Les Landes de la Cossade et de la Charbonnière

Une belle promenade autour des étangs dans les Landes de la Cossade et de la Charbonnière. Ce site était exploité pour son argile d’une grande pureté minéralogique au siècle dernier. L'abandon du site a vu les quatre cavités profondes de 30 à 50 m se remplir d'eau. Cette randonnée offre du calme et du dépaysement. Certains lacs sont magnifiques ! Avec du soleil c’est encore plus beau.

(!) baignade strictement interdite

Fiche technique

1849029
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 98 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 92 m

  • ▲
    Point haut : 149 m
  • ▼
    Point bas : 86 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter prudemment la route vers le Sud-Est. Au premier croisement, tourner à gauche dans la route en légère descente qui va vers Chez Brilhouet. Traverser le lieu-dit et passer sous une ligne électrique. Au croisement en T, aller à gauche et dépasser le lieu-dit La Maison Seule.

(1) Au bout de la route, tourner à gauche (Nord). À la hauteur du cimetière, effectuer un aller-retour à droite pour observer le portail du cimetière. Poursuivre la route au Nord.

(2) Tourner à droite en direction de Chez Got. Un premier étang est visible sur la gauche au delà des habitations. La route devient un chemin, continuer tout droit en légère montée à travers une zone boisée. À une fourche, prendre le chemin de droite qui sort du bois et traverse une parcelle de vignes.

(3) Au croisement, bifurquer à droite et suivre le chemin entre la vigne, côté droit, et un bois, côté gauche. Virer droite avec le chemin et continuer à longer la vigne. Au niveau d'un panneau annonçant une zone protégée, passer la clôture électrique (destinée à protéger la vigne des animaux sauvages) et rejoindre un chemin qui permet de descendre, à gauche, jusqu'au bord d'un étang (ancienne carrière).

Remonter pratiquement à l'endroit de la clôture électrique pour prendre sur la droite le sentier qui longe la clôture et revient pratiquement au niveau de l'angle de la parcelle de vignes. En sortant du bois tourner vers la droite et au coin du bois tout proche prendre le sentier qui entre dans le bois sur la droite.

Le sentier contourne l'étang, puis se rapproche d'un second étang sur la gauche. Continuer le sentier qui serpente et semble revenir vers le premier étang avant de faire un virage en épingle et d'en rejoindre un troisième. Le chemin passe à l'Est de ce dernier. Laisser un chemin sur la gauche et rejoindre une route en contrebas. Suivre la route à droite sur une trentaine de mètres.

(4) Virer à gauche dans un chemin en légère descente dans le bois vers un petit cours d'eau intermittent. Le franchir (petite passerelle en bois) et remonter vers la route D131. Suivre cette route à droite sur une trentaine de mètres.

(5) Tourner à gauche dans un chemin en montée dans le bois. Plus loin, surplomber un nouvel étang. Suivre le chemin jusqu'à un croisement de chemins en T.

(6) Bifurquer à droite et suivre un chemin non figuré sur la carte IGN. Au bout, prendre à gauche un bon chemin. Peu après, il y a un point de vue aménagé avec des panneaux pédagogiques. sur la transformation des anciennes carrières en zone protégée. Continuer le chemin jusqu'à la route D2 au lieu-dit Braguilan. Dans toute cette zone, un bon repère est constitué par un pylône téléphonique sur la gauche.

(7) Suivre la D2 à gauche sur 400 mètres environ (prudence). Tourner à droite dans un chemin qui part Sud-Sud-Ouest. Au bout, prendre un chemin à droite (Ouest). Pénétrer dans le bois de la Croix Blanche. Plus loin, dans une clairière, longer une vigne à main droite avant d'entrer à nouveau dans le bois. Un peu après il y a un étang dans le bois en contrebas sur la gauche.

Au croisement suivant, obliquer à droite. Peu après, longer brièvement un étang à main droite, puis un autre au moment de parvenir au lieu-dit Chez Auban.

