Les Landes de Millières

Partez à la découverte de la richesse des Landes autour du Lac des Bruyères. Découvrez les deux types de landes, rases et boisées de pins, en vous baladant autour de cette ancienne sablière aujourd'hui lieu de balade pour les familles.

La randonnée est accessible depuis le parking du Lac des Bruyères situé à 200 m.
Balisage Jaune.

(D/A) Empruntez le Sentier Découverte, longez le petit lac et rejoignez rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Empruntez celui de gauche, passez sous la ligne électrique et entamez le cheminement dans la lande rase.
Continuez sur le sentier et découvrez les deux visages des landes de Millières : rase avec une végétation de bruyères, de genêts ou d'ajoncs, et aussi boisée avec des pins, plantés après la Seconde Guerre mondiale.
Rejoignez ensuite un carrefour en forme d'Y.

(2) Prenez le chemin à droite. Suivez-le sur 400 m puis tournez à gauche. 250 m plus loin, traversez un chemin d'exploitation puis tournez à gauche pour longer le terrain de motocross local. Rejoignez un carrefour.

(3) Tournez à droite sur le chemin d'exploitation et continuez sur 800 m. À la première intersection, tenez la droite, puis tournez encore à droite à l'intersection que vous rencontrerez 100 m plus loin. Continuez sur 400 m jusqu'à un carrefour de trois chemins.

(4) Prenez celui de droite et suivez-le sur 900 m. Empruntez ensuite le chemin de gauche pour longer le Lac des Bruyères à distance. Prolongez pour atteindre un belvédère.

(5) Tournez à droite pour atteindre la berge du lac. Accédez, par le petit sentier de droite, au ponton sur l'eau.

(6) Poursuivez, puis longez le petit lac pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Parking du - Lac des Bruyères
  2. 1 : km 0.4 - alt. 18 m - Carrefour sentier découverte
  3. 2 : km 1.44 - alt. 29 m - Carrefour en Y
  4. 3 : km 2.36 - alt. 17 m - Moto cross - Ay (fleuve)
  5. 4 : km 3.7 - alt. 23 m - Carrefour à 3 directions
  6. 5 : km 5.07 - alt. 14 m - Belvédère
  7. 6 : km 5.68 - alt. 10 m - Ponton
  8. D/A : km 6.12 - alt. 27 m - Parking du lac

(5) Belvédère : voir d'ici le Domaine privé du Bois de Plaisance de l'Aulne, propriété de plusieurs personnages célèbres :
- les Seigneurs de Bricqueville, compagnons du Duc Guillaume à Hastings,
- Turgot, ministre des finances de Louis XVI,
- et Charles-François Lebrun, 3e Consul aux côtés de Bonaparte.
(6) Aire aménagée et ponton : prendre ici la mesure du volume que représentait autrefois la sablière de Millières. Exploitée de 1969 à 2005, ce site produisait du sable à 70 % et du granulat pour le reste, à hauteur de 100 à 150 000 tonnes par an. Deux types de milieux furent creusés : les landes et la prairie tourbeuse.

Pougier

Contrairement aux abords du lac des Bruyères qui sont principalement sableux, la lande de Millières est quant à elle plutôt argileuse et a une tendance à retenir l'eau plutôt que de la drainer. C’est pourquoi c’est une randonnée généralement conseillée en dehors de la saison des pluies. Pour ce qui est des balises, on en compte une cinquantaine soit 8 par kilomètre, ce qui représente une moyenne correcte mais on peut toujours mieux faire.
J’en profite pour préciser qu’actuellement, un arrêté interdit l’accès aux landes de Millières depuis le passage de la tempête Ciaran. Il est cependant autorisé de faire le tour du lac des Bruyères. La marche est plus brève mais le terrain est sec.
Cordialement.

Souricier

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Le circuit est sympathique et ne présente aucune difficulté avec l'application pour nous guider car il est mal signalé, de plus, à la période ou nous l'avons parcouru il était extrêmement gras avec des fondrières qui retenaient plus l'attention que le balisage sous peine de remplir les chaussures.
Cela sur la première partie seulement, ce qui est étonnant car nous sommes dans une lande, entouré de pin. On s'attend à avoir un sol sableux et drainant...ben pas du tout .. ensuite, c'est un chemin agréable..

Bernard Bégué

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

petite balade tranquille et sympa au milieu de la lande et des bruyères, vue très dégagée et impression de savane, on s'attend presque à voir surgir des girafes ! On entend un peu la route par moments, mais dans l'ensemble ça reste très tranquille...