Les lapiaz de Saint-Jean-de Buèges

C'est une magnifique randonnées sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Buèges et sa vallée. Le village est à découvrir en flânant au retour. La vallée de la Buèges mérite le détour.

En arrivant dans le village se garer près de la cave coopérative.

(D/A) Revenir sur ses pas et prendre à gauche de la placette, au jet d'eau, la Rue le Grand Chemin. Poursuivre sur cette route environ 1km. À la fin du bitume, continuer tout droit. Poursuivre ce chemin pour obliquer à gauche à angle aigu à 500m et rejoindre la route.

(1) Suivre à gauche la route jusqu'au carrefour suivant que l'on quittera par la droite pour emprunter un chemin qui traverse les vignes.

(2) À l'intersection, prendre à droite puis de suite à gauche le routin, toujours dans les vignes.

(3) En haut de cette vigne, passer entre deux poteaux et prendre légèrement à droite un petit chemin peu visible qui s’élève très rapidement. Poursuivre ce chemin en balcon sur environ 3km et admirer le paysage, c'est époustouflant.

(4) Retrouver ici la "place aux herbes" ! En effet, c'est la fin de la partie lapiaz et le début de la verdure, et surtout la fin de la montée où l'on a pu admirer sur le sommet l'ensemble de la montagne cevenole d'un coté, la mer à droite et les contreforts de la Montagne Noire. Le sentier n'est pas très visible et il faut bien suivre la trace GPS. Attention, en arrivant à la cote 796 prendre à droite et suivre la trace Bleue à travers la forêt.

(5) En passant, vous trouverez sur votre droite une pierre trouée passée dans une branche d'arbre !

(6) Arriver à un carrefour en T avec un poteau bleu sur le haut. Prendre à gauche un large chemin.

(7) 2ème "place aux herbes", agréable pour pique-niquer si c'est l'heure. Poursuivre le chemin jusqu'au carrefour en T suivant.

(8) Prendre à gauche et continuer sur 1km environ. Au carrefour en épingle, prendre tout à fait à gauche.

(9) Prendre sur la droite le GRP® pour un Aller/Retour (20 min) jusqu'au point de vue de Peyre Martine et une magnifique vue sur le village de Pégairolles-de Buèges.

(10) Revenir au croisement précédent.

(9) Prendre à droite sur environ 200m jusqu'à la fourche. Attention à prendre à gauche le GRP® et poursuivre à travers bois ce sentier qui va vous amener à nouveau sur le flanc de la montagne (on attaque la descente à nouveau dans les lapiaz) à travers la forêt avec de magnifiques vues de temps à autre sur Saint-Jean-de-Buèges et sa grande tour.

(11) Retrouver la route après l'église et continuer tout droit. Arriver tranquillement à l'entrée du village, où l'on pourra admirer ses vieilles maisons en pierre et un très joli pont. On le traversera (ou on s’arrêtera pour boire quelque chose près de ce pont) avant de regagner le véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Stationnement près de la cave coopérative proche d - Garrel (cours d'eau) - Affluent de la Buèges
  2. 1 : km 1.62 - alt. 238 m - Route, à gauche
  11. 10 : km 8.93 - alt. 760 m - Peyre Martine
  12. 11 : km 12.89 - alt. 201 m - Route, tout droit
  13. D/A : km 13.79 - alt. 164 m - Stationnement près de la cave coopérative

Attention, c'est une randonnée assez longue qui monte régulièrement mais très souvent au soleil puisqu'en balcon.
Après le sommet où la pause s'impose, l'on part dans la forêt pour rejoindre bien après la descente vers le village toujours en balcon mais à l'ombre.
Pas d'eau, peu de marques visibles sinon à partir du sommet du Bleu mais pas toujours et ensuite un GRP® par moments (balisage Rouge et Jaune). Ne pas oublier son GPS et/ou une carte.

(9) Possibilité de ne pas aller au point de vue de Peyre Martine en allant directement à gauche.

La vue sur les massifs lorsqu'on est au sommet et les villages de Saint-Jean-de-Bueges et Pégairolles-de-Buèges.

Philippe PIERROT

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Très joli circuit à effectuer en dehors des grosses chaleurs car majoritairement au soleil. Les panoramas sont superbes. Sur le plateau il faut être attentif à l'itinéraire, mais le guidage gps est parfait.

bernard coulomb

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Excellent parcours sportif et instructif : je retiendrai ce magnifique bouquet d' ibéris lors de la montée et une bonne révision de sa botanique tout au long du cheminement sur le plateau, mélange de karst, de bois et de prairies - un bon endroit pour commencer à reconnaître les fleurs avec l'application PLANTNET -
Véritablement comblé.
Aucun problème de déplacement avec le GPS.

