Les landes de la Saumagne

Promenez-vous en visitant la lande -ou plutôt des landes- de la Saumagne, avec ce mini parcours très facile d'accès. Le site est riche de plusieurs espèces faune et flore typiques de ces habitats ouverts et est aujourd'hui géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels pour leur préservation. Pour autant, la balade déambule également à travers un petit bois et longe un bel étang.

Fiche technique

35751768
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 334 m
  • ▼
    Point bas : 323 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la Souterraine, prendre la N145 et sortir au niveau de Saint-Maurice-la-Souterraine. Quitter le village par la Rue de la Terrade puis à droite le chemin nommé Gacheny. Dépasser le lieu-dit et commencer au carrefour suivant juste avant la Saumagne. Un petit espace ombragé permet de stationner juste après le panneau.

(D/A) S'engager sur la large piste qui mène aux landes. Arriver à un croisement avec une piste toute aussi large, mais enherbée et moins marquée qui part sur la droite et qu'il faut suivre jusqu'à atteindre l'entrée d'un bois. Poursuivre sur un chemin qui s'enfonce dans le bois, contourner la longe qui barre l'accès aux véhicules et s'avancer encore sur le chemin principal. Après 100 m environ. il faut quitter ce chemin pour suivre une sente étroite qui progresse à travers le taillis. Déboucher dans la clairière formée par la lande et contourner un bosquet par la gauche. Traverse la lande en coupant à travers. De nouveau sur la piste principale, suivre celle-ci sur la droite et accéder au couvert du bois. Continuer sur cette dernière jusqu'à une petite clairière.

(1) Suivre une sente qui prend sur la gauche, en épingle à cheveu (il est intéressant de pousser un peu plus loin sur la piste principale jusqu'au niveau de la digue de l'étang, pour le point de vue, et de revenir ensuite à cet endroit pour continuer l'itinéraire). Suivre la sente qui descend le talus en bordure d'étang. Le circuit reste en léger surplomb par rapport à la rive et rejoint un peu plus loin un chemin qui remonte par la gauche. Déboucher dans la clairière, et la contourner par la droite en longeant la lisière du bois. Retrouver la route.

(2) Poursuivre en face, circuler entre les mares et gagner la lisière d'un autre bois, que l'on va longer, puis quitter pour couper à travers la lande. Sortir de la lande en passant à côté d'un arbre, sur une traverse, et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 333 m - Parking - Landes de la Saumagne
  2. 1 : km 0.66 - alt. 323 m - Clairière
  3. 2 : km 1.21 - alt. 330 m - Route
  4. D/A : km 1.66 - alt. 333 m - Parking - Landes de la Saumagne

Informations pratiques

Le départ est indiqué par un panneau d'informations, à l'entrée du site.
Le stationnement est possible -bien que limité- sur le petit espace ombragé juste après le panneau.
La promenade ne présente aucune difficulté, hormis peut-être la sente qui circule en sous-bois, et la remontée de l'étang à la clairière.
Éviter les sandales et chaussures ouvertes, car les genêts qui poussent sur la lande peuvent chatouiller désagréablement les orteils.
Comme indiqué sur le panneau, les chiens doivent être tenus en laisse.

A proximité

- Landes de la Saumagne : comme beaucoup de milieux ouverts en voie de raréfaction, la Saumagne présente une multitude d'habitats intéressant sur le plan de la flore et de la faune. Ici, plusieurs petites dépressions, vestiges d'anciennes carrières d'argile, voient s'épanouir des espèces végétales, comme des sphaignes ou le Millepertuis des marais, typiques des milieux de tourbière. La particularité de ce site géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels est de regrouper sur un petit secteur une lande sèche (au Sud-Est par rapport à la route) et une lande humide (au Nord-Ouest), ainsi qu'un bois humide en bordure d'étang, des petites mares saisonnières, un bois pionnier, et même d'anciennes carrières de tuf qui constituent un habitat appréciable pour nombre d'oiseaux.

- Étang de Puyrobin (1) L'étang dédié à la pêche est barré par une digue. En contrebas de cette digue, les vestiges d'un ancien moulin dominent un petit vallon assez abrupt qui se perd dans la végétation. Des chutes d'eau de faible hauteur confèrent une étrange atmosphère au site.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.