Les lavoirs de la boucle de l'Oise

Cette randonnée permet la découverte de nombreux lavoirs issus de sources situés sur la boucle de l'Oise sur les communes de Jouy-le-Moutier, Vauréal et Cergy. Vous découvrirez au passage le parc communal de Jouy-le-Moutier dit "Parc Raclet", la Rue des Blanchards et ses curiosités, l'ancienne voie ferrée qui reliait Pontoise à Poissy, l'Axe Majeur, la maison de Gérard Philippe ainsi que la base de loisirs des étangs de Cergy.

Fiche technique

4086990
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 62 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 72 m
  • ▼
    Point bas : 21 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée démarre et finit devant le Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise. Voir accès dans le § Infos pratiques.

Le circuit emprunte en partie des chemins balisés PR® Jaune ou GRP® Rouge et Jaune.

Balisage PR® Jaune

Face à l'Oise, tournez-vous sur la droite et gravissez l'escalier en pierre afin d'accéder au pont de Neuville-sur-Oise. Traversez le pont en restant à gauche : du centre du pont vous avez une belle vue sur le Pavillon d'Amour. Juste après le pont, descendez par l'escalier en bois.

Pas de balisage

Face à l'Oise, tournez à gauche afin de passer sous le pont. Longez l'Oise par le chemin de terre qui peut être assez boueux après les pluies. Au bout de 500 m, virez à gauche sur un chemin qui longe un ruisseau. À la fin du chemin et avant de traverser le ruisseau, prenez le sentier herbeux sur la droite pour arriver au lavoir de Vincourt, un des trois lavoirs de Jouy-le-Moutier tous construits avec la même architecture. Vous pourrez voir un panneau informatif sur le niveau atteint par l'Oise lors de ses crues ainsi que le repère des crues. Toute la partie basse de Jouy-le-Moutier est en zone inondable.

Balisage PR® Jaune

(1) Continuez par la Rue de la Fontaine Bénite. Après être passé devant un parking à droite et un autre parking à gauche, débouchez sur la Grande Rue.

Pas de balisage

Empruntez la Grande Rue sur votre droite en restant sur le trottoir de droite. Passez devant le "Bistro du Théâtre" (restaurant café-théâtre), avec en façade une statue de Saint-Vincent, patron des vignerons. Quelques mètres plus loin, vous arrivez devant un parking : tout à droite, vous pouvez voir une citerne métallique en hauteur.
Traversez ce parking pour entrer dans le parc municipal.

Vous trouverez un plan du parc à votre droite après avoir passé le portillon d'entrée. Vous êtes entré par l'entrée Nord-Ouest, repérez sur le plan l'emplacement du lavoir ainsi que celle de l'entrée principale par laquelle vous sortirez du parc. Vous trouverez également sur le plan l'emplacement de diverses espèces d'arbres pour la plupart centenaires : si vous avez le temps, faites un tour dans le parc (non représenté sur le tracé).

(2) Passez devant la Maison du Parc pour vous rendre au lavoir puis sortez du parc par l'entrée principale. Au bout de la rue, tournez à droite en direction de l'Oise. Une fois sur les berges, prenez le chemin de terre à gauche et longez l'Oise. Après la passerelle qui enjambe un ruisseau, vous arrivez sur un terrain de football improvisé : prenez la rue à gauche (Chemin du Port de Jouy), qui débouche sur la Rue de Vauréal. Prenez cette rue à gauche sur quelques mètres afin de poursuivre à droite par la Rue des Blanchards.

(3) Le lavoir de Jouy-la-Fontaine se trouve sur votre gauche et nécessite un court détour. Ensuite, montez à gauche la Rue des Blanchards.

(4) À votre droite, au niveau du n°12 bis se trouve un puits restauré. Vous rencontrerez sur le parcours deux autres puits de même architecture sur Vauréal et sur Cergy. Continuez sur la Rue des Blanchards qui devient Rue Félix Rouget à Vauréal (panneau entrée de ville "Vauréal" sur votre chemin). Après le n° 30, descendez par la coulée verte sur la droite. Traversez la route (Rue de Vauréal) au passage piéton et continuez en face par la coulée verte qui débouche sur une rue que vous empruntez à gauche. Plus loin, tournez à gauche sur la Sente des Marettes..

(5) Au bout de la rue se trouve le lavoir des Carneaux. Avec le lavoir à votre droite, continuez à droite sur la Sente des Marettes. Au croisement avec le sentier prenez à droite. Arrivé devant les jardins partagés (Jardins de la Vanelle), prenez de nouveau à droite pour déboucher sur une rue que vous suivrez à gauche. Quelques mètres plus loin prenez à gauche le Sentier des Dames Gilles.

(6) Vous trouverez le lavoir des Dames Gilles à votre gauche en haut de la sente. Après le lavoir, montez les escaliers jusqu'à la Rue Nationale. Suivez-la sur votre droite sur une cinquantaine de mètres, puis montez à gauche par la Rue du Pressoir.

Balisage PR® Jaune

Prenez la Rue Amédée de Caix de Saint-Amour sur la droite, longez le cimetière. À l'angle de ce dernier, prenez le sentier sur votre gauche.

(7) Au croisement avec une rue, vous pouvez voir à droite l'église de Vauréal et à votre gauche un second puits.
Prenez en face l'Impasse Jules Bourgoin.

Balisage PR® (Jaune) et GRP® Rouge et Jaune

Débouchez sur une rue que vous prenez à gauche pour déboucher Rue de l'Ancienne Mairie.

Balisage PR® Jaune

Traversez la rue aux feux tricolores pour prendre en face la rue qui descend, Rue des Marais. Prenez à droite au croisement avec l'Allée des Oiseaux et débouchez sur la Rue de Puiseux au niveau du lavoir.

Pas de balisage

Descendez à droite puis prenez le sentier situé à votre gauche à une dizaine de mètres du pont.

Balisage PR® Jaune et GRP® Rouge et Jaune

Débