(D/A) Emprunter prudemment la route vers le Sud-Est. Au premier croisement, tourner à gauche dans la route en légère descente qui va vers Chez Brilhouet. Traverser le lieu-dit et passer sous une ligne électrique. Au croisement en T, aller à gauche et dépasser le lieu-dit La Maison Seule.
(1) Au bout de la route, tourner à gauche (Nord). À la hauteur du cimetière, effectuer un aller-retour à droite pour observer le portail du cimetière. Poursuivre la route au Nord.
(2) Tourner à droite en direction de Chez Got. Un premier étang est visible sur la gauche au delà des habitations. La route devient un chemin, continuer tout droit en légère montée à travers une zone boisée. À une fourche, prendre le chemin de droite qui sort du bois et traverse une parcelle de vignes.
(3) Au croisement, bifurquer à droite et suivre le chemin entre la vigne, côté droit, et un bois, côté gauche. Virer droite avec le chemin et continuer à longer la vigne. Au niveau d'un panneau annonçant une zone protégée, passer la clôture électrique (destinée à protéger la vigne des animaux sauvages) et rejoindre un chemin qui permet de descendre, à gauche, jusqu'au bord d'un étang (ancienne carrière).
Remonter pratiquement à l'endroit de la clôture électrique pour prendre sur la droite le sentier qui longe la clôture et revient pratiquement au niveau de l'angle de la parcelle de vignes. En sortant du bois tourner vers la droite et au coin du bois tout proche prendre le sentier qui entre dans le bois sur la droite.
Le sentier contourne l'étang, puis se rapproche d'un second étang sur la gauche. Continuer le sentier qui serpente et semble revenir vers le premier étang avant de faire un virage en épingle et d'en rejoindre un troisième. Le chemin passe à l'Est de ce dernier. Laisser un chemin sur la gauche et rejoindre une route en contrebas. Suivre la route à droite sur une trentaine de mètres.
(4) Virer à gauche dans un chemin en légère descente dans le bois vers un petit cours d'eau intermittent. Le franchir (petite passerelle en bois) et remonter vers la route D131. Suivre cette route à droite sur une trentaine de mètres.
(5) Tourner à gauche dans un chemin en montée dans le bois. Plus loin, surplomber un nouvel étang. Suivre le chemin jusqu'à un croisement de chemins en T.
(6) Bifurquer à droite et suivre un chemin non figuré sur la carte IGN. Au bout, prendre à gauche un bon chemin. Peu après, il y a un point de vue aménagé avec des panneaux pédagogiques. sur la transformation des anciennes carrières en zone protégée. Continuer le chemin jusqu'à la route D2 au lieu-dit Braguilan. Dans toute cette zone, un bon repère est constitué par un pylône téléphonique sur la gauche.
(7) Suivre la D2 à gauche sur 400 mètres environ (prudence). Tourner à droite dans un chemin qui part Sud-Sud-Ouest. Au bout, prendre un chemin à droite (Ouest). Pénétrer dans le bois de la Croix Blanche. Plus loin, dans une clairière, longer une vigne à main droite avant d'entrer à nouveau dans le bois. Un peu après il y a un étang dans le bois en contrebas sur la gauche.
Au croisement suivant, obliquer à droite. Peu après, longer brièvement un étang à main droite, puis un autre au moment de parvenir au lieu-dit Chez Auban.
(8) Au carrefour, effectuer un gauche-droite pour continuer au Nord. Prendre le premier chemin à gauche au niveau des dernières habitations. Le chemin passe sous une ligne à haute tension, sitôt après le bois. Déboucher sur une route et la suivre à droite. Arrivé sur la D2, suivre cette route avec prudence. Après une dizaine de mètres, prendre à droite un chemin et longer un petit étang à main droite.
(9) À la première intersection, bifurquer à gauche. Longer des vignes à main droite. Sur la gauche dans la clairière se trouve un petit étang entouré d'arbres. Continuer tout droit jusqu'à ce que le chemin devienne une petite route à proximité de courts de tennis. Au carrefour, tourner à gauche en direction de la mairie et de l'école. Rejoindre le point de stationnement sur la gauche (D/A).