La randonnée démarre et finit devant le Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise. Voir accès dans le § Infos pratiques.
Le circuit emprunte en partie des chemins balisés PR® Jaune ou GRP® Rouge et Jaune.
Balisage PR® Jaune
Face à l'Oise, tournez-vous sur la droite et gravissez l'escalier en pierre afin d'accéder au pont de Neuville-sur-Oise. Traversez le pont en restant à gauche : du centre du pont vous avez une belle vue sur le Pavillon d'Amour. Juste après le pont, descendez par l'escalier en bois.
Pas de balisage
Face à l'Oise, tournez à gauche afin de passer sous le pont. Longez l'Oise par le chemin de terre qui peut être assez boueux après les pluies. Au bout de 500 m, virez à gauche sur un chemin qui longe un ruisseau. À la fin du chemin et avant de traverser le ruisseau, prenez le sentier herbeux sur la droite pour arriver au lavoir de Vincourt, un des trois lavoirs de Jouy-le-Moutier tous construits avec la même architecture. Vous pourrez voir un panneau informatif sur le niveau atteint par l'Oise lors de ses crues ainsi que le repère des crues. Toute la partie basse de Jouy-le-Moutier est en zone inondable.
Balisage PR® Jaune
(1) Continuez par la Rue de la Fontaine Bénite. Après être passé devant un parking à droite et un autre parking à gauche, débouchez sur la Grande Rue.
Pas de balisage
Empruntez la Grande Rue sur votre droite en restant sur le trottoir de droite. Passez devant le "Bistro du Théâtre" (restaurant café-théâtre), avec en façade une statue de Saint-Vincent, patron des vignerons. Quelques mètres plus loin, vous arrivez devant un parking : tout à droite, vous pouvez voir une citerne métallique en hauteur.
Traversez ce parking pour entrer dans le parc municipal.
Vous trouverez un plan du parc à votre droite après avoir passé le portillon d'entrée. Vous êtes entré par l'entrée Nord-Ouest, repérez sur le plan l'emplacement du lavoir ainsi que celle de l'entrée principale par laquelle vous sortirez du parc. Vous trouverez également sur le plan l'emplacement de diverses espèces d'arbres pour la plupart centenaires : si vous avez le temps, faites un tour dans le parc (non représenté sur le tracé).
(2) Passez devant la Maison du Parc pour vous rendre au lavoir puis sortez du parc par l'entrée principale. Au bout de la rue, tournez à droite en direction de l'Oise. Une fois sur les berges, prenez le chemin de terre à gauche et longez l'Oise. Après la passerelle qui enjambe un ruisseau, vous arrivez sur un terrain de football improvisé : prenez la rue à gauche (Chemin du Port de Jouy), qui débouche sur la Rue de Vauréal. Prenez cette rue à gauche sur quelques mètres afin de poursuivre à droite par la Rue des Blanchards.
(3) Le lavoir de Jouy-la-Fontaine se trouve sur votre gauche et nécessite un court détour. Ensuite, montez à gauche la Rue des Blanchards.
(4) À votre droite, au niveau du n°12 bis se trouve un puits restauré. Vous rencontrerez sur le parcours deux autres puits de même architecture sur Vauréal et sur Cergy. Continuez sur la Rue des Blanchards qui devient Rue Félix Rouget à Vauréal (panneau entrée de ville "Vauréal" sur votre chemin). Après le n° 30, descendez par la coulée verte sur la droite. Traversez la route (Rue de Vauréal) au passage piéton et continuez en face par la coulée verte qui débouche sur une rue que vous empruntez à gauche. Plus loin, tournez à gauche sur la Sente des Marettes..
(5) Au bout de la rue se trouve le lavoir des Carneaux. Avec le lavoir à votre droite, continuez à droite sur la Sente des Marettes. Au croisement avec le sentier prenez à droite. Arrivé devant les jardins partagés (Jardins de la Vanelle), prenez de nouveau à droite pour déboucher sur une rue que vous suivrez à gauche. Quelques mètres plus loin prenez à gauche le Sentier des Dames Gilles.
(6) Vous trouverez le lavoir des Dames Gilles à votre gauche en haut de la sente. Après le lavoir, montez les escaliers jusqu'à la Rue Nationale. Suivez-la sur votre droite sur une cinquantaine de mètres, puis montez à gauche par la Rue du Pressoir.
