Depuis la Souterraine, prendre la N145 et sortir au niveau de Saint-Maurice-la-Souterraine. Quitter le village par la Rue de la Terrade puis à droite le chemin nommé Gacheny. Dépasser le lieu-dit et commencer au carrefour suivant juste avant la Saumagne. Un petit espace ombragé permet de stationner juste après le panneau.
(D/A) S'engager sur la large piste qui mène aux landes. Arriver à un croisement avec une piste toute aussi large, mais enherbée et moins marquée qui part sur la droite et qu'il faut suivre jusqu'à atteindre l'entrée d'un bois. Poursuivre sur un chemin qui s'enfonce dans le bois, contourner la longe qui barre l'accès aux véhicules et s'avancer encore sur le chemin principal. Après 100 m environ. il faut quitter ce chemin pour suivre une sente étroite qui progresse à travers le taillis. Déboucher dans la clairière formée par la lande et contourner un bosquet par la gauche. Traverse la lande en coupant à travers. De nouveau sur la piste principale, suivre celle-ci sur la droite et accéder au couvert du bois. Continuer sur cette dernière jusqu'à une petite clairière.
(1) Suivre une sente qui prend sur la gauche, en épingle à cheveu (il est intéressant de pousser un peu plus loin sur la piste principale jusqu'au niveau de la digue de l'étang, pour le point de vue, et de revenir ensuite à cet endroit pour continuer l'itinéraire). Suivre la sente qui descend le talus en bordure d'étang. Le circuit reste en léger surplomb par rapport à la rive et rejoint un peu plus loin un chemin qui remonte par la gauche. Déboucher dans la clairière, et la contourner par la droite en longeant la lisière du bois. Retrouver la route.
(2) Poursuivre en face, circuler entre les mares et gagner la lisière d'un autre bois, que l'on va longer, puis quitter pour couper à travers la lande. Sortir de la lande en passant à côté d'un arbre, sur une traverse, et rejoindre le point de départ (D/A).