Les Landes à Saint-Lézin

Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.

Départ à l'église moderne, suivre le balisage bleu.

(D/A) Rejoignez la Rue du Val d'Aubance en prenant à droite, traversez le ruisseau et tournez à droite vers la Haute Boitellerie.

(1) Après avoir passé la station d'épuration, prenez le chemin à gauche et suivez-le jusqu'à la Mitaudière.

(2) Au lieu-dit, prenez à droite puis le 2e chemin à gauche, qui traverse le bois. Rejoignez une route goudronnée que vous suivrez tout jusqu'à la Chauvinière.

(3) Poursuivez tout droit et arrivez à l’intersection (cote 93) avec le sentier bleu de la Boulinière (La Jumellière, également bleu).

(4) Prenez le chemin à gauche et filez jusqu'à l’Angevinière.

(5) Prenez le chemin à droite aussitôt après avoir passé le lieu-dit et poursuivez direction la Gâchetière.

(6) Tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'à la D149.

(7) Tournez à gauche, longez la route sur 100 m et tournez à droite puis à gauche direction la Grande Mariolaie.

(8) Vous arrivez à la D349, tournez à droite puis virez au 1°°er° chemin à gauche. À l'intersection, faites un gauche-droite pour aller vers les Lambarderies.

(9) Une fois atteintes, tournez à gauche et filez tout droit jusqu'au centre bourg et retour à l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Église moderne
  2. 1 : km 0.71 - alt. 105 m - Cote 104. À gauche
  3. 2 : km 1.67 - alt. 108 m - La Mitaudière
  4. 3 : km 2.55 - alt. 100 m - La Chauvinière. Vers l' - Oyon (rivière) - Affluent du Jeu
  5. 4 : km 3.19 - alt. 92 m - Bifurcation (croix)
  6. 5 : km 4.35 - alt. 98 m - Chemin à droite après l’Angevinière
  7. 6 : km 5.17 - alt. 101 m - La Gâchetière
  8. 7 : km 6.38 - alt. 98 m - D149. À gauche
  9. 8 : km 7.31 - alt. 108 m - D349 à droite
  10. 9 : km 8.6 - alt. 97 m - Les Lambarderies
  11. D/A : km 9.49 - alt. 96 m - Église moderne

Église moderne :
L’ancienne église construite en 1875 a été très endommagée par une tornade en 1978. Il a été décidé de l’abattre et de bâtir à la place une église moderne, simple dans sa conception, avec, à proximité, un clocher bas. Elle a été consacrée en 1981.

Jean49

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Quelques tronçons partagés avec les voitures mais l’essentiel reste sur des chemins plus agricoles que bocagés.
Pas vu d'indications sur les points d'intérêt rencontrés alors voici ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche :

Saint-Lézin

Elle est rattachée depuis décembre 2015 à la commune de Chemillé-en-Anjou dont elle est une commune déléguée.
Ses 770 habitants se nomment les Licinien(ne)s.

L’Aubance

L'Aubance est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Saint-Lézin.
Attention ! C'est le nom d'un ruisseau, affluent de l'Hyrôme, qui coule sur les territoires de Neuvy-en-Mauges, Saint-Lézin et Chemillé-Melay qui n’a rien à voir avec la rivière Aubance qui popularise son nom avec ses coteaux réputés pour les vins qu’on en tire. Long de 35,7 kilomètres, l'Aubance prend sa source au niveau du lavoir de la commune de Louerre dans le Saumurois, et se jette dans un bras de la Loire, le Louet, à Mantelon sur la commune de Denée.
La chute de l’histoire est que Saint-Lézin est une commune ne produisant aucun vin d'appellation.

L'église moderne

pithon robert

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Petite randonnée sympa. Avec la pluie au départ les pieds un peu humide mais rando à conseiller

cuisine56

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Rando sympa et tranquille.
Balisage bleu refait

Francorando

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le balisage est à revoir, nous avons chercher les repères. A revoir

manuuher

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Rando sympa et tranquille.
Balisage laisse à désirer...