Balisage PR® Jaune
Prenez la Rue Amédée de Caix de Saint-Amour sur la droite, longez le cimetière. À l'angle de ce dernier, prenez le sentier sur votre gauche.
(7) Au croisement avec une rue, vous pouvez voir à droite l'église de Vauréal et à votre gauche un second puits.
Prenez en face l'Impasse Jules Bourgoin.
Balisage PR® (Jaune) et GRP® Rouge et Jaune
Débouchez sur une rue que vous prenez à gauche pour déboucher Rue de l'Ancienne Mairie.
Balisage PR® Jaune
Traversez la rue aux feux tricolores pour prendre en face la rue qui descend, Rue des Marais. Prenez à droite au croisement avec l'Allée des Oiseaux et débouchez sur la Rue de Puiseux au niveau du lavoir.
Pas de balisage
Descendez à droite puis prenez le sentier situé à votre gauche à une dizaine de mètres du pont.
Balisage PR® Jaune et GRP® Rouge et Jaune
Débouchez rapidement sur l'ancienne voie ferrée entre Pontoise et Poissy, prenez-la à gauche et continuez tout droit. Au croisement avec l'escalier de l'Axe Majeur continuez tout droit.
Pas de balisage
Après la barrière, descendez par la route goudronnée nommée Chemin des Genottes.
(9) Au croisement avec la rue Vieille de Gency se trouve un calvaire et à sa droite un puits de même architecture que les deux précédents. Continuez à descendre la rue et au stop prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres.
Balisage PR® Jaune
Descendez par la sente à droite. Plus bas sur votre droite se trouve la maison de Gérard Philippe.
Balisage PR® (Jaune) et GRP®Rouge et Jaune
Poursuivez à gauche par le Chemin de la Voirie. Prenez à gauche la Sente des Roches. Nous allons suivre cette sente sur une grande partie, si vous êtes attentif vous devriez pouvoir entendre le son de l'eau qui coule de diverses sources.
(10)Après environ 200 m, vous verrez un premier lavoir sur votre droite, puis une trentaine de mètres plus loin un autre lavoir auquel on accède par un sentier étroit. Continuez sur la Sente des Roches.
Pas de balisage
Au croisement avec le chemin (Chemin de la Guêpière), prenez à droite afin de descendre vers l'Oise.
(11) Arrivé au bord de l'Oise, vous trouverez sur votre droite le lavoir de la Guêpière. Retournez sur vos pas, montez par le Chemin de la Guêpière jusqu'aux barrières métalliques afin de continuer sur la Sente des Roches sur votre droite. En regardant bien sur votre droite, vous devriez apercevoir derrière les clôtures d'autres lavoirs à l'abandon.
Balisage PR® Jaune et GRP® Rouge et Jaune
Débouchez sur une rue, suivez-la à gauche sur quelques mètres afin de poursuivre à droite sur la Sente des Roches. Prenez à droite la Sente des Estessiaux sur quelques mètres afin de poursuivre à gauche sur la Sente des Roches. Prenez à droite la Rue de Prairie sur quelques mètres afin de poursuivre à gauche sur la Sente des Roches.
(12) Aux escaliers (Sente de la Rousselette), descendez à droite vers le lavoir de la Rousselette situé sur votre gauche. Continuez de descendre la Sente de la Rousselette puis prenez la route sur votre gauche (Rue Pierre Vogler). Arrivé aux barrières métalliques décorées avec des feuillages, passez sous la pergola afin de longer l'Oise, puis montez par l'escalier avec des rambardes en bois afin de rejoindre le pont. Traverser l'Oise : au milieu du pont vous avez une belle vue sur Port-Cergy. Après le pont, traversez au passage piéton et descendre par l'escalier.
Balisage PR® Jaune
Prenez le chemin sur la gauche. À partir de ce point, suivez le balisage PR® Jaune jusqu'au point de départ.
Le chemin contourne le centre nautique (toilettes et point d'eau), longe un parking, longe les étangs, passe devant un point restauration puis passe au milieu des installations d'accrobranche pour continuer vers l'Oise que vous longerez à main droite sur environ 1 km jusqu'au pont de Neuville-sur-Oise. Passez sous le pont, vous voilà arrivé au Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise (D/A).