En arrivant dans le village se garer près de la cave coopérative.
(D/A) Revenir sur ses pas et prendre à gauche de la placette, au jet d'eau, la Rue le Grand Chemin. Poursuivre sur cette route environ 1km. À la fin du bitume, continuer tout droit. Poursuivre ce chemin pour obliquer à gauche à angle aigu à 500m et rejoindre la route.
(1) Suivre à gauche la route jusqu'au carrefour suivant que l'on quittera par la droite pour emprunter un chemin qui traverse les vignes.
(2) À l'intersection, prendre à droite puis de suite à gauche le routin, toujours dans les vignes.
(3) En haut de cette vigne, passer entre deux poteaux et prendre légèrement à droite un petit chemin peu visible qui s’élève très rapidement. Poursuivre ce chemin en balcon sur environ 3km et admirer le paysage, c'est époustouflant.
(4) Retrouver ici la "place aux herbes" ! En effet, c'est la fin de la partie lapiaz et le début de la verdure, et surtout la fin de la montée où l'on a pu admirer sur le sommet l'ensemble de la montagne cevenole d'un coté, la mer à droite et les contreforts de la Montagne Noire. Le sentier n'est pas très visible et il faut bien suivre la trace GPS. Attention, en arrivant à la cote 796 prendre à droite et suivre la trace Bleue à travers la forêt.
(5) En passant, vous trouverez sur votre droite une pierre trouée passée dans une branche d'arbre !
(6) Arriver à un carrefour en T avec un poteau bleu sur le haut. Prendre à gauche un large chemin.
(7) 2ème "place aux herbes", agréable pour pique-niquer si c'est l'heure. Poursuivre le chemin jusqu'au carrefour en T suivant.
(8) Prendre à gauche et continuer sur 1km environ. Au carrefour en épingle, prendre tout à fait à gauche.
(9) Prendre sur la droite le GRP® pour un Aller/Retour (20 min) jusqu'au point de vue de Peyre Martine et une magnifique vue sur le village de Pégairolles-de Buèges.
(10) Revenir au croisement précédent.
(9) Prendre à droite sur environ 200m jusqu'à la fourche. Attention à prendre à gauche le GRP® et poursuivre à travers bois ce sentier qui va vous amener à nouveau sur le flanc de la montagne (on attaque la descente à nouveau dans les lapiaz) à travers la forêt avec de magnifiques vues de temps à autre sur Saint-Jean-de-Buèges et sa grande tour.
(11) Retrouver la route après l'église et continuer tout droit. Arriver tranquillement à l'entrée du village, où l'on pourra admirer ses vieilles maisons en pierre et un très joli pont. On le traversera (ou on s’arrêtera pour boire quelque chose près de ce pont) avant de regagner le véhicule (D/A).