Laisser votre véhicule à la sortie Ouest du hameau de l'Abbaye.
(D/A) Remonter la route sur 400 m environ. Lorsqu'on atteint le plateau, tourner à droite dans un chemin qui se dirige vers les bois. À l'approche de ceux-ci, le chemin bifurque à gauche à 90° pour en remonter la lisière. Passer un premier chemin sur la droite et continuer tout droit jusqu'à une allée transversale.
(1) Prendre à droite au croisement et suivre cette allée jusqu'à sortir des boisements. À l'approche de la ferme du Parc, l'horizon se dégage. Tourner à gauche juste avant la ferme, et remonter une petite route jusqu'au croisement de chemins, en limite de forêt.
(2) Tourner à gauche pour revenir dans le massif forestier, et avant que celui-ci ne coupe à nouveau la vue, jeter un coup d’œil sur le panorama qu'offre ce point élevé, en particulier sur la vallée de la Claie, et plus loin les Landes de Lanvaux. Suivre l'allée forestière presque rectiligne qui occupe la crête, sur environ 1,5 km. Au passage, laisser une allée sur la gauche puis une autre sur la droite. Arriver à une intersection en T (cote 122).
(3) Tourner à droite dans l'allée, puis tourner aussitôt sur la gauche pour emprunter la trace, Nord-Ouest, qui s'enfonce dans le bois (balisage VTT). Alternant les parties boisées et les lisières de parcelles agricoles, ce chemin finit par déboucher sur une petite route qui conduit au village des Prescles.
(4) Dans le village, rester sur la petite route qui surplombe la RD 10, et traverser le village jusqu'à déboucher sur la route qui monte vers la Motte Rouge. Tourner alors à gauche et suivre la route sur un petit kilomètre, pour atteindre la RD 151. Traverser celle-ci, et continuer sur une cinquantaine de mètres.
(5) Tourner à gauche par un chemin qui s'enfonce au-dessous d'une propriété, pour traverser un bois fraîchement coupé. Passer le fond du vallon, qui peut être plutôt mouillé, et remonter légèrement sur la droite pour revenir au massif boisé. Un chemin arrive de la droite, avant d'escalader la colline pour retrouver la crête au carrefour à la cote 91.
(6) Tourner dans le premier chemin à gauche qui s'incurve aussitôt vers la droite vers l'Est. Suivre ce chemin jusqu'à retrouver une route. Au passage, remarquer la croix qui borde le chemin juste avant le premier virage à gauche. À la route, tourner à gauche puis rapidement à droite pour entrer dans l'aire d'accueil de la tourbière de Kerfontaine.
(7) Prendre le temps de lire le panneau informatif sur la tourbière, puis pénétrer dans celle-ci par le sentier qui part sur la droite avant d'atteindre la RD 151. Des panneaux informatifs jalonnent la sente qui a été établie dans la tourbière. Ils renseignent sur cet habitat très particulier et la faune et la flore qui s'y trouvent. Ils permettent aussi de baliser le sentier qu'il ne faut absolument pas quitter. D'une part pour préserver cette zone fragile, et d'autre part pour éviter tout accident lié à la nature très humide du milieu traversé.
Suivre le sentier aussi loin que possible, et en particulier jusqu'au moment où le vallon s'ouvrant, le pied du coteau qu'on suit s'incurve vers la gauche. Suivre la lisière tant que le sentier le permet, puis couper par le bois lorsque ce n'est plus possible. Si les abords du marais sont parfois touffus, le bois lui-même est clair et peut être traversé sans grande difficultés. En gardant en vue la lisière sud du boisement, on ne tarde pas à déboucher sur une parcelle agricole qu'on remonte, puis sur un chemin empierré. Attention : on circule ici en terrain privé et hors piste. Si cet exercice ne vous convient pas, il faut faire marche arrière jusqu'à l'aire d'accueil, puis suivre la départementale sur plus de 800 mètres, avant de tourner à droite dans le chemin décrit ci-dessus.
(8) Tourner à droite au chemin et le suivre jusqu'à atteindre le hameau de Trévéro. Tourner à gauche en arrivant au village, qu'on traverse pour retrouver le point de départ. (D/A)