Les landes de Pinieux

Les landes de Pinieux offrirent aux résistants du Maquis de la Nouette un frêle abri, aux périodes sombres. Ce massif boisé occupe une éminence entre les vallées de la Claie et de l'Oust, et offre quelques vues sur l'est morbihanais. Et une pépite se niche au creux d'un des vallons : la tourbière de Kerfontaine.
Attention: la traversée de la tourbière nécessite de pratiquer le hors piste.

20086134

• ⚐ Commune : Sérent (56460)
    Départ/Arrivée : N 47.798791° / O 2.461754°
    Carte(s) IGN : Ref. 1020SB

Laisser votre véhicule à la sortie Ouest du hameau de l'Abbaye.

(D/A) Remonter la route sur 400 m environ. Lorsqu'on atteint le plateau, tourner à droite dans un chemin qui se dirige vers les bois. À l'approche de ceux-ci, le chemin bifurque à gauche à 90° pour en remonter la lisière. Passer un premier chemin sur la droite et continuer tout droit jusqu'à une allée transversale.

(1) Prendre à droite au croisement et suivre cette allée jusqu'à sortir des boisements. À l'approche de la ferme du Parc, l'horizon se dégage. Tourner à gauche juste avant la ferme, et remonter une petite route jusqu'au croisement de chemins, en limite de forêt.

(2) Tourner à gauche pour revenir dans le massif forestier, et avant que celui-ci ne coupe à nouveau la vue, jeter un coup d’œil sur le panorama qu'offre ce point élevé, en particulier sur la vallée de la Claie, et plus loin les Landes de Lanvaux. Suivre l'allée forestière presque rectiligne qui occupe la crête, sur environ 1,5 km. Au passage, laisser une allée sur la gauche puis une autre sur la droite. Arriver à une intersection en T (cote 122).

(3) Tourner à droite dans l'allée, puis tourner aussitôt sur la gauche pour emprunter la trace, Nord-Ouest, qui s'enfonce dans le bois (balisage VTT). Alternant les parties boisées et les lisières de parcelles agricoles, ce chemin finit par déboucher sur une petite route qui conduit au village des Prescles.

(4) Dans le village, rester sur la petite route qui surplombe la RD 10, et traverser le village jusqu'à déboucher sur la route qui monte vers la Motte Rouge. Tourner alors à gauche et suivre la route sur un petit kilomètre, pour atteindre la RD 151. Traverser celle-ci, et continuer sur une cinquantaine de mètres.

(5) Tourner à gauche par un chemin qui s'enfonce au-dessous d'une propriété, pour traverser un bois fraîchement coupé. Passer le fond du vallon, qui peut être plutôt mouillé, et remonter légèrement sur la droite pour revenir au massif boisé. Un chemin arrive de la droite, avant d'escalader la colline pour retrouver la crête au carrefour à la cote 91.

(6) Tourner dans le premier chemin à gauche qui s'incurve aussitôt vers la droite vers l'Est. Suivre ce chemin jusqu'à retrouver une route. Au passage, remarquer la croix qui borde le chemin juste avant le premier virage à gauche. À la route, tourner à gauche puis rapidement à droite pour entrer dans l'aire d'accueil de la tourbière de Kerfontaine.

(7) Prendre le temps de lire le panneau informatif sur la tourbière, puis pénétrer dans celle-ci par le sentier qui part sur la droite avant d'atteindre la RD 151. Des panneaux informatifs jalonnent la sente qui a été établie dans la tourbière. Ils renseignent sur cet habitat très particulier et la faune et la flore qui s'y trouvent. Ils permettent aussi de baliser le sentier qu'il ne faut absolument pas quitter. D'une part pour préserver cette zone fragile, et d'autre part pour éviter tout accident lié à la nature très humide du milieu traversé.

Suivre le sentier aussi loin que possible, et en particulier jusqu'au moment où le vallon s'ouvrant, le pied du coteau qu'on suit s'incurve vers la gauche. Suivre la lisière tant que le sentier le permet, puis couper par le bois lorsque ce n'est plus possible. Si les abords du marais sont parfois touffus, le bois lui-même est clair et peut être traversé sans grande difficultés. En gardant en vue la lisière sud du boisement, on ne tarde pas à déboucher sur une parcelle agricole qu'on remonte, puis sur un chemin empierré. Attention : on circule ici en terrain privé et hors piste. Si cet exercice ne vous convient pas, il faut faire marche arrière jusqu'à l'aire d'accueil, puis suivre la départementale sur plus de 800 mètres, avant de tourner à droite dans le chemin décrit ci-dessus.

(8) Tourner à droite au chemin et le suivre jusqu'à atteindre le hameau de Trévéro. Tourner à gauche en arrivant au village, qu'on traverse pour retrouver le point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Hameau de l'Abbaye
  8. 7 : km 8.62 - alt. 86 m - Entrée de la - Tourbière de Kerfontaine
  9. 8 : km 9.68 - alt. 85 m - Retour au chemin vers Trévéro
  10. D/A : km 10.78 - alt. 62 m - Hameau de l'Abbaye

Dans le massif boisé, la carte mentionne des allées et chemins secondaires qu'on est bien en peine de trouver sur le terrain. Il semblerait que les propriétaires ne soient pas particulièrement pressés de permettre une meilleure découverte de ce massif qui n'est pourtant pas sans intérêt.

Pour compléter vos connaissances sur la résistance en Bretagne, le musée de St-Marcel est un lieu qu'il faut visiter. Si une autoroute passe désormais au milieu de ce qui fut le Maquis de la Nouette, on peut comprendre après cette visite comment cet endroit alors isolé fut propice au regroupement de plusieurs centaines de résistants peu avant le débarquement de Normandie.

Madelaine

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Pas un chat sur ce circuit,La traversée de la tourbière de Kerfontaine a éte sportive car plusieurs possibilités. On se perd avec la végetation tres dense à part cela belle balade.

Clemajul

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Dans la dernière partie du parcours au niveau de la traversée de la tourbière, il n’y a aucun chemin ou piste. Il faut traverser la végétation assez dense à “ l’azimut”. Randonnée qui reste sur de long tronçon peu intéressante.

Le Carrer Sylvie

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Très belle randonnée à travers les chemins forestiers de Sérent. Belle découverte des tourbières, mais attention très humide au niveau des tourbières.
Belle randonnée que 'nous conseillons

philrandovilaine

Et pourtant, si j'ai proposé cette traversée, c'est que je l'ai réalisée! Il faut dire que c'est en passant d'abord par une trace de lapin dans les buissons qu'il a été possible de rejoindre la pinède qu'on traverse ensuite. Mais je conviens que c'est vraiment du hors piste. Comme indiqué dans le descriptif, on peut également revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée de la tourbière, et se payer un kilomètre le long de la départementale.
Phil RV

Ryse

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit à déconseillé avec un groupe de randonneur à partir de la tourbière de Kerfontaine, circuit impraticable même seul qui ne débouche nulle part !!! dommage

Jopasulniac

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Le balisage de la traversée de la tourbière de Kerfontaine n'est pas fiable car plusieurs possibilités. On perd son itinéraire dans un passage difficile

Lyonnais

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

première partie très facile sur de grandes allées boisées, en sortie de tourbière cela se gâte les chemins disparaissent sous la végétation et la sortie des tourbières est introuvable. Donc merci "google map"pour rejoindre l'Abbaye. Belle découverte des tourbières.