Les Lacs Robert par les Brèches Nord et Sud

Il existe plusieurs itinéraires balisés pour accéder aux Lacs Robert : soit par la Brèche Nord ou alors par la Brèche Sud, mais aucun avec ces deux accès combinés. Chose faite avec cette boucle au départ de Roche Béranger. Libre à chacun de choisir le sens du parcours tant ces deux accès sont totalement différents : un cheminement plus long avec des montées raides et escarpées, et des rochers à franchir pour la Brèche Nord. Un parcours plus court avec moins de dénivelé mais de gros éboulis à traverser pour la Brèche Sud. Le tout dans un paysage magnifique.

À Roche Béranger, se garer sur la route de la Croisette à proximité de la résidence du même nom. Le départ des randonnées est indiqué par des panneaux indicateurs à côté du Télésiège de la Croisette.

(D/A) Prendre à gauche, plein Nord, le sentier qui longe la route direction le Lac des Vallons. Au bout du sentier, virer à droite sur la piste et suivre les panneaux indicateurs vers le Lac des Vallons. Sur la gauche de belles vues sur le Recoin et la vallée de Grenoble. Suivre le chemin qui vire à gauche, puis à droite, et qui arrive au Lac des Vallons. Le contourner par la droite. Arriver au panneau indicateur Lac des Vallons 1790 m.

(1) Virer à droite sur le la piste qui monte raide, direction les Lacs Robert. Passer sous le Télécabine de la Croix de Chamrousse. Après une petite descente, arriver au Col de la Balme (panneau indicateur).

(2) Rester sur la gauche, direction Nord. La piste descend et arrive à un clôture pour animaux. Suivre la clôture sur la droite en suivant la piste de ski rouge Casserousse. Repérer sur la gauche une grotte. Arriver à un croisement en X (panneau indicateur L'Aiguille).

(3) Continuer pour s'approcher au plus près de la grotte, puis reprendre l'itinéraire à travers champs pour récupérer le sentier qui file à l'Est, balisage Jaune et Blanc-Rouge. Suivre ce sentier qui s'enfonce dans la forêt, le GR®738. Arriver à un petit lac puis un croisement en Y avec un panneau indicateur.

(4) Virer à droite, direction le Lac des Pourettes. Après une petite descente puis une montée raide et rocailleuse, découvrir le Lac des Pourettes et le longer par la droite.

(5) À partir de ce point (alt. 1850 m), le cheminement se durcit avec des montées raides et des rochers à franchir (câble aménagé dans la roche). À proximité des Lacs Robert, le sentier se stabilise en longeant des éboulis. Apercevoir les lacs et rester sur la gauche en descendant à flanc de montagne vers la Brèche Nord 2008 m (panneau indicateur).

(6) Virer à droite au panneau et faire le tour des lacs par la gauche. Passer à côté d'une cabane puis du Télésiège des Lacs Robert. Rejoindre la Brèche Sud 2020 m (panneau indicateur).

(7) Prendre la direction Le Recoin, vers L'Ouest. Le sentier monte et arrive rapidement à de gros éboulis. Suivre le balisage Jaune et les nombreux cairns. Faire très attention (câble aménagé). Le sentier se stabilise peu à peu et arrive à un panneau indicateur. Suivre la direction Le Recoin. Arriver plus loin à un 2e panneau indicateur Couloir de la Casse Rousse 1960 m et un croisement en X.

(8) Rester à gauche sur le large chemin herbeux (piste de ski bleue). Passer à côté d'un petit étang marécageux puis rester sur la droite. Arriver à un croisement en Y.

(9) Bifurquer à droite et descendre sur le sentier raide et caillouteux. Traverser ensuite une prairie puis retrouver le Col de la Balme déjà passé à l'aller.

(2) Prendre à gauche, et par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le Lac des Vallons.

(1) Le contourner par la droite et par le cheminement inverse de l'aller, retrouver le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 781 m - La Croisette
  2. 1 : km 1.7 - alt. 1 807 m - Panneau indicateur - Lac des Vallons
  3. 2 : km 2.13 - alt. 1 844 m - Carrefour de la boucle - Col de la Balme (1825 m)
  4. 3 : km 2.45 - alt. 1 776 m - Panneau indicateur L'Aiguille
  5. 4 : km 3.55 - alt. 1 776 m - Panneau indicateur Grande Aiguille
  6. 5 : km 4.23 - alt. 1 841 m - Rochers et câble aménagé - Lac des Pourettes
  7. 6 : km 5.09 - alt. 2 033 m - Panneau indicateur Brèche Nord
  8. 7 : km 6.22 - alt. 2 024 m - Panneau indicateur Brèche Sud
  9. 8 : km 7.18 - alt. 1 957 m - Panneau indicateur Couloir de la Casse Rousse - Lacs Robert
  10. 9 : km 7.65 - alt. 1 934 m - Croisement en Y
  11. D/A : km 10.15 - alt. 1 781 m - La Croisette

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h10 (pause déjeuner déduite).

Réglementation au Lac Robert
Bivouac Toléré : de 19h00 à 9h00
Feu Interdit : Arrêté préfectoral de l’Isère
Baignade néfaste : merci de ne pas se baigner pour le préserver des pollutions humaines
Pêche autorisée avec une carte de pêche.