(8) Au carrefour, effectuer un gauche-droite pour continuer au Nord. Prendre le premier chemin à gauche au niveau des dernières habitations. Le chemin passe sous une ligne à haute tension, sitôt après le bois. Déboucher sur une route et la suivre à droite. Arrivé sur la D2, suivre cette route avec prudence. Après une dizaine de mètres, prendre à droite un chemin et longer un petit étang à main droite.

(9) À la première intersection, bifurquer à gauche. Longer des vignes à main droite. Sur la gauche dans la clairière se trouve un petit étang entouré d'arbres. Continuer tout droit jusqu'à ce que le chemin devienne une petite route à proximité de courts de tennis. Au carrefour, tourner à gauche en direction de la mairie et de l'école. Rejoindre le point de stationnement sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Parking en face de la mairie
  2. 1 : km 0.8 - alt. 88 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.47 - alt. 102 m - Carrefour près de Chez Got
  4. 3 : km 2.37 - alt. 121 m - Croisement
  5. 4 : km 3.81 - alt. 99 m - Croisement route - chemin
  6. 5 : km 4.22 - alt. 106 m - Route D131 - chemin
  7. 6 : km 4.69 - alt. 130 m - Croisement en T
  8. 7 : km 5.63 - alt. 146 m - Bagilan
  9. 8 : km 7.64 - alt. 98 m - Chez Auban
  10. 9 : km 8.68 - alt. 105 m - Croisement en T
  11. D/A : km 9.2 - alt. 99 m - Parking en face de la mairie

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking en face de la mairie . À défaut il est possible de se garer derrière la mairie (impasse).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est que partiellement balisée (balisage absent ou défectueux sur certaines portions). En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 10 décembre 2019.

A proximité

Touverac
L’histoire du site de Touvérac
Au siècle dernier, le site était exploité pour son argile d’une grande pureté minéralogique. C’est ici que furent creusées des carrières pour en extraire du kaolin, cette argile blanche et friable, employée principalement dans l’industrie de la porcelaine et de la céramique. Cette matière est aussi utilisée dans la peinture pour la pigmenter, mais également en médecine, en cosmétique et même pour concevoir du papier.
Suite à leur abandon, les quatre cavités profondes de 30 à 50 m, se sont remplies d’eau de pluie donnant naissance à des étangs. Chaque étang a sa propre couleur allant du vert d’eau au bleu turquoise, en passant par le vert émeraude… De quoi offrir une belle déclinaison sur la palette d’un peintre. Ces couleurs surprenantes s’expliquent par la présence de silice et le fait que le sol soit pauvre en éléments nutritifs. La vie ne s’y est donc pas développée et les eaux sont restées transparentes.
Depuis 1996, le site de Touvérac est protégé et géré par le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN). Il recèle une grande variété de faune et de flore remarquables. Je ne sais pas si le site abrite aussi des Pokémon, mais pour les adeptes de géocaching, il renferme une « géocache ».
Ces sentiers d’interprétation bien balisés sont accessibles aux enfants. Une paire de baskets suffit et il est recommandé d’apporter des jumelles pour pouvoir observer la faune. Au programme : oiseau migrateur (engoulevents), fauvettes, canards, tortues d’eau, grenouilles, papillons et libellules colorés…
En parcourant les sentiers, on passe tour à tour par des sous-bois (avec escaliers en rondins de bois et petit pont), une pinède odorante bordée d’ajoncs et de bruyères, des allées de roseaux et des ravines blanches.
.../...
Enfin, et c’est certainement le côté le plus frustrant de cette balade, on ne peut pas se baigner dans les étangs. Et lorsqu’on effectue cette randonnée par plus de 30 degrés comme je l’ai faite, on a juste envie de piquer une tête pour se rafraîchir dans ces eaux cristallines. Les contrôles de police sont fréquents, et l’amende salée, ce qui n’empêche pas quelques touristes rebelles de braver l’interdiction.
En conclusion, les carrières de Touvérac valent le détour pour leur côté insolite et la beauté des lieux. Mieux vaut peut-être y aller au printemps ou à l’automne, quand les couleurs de la végétation sont encore plus belles et qu’on n’est pas tenté de s’y baigner.

