Se garer sur la Place de l'École.
PR® balisé Jaune
(D/A) Dos à l'église et à l'école, partir par le chemin qui rejoint la route d'accès à Guernévez. Virer à gauche dans un large chemin orienté Sud et continuer jusqu'à un croisement de sentiers.
(1) Tourner à droite et suivre le sentier qui forme une boucle entre les champs. Arriver à la Croix de Kergaro datant du Moyen Age.
(2) Partir à gauche sur le bout de route qui se termine à la ferme de Kergaro et prolonger par le sentier qui fait la continuité. Passer sous une ligne électrique et retrouver le goudron près du lieu-dit Kerudalar. Traverser une petite route en effectuant un droite-gauche et prolongerpar un nouveau chemin entre des habitations.
À la patte d'oie, obliquer à gauche, contourner Kerudalar Bras et rejoindre une route que l'on suit, à droite, jusqu'à son terminus.
(3) Continuer par le chemin entre des prés et aboutir à une route carrossable près d'un parking. Poursuivre, à gauche, dans une direction Nord-Ouest en bordure de la lande humide à sphaigne et arriver à un croisement de sentiers.
(4) Bifurquer à droite et longer la tourbière. Sur la droite, un circuit d'interprétation permet, grâce à un platelage, d'accéder à l'intérieur de l'ancienne tourbière et de s'informer sur la biodiversité, l’évolution et la formation des landes et des tourbières.
Continuer le long de la tourbière et arriver à l'abri information.
(5) Virer à droite et franchir, sur un petit pont en bois, l'un des ruisseaux qui constitue les sources de l'Aber-Wrac’h. Tourner à gauche puis, un peu plus loin, à droite en angle aigu pour suivre l'un des ruisseaux que l'on quitte sur la gauche.
(6) Tourner à droite pour s'engager sur le ballast de l’ancienne voie ferrée Landerneau - Brignogan-Plages inaugurée en 1894 et fermée en 1946. Longer, à main gauche, les fosses d’extraction de la tourbe datant de la Guerre 1939-1945. Continuer sur cette voie entre les champs et arriver au carrefour du lieu-dit Kervalquez. Remarquer l'ancien bâtiment de la ligne ferroviaire.
(7) Tourner à gauche deux fois pour rentrer dans le lotissement de la Fontaine Saint-Jean puis à droite pour le traverser par un passage piétons. À la route, virer à gauche vers la Fontaine Saint-Jean-Baptiste toute proche.
(8) Faire demi-tour, puis obliquer à gauche dans la Venelle des Enclos, entrer dans l'enclos de la mairie et de la maison commune (ancien presbytère). À la sortie, s'engager à gauche pour rentrer dans l'enclos de l'église avec son calvaire et son ancien ossuaire. Admirer le porche ainsi que le clocher. Redescendre plusieurs marches pour arriver à la Place de l'École (D/A).