Biscotte

Alain 34680

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Belle randonnée et beaux points de vue. Montée un peu longue dans les lapiazs et sportif. La dernière partie de la descente est lassante à cause des pierres dans le chemin

Fernandez Benjamin

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2023

Très beau circuit. Nous n'avons pas fait la montée Peyre Martine ça donnera l'occasion à une autre randonnée.
Coté Pégairolles de Buèges. merci et bonnes randonnées.
Faire attention la partie Lapiaz doit glisser grave en hiver. (gel pluie,)

Dany1103

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Randonnée toujours aussi belle,à faire avant les grosses chaleurs car la montée est au soleil,en dernière partie de la montée,il faut être vigilant et bien suivre les cairns et le balisage bleue en ce moment le cheminement sur la crête est magnifique ,plein de fleurs, ensuite points de vue remarquables et descente un peu longue

bernbla

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Merci pour cette belle rando.Une bonne montée au début pour chauffer les jambes,le passage sur le plateau est bien indiqué entre les cairns et les marques bleus si l'on reste attentif le cheminement n'est pas compliqué.La descente est longue et casse bien les pattes.On a apprécié de trouver le bar du village ouvert un 1er mai pour la bière réparatrice

jeanprevost

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Très belle randonnée avec vue magnifique sur le pic saint loup la mer le ventoux
Sur le plateau buis décimés par la pyrale triste
GPS très utile sur le plateau sinon jeu de piste
S’il fait chaud montez par le GRP car il est à l’ombre
pour résumer magnifique randonnée

MNORDIC

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Partis tôt le matin, c'est une rando plutôt sportive ...et Magnifique!
C'est le circuit " Peyre Martine", le balisage jaune est récent et très fiable, ce qui nous a permis de nous concentrer dans la contemplation des paysages, des étonnants lapiaz , panoramas...
Arrivés au plateau de Séranne : le paysage laissé par le fléau qu'est la pyrale du buis donne un caractère étonnant
( nous le constatons de plus en plus souvent lors de nos randos😡)
Mais les sentiers et les points de vue sont superbes
les villages médiévaux de St Jean de Buèges et Pégairolles méritent le détour, "dans leur jus" et loin du flux touristiques.
On 💚💛

pagueri

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Très belle rando, qui change du classique PR passant par Peyre Martine décrit dans les guides.
Pour sortir de la vigne au pied de la montée, il faut franchir un petit grillage, le sentier grimpe sérieusement, à gauche, à partir de là, puis la pente devient plus tranquille. Tout le long de la montée, il est bien marqué, avec de beaux passages en balcon et une vue superbe sur la vallée de la Buèges, le Pic St Loup... Arrivé près de la côte 796, le sentier est plus aléatoire, mais en suivant les cairns et les quelques points bleus on s'en sort sans difficulté (on n'avait pas de GPS, mais la carte Top25).
200 m après le carrefour du point 8, on peut emprunter un sentier qui part à droite à travers bois, au lieu de rester sur la piste. On rejoint la piste 400 m environ avant le point 9.
Le reste sans surprise, et toujours un magnifique panorama depuis Peyre Martine. Ce serait dommage de s'en priver !
A noter qu'on est tombés en pleine période de prolifération des chenilles de pyrales du buis : ça "pendouillait" de partout sous les arbres, à tel point qu'il a fallu se résoudre à avancer en agitant devant nous une branche, pour éviter d'être (trop) couverts de chenilles au moindre passage en sous-bois. Ca nous a un peu empoisonné la vie, dommage, car c'est vraiment une belle rando.

Julian8765

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Un peu decu. Le parcours à l'air grandiose. Mais la vegetation a poussé sur le parcours en terrasse entre le point 3 et 4. Il est devenu dangereux pour les personnes qui n'ont pas le pied sur, ce qui était le cas de la personne qui m'accompagnait.
Sinon un parcours vraiment prometteur. Peut etre y aller avec une serpette pour réouvrir la voie.

cm.pages

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Trés belle rando, a commencer le matin assez tot,la premiere partie à découvert et au soleil.
le balisage est assez discret dans la montée au debut, GPS necessaire.
Au sommet trés belles vues sur le Pic St Loup d'un coté et sur le cirque de Navacelle de l' autre.

celinemma

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Randonnée que je qualifierais de plus que moyenne car il ne faut pas avoir le vertige en montant sur les lapiaz mais le panorama se révèle magnifique.

Le retour est très caillouteux voire glissant mais cela reste une randonnée superbe et le point de vue est tout simplement époustouflant, sur le plateau nous avons eu la chance de profiter de la floraison des jonquilles ,c'était magnifique.

Jean-Bernard

Pour l'avoir déjà 2 fois, effectivement ce n'est pas toujours évident, mais en suivant le GPS on y arrive et il est vrai que la vue est imprenable, la descente un peu sombre n'enlève rien au reste. Peut être que quelqu'un l
à enlevé la pierre percée ?

Joël Jacobi

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Une très belle randonnée.
La première grimpette dans les vignes est plutôt raide.
Arriver au bout des vignes, il m'a fallu enjamber une clôture pour prendre le sentier qui monte en lacets dans les lapiaz. Cette montée - en plein soleil - offre des points de vue magnifiques.
Arrivé au sommet, je me suis fié aux petits cairns et aux marques bleues sur les rochers pour trouver mon chemin. Mais j'ai pas mal "bataillé" dans les fourrés. Mais ça vaut la peine : la vue à 360 degrès est à couper le souffle!
Impossible de trouver au point 5 "la pierre trouée passée à travers une branche d'arbre".
La redescente vers le village est le plus souvent à l'ombre. Peut-être faudrait-il conseiller de faire la randonner en sens inverse les jours de grande chaleur?

lesvegas

Date de la randonnée : samedi 21 décembre 2019

Très belle randonnée avec de superbes vues .
L'arrivée au sommet (cote 796m) n'est pas facile à trouver.
suivre les quelques cairns ou un ancien balisage bleu.
De toute façon,le GPS est fortement recommandé sinon indispensable.