. 5 : km 3.85 - alt. 1 775 m - GR738 - A gauche - Cote 1776
  7. 6 : km 4.25 - alt. 1 805 m - Croisement en Y - Panneau lac des Pourettes
  8. 7 : km 5.31 - alt. 2 042 m - Croisement en T - Lacs Robert
  9. 8 : km 5.78 - alt. 2 024 m - Croisement en Y
  10. 9 : km 8.13 - alt. 1 773 m - A droite
  11. 10 : km 8.35 - alt. 1 826 m - Col de la Balme (1825 m)
  12. 11 : km 9.11 - alt. 1 804 m - Piste direction Sud-Ouest - Lac des Vallons
  13. D/A : km 10.6 - alt. 1 777 m - La Croisette

A titre indicatif : durée de l'"auteur pour ce parcours 4h 40 (pauses déduites).

Ce sentier abandonné facile dans sa 1ère moitié est accidenté et difficile dans sa moitié inférieure avec de nombreuses dalles rocheuses à franchir qui peuvent être très glissantes par temps humide ou dans les zones ombragées.

Entre (7) et (8), possibilité de faire le tour des Lacs Roberts par le côté Est.