Lieux et monuments
Église Saint-Martin
L'église paroissiale Saint-Martin date du XIe siècle. Elle a été revoûtée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle. Le clocher actuel date de cette époque. Quelques travaux d'entretien ont eu lieu en 1969.

Château de Saint-Bernard
Le château de Saint-Bernard, au sud de la commune. Ce château impressionnant date du XIXe siècle Il est situé sur une parcelle de 50 ha. Propriété privée.
Source : site officiel de la commune

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable à faire mais pas facile à suivre au moment d'arriver dans les carrières.

Bonjour Kean et Lairault,

Bien qu'aucune mention précise le caractère privé du chemin qui est sur la carte, afin de ne plus subir les objections de la personne habitant à côté, je viens de modifier le tracé du circuit et son descriptif en ajoutant environ 400 mètres sur la route ( ce que je cherche toujours à minimiser en préparant mes circuits).
Dans ce secteur, les chemins privés sont habituellement marqués par des panneaux. Pas ici. Parfois certains ne souhaitent pas de passage de randonneurs trop près de leur propriété ...
Espérant que désormais la sérénité sera de retour.
Cordialement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours avec comme centre d'intérêt, bien sur ,les étangs ! Attention comme signalé par "Lairault" à partir du point 7 nous avons du prendre,nous aussi, à gauche la route D2 sur 350 mètres pour rejoindre le chemin blanc de droite, à la sortie du village,qui passe dans les bois de la croix blanche.Le propriétaire du fameux grillage a déjà alerté à de nombreuses reprises et il faudrait modifier le tracé pour que ce brave homme soit tranquille ! Nous profitons de ce petit mot pour le remercier de sa gentillesse et disponibilité à nous indiquer le bon chemin.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, ce parcours meriterait d'être mieux balisée la premiere partie est trés interessante, à partir du point 7 nous avons du prendre à gauche la route D2 sur 350 métres pour rejoindre le chemin blanc qui passe dans les bois de la croix blanche.
Merci pour ce beau parcours

Merci pour votre message.
Je partage vos regrets en ce qui concerne les déchets et les gens qui se baignent alors que l'endroit est bien balisé comme étant un site protégé. Les baigneurs, comme signalés dans le descriptif, s'exposent à des P.V. ... mais bien sûr la police municipale n'a pas que cela à faire. Espérons que cela reste des exceptions sinon l'accès au site ne sera plus autorisé.
Après le point (7) l'absence de trace résulte vraisemblablement du confinement qui a fortement réduit les passages de marcheurs et comme ce n'est pas un chemin en soi mais un sentier dans une zone de lande ... la nature a tôt fait de reprendre le dessus.
Après le point (8) c'est un chemin d'exploitation qui débouche sur une zone enherbée. Lors de la reconnaissance il y avait des passages très nets de tracteurs qui rendaient le repérage aisé. Le confinement a du là encore joué en défaveur des randonneurs. La petite route à rejoindre est visible du point où le chemin d'exploitation devient un chemin enherbé.
La zone des lacs aux couleurs si surprenantes méritent , selon moi, de garder ce circuit qui est issue d'un circuit "officiel" découvert sur internet et testé sur le terrain.
Bonnes randonnées.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très intéressante, beaucoup de choses à voir.
Certains points du parcours sont vraiment teintés de dépaysement, on semble loin de la Charente... Puis on côtoie à nouveau d'immenses parcelles de vignes. Les étendues d'eau sont toutes différentes et de couleurs parfois incroyables. Malgré le fait que le site soit protégé, des bouteilles, emballages et restes de feux de camp jalonnent le périmètre des lacs (des gens se baignaient avec leurs chiens dans ces eaux turquoises). Des portions entières du parcours n'existent plus - au point 7, il faut faire du tout-terrain jusqu'à la route de La croix blanche et le chemin qui débute au point 8 est une impasse - là aussi il faudra faire du hors-piste avec l'application sur le téléphone 😉). Mais c'est une belle promenade qui vaut le déplacement. Merci pour toutes ces propositions...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sans difficulté

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.