Se garer au cimetière de Curbans.
(D/A) Partir du cimetière de Curbans, traverser le ruisseau à gué et continuer jusqu’à une première intersection.
(1) Le chemin descend dans un petit vallon ombragé et longe un cours d’eau (sec suivant la saison). Lorsqu’il remonte et sort de la combe, prendre vers la droite. Rejoindre et traverser le quartier des Gravas et le Lotissement Riou des Mioux jusqu'à la rue principale (Le Riou des Mioux) (voir variante dans les informations pratiques).
(2) Arrivé sur la route principale du lotissement, prendre à gauche puis la première à droite (Rue du Torrent). Aller jusqu'au bout de la rue et continuer par la piste menant à Touroundet. Traverser à gué le Riou des Mious.
(3) Au croisement des Touroundet (poteau indicateur), continuer tout droit. Un peu plus loin, ne pas prendre le sentier de gauche (chemin de retour), continuer tout droit la piste (Attention, de nombreux départs de pistes de part et d’autre mènent dans les champs). Ensuite, la piste se transforme en route jusqu'au hameau de Curnerie. Au croisement en patte d’oie (aux premières maisons de Basse Curnerie), prendre la route qui monte à gauche.
(4) Peu après le transformateur électrique (sur la droite), tourner à la gauche à 180°. Passer devant deux garages (sur la droite) et poursuivre le chemin tout droit. Le sentier monte plutôt raide. Continuer de monter sur la crête (Pied Guérin) jusqu’à redescendre légèrement sur la route goudronnée.
(5) Prendre la route en montant tout droit vers les panneaux photovoltaïques. Continuer 1,5 km sur cette route goudronnée à travers les installations électriques jusqu'au sommet. Passer à côté d'un monument aux morts des maquisards (sur la droite). Continuer sur cette route pendant environ 150 m.
.(6) Lorsque la route tourne vers la droite, prendre la piste en terre qui part tout droit et qui alterne avec des portions de sentiers (cairn). Laisser la piste qui monte vers la gauche et emprunter le chemin qui descend tout droit. Descendre le sentier dans les lauzes (méfiance ! Cela peut glisser lorsqu'il pleut).
(3) Retrouver la piste en terre prise à l’aller (lieu-dit Touroundet). Tourner à droite et rentrer par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au lotissement puis jusqu'au cimetière de Curbans (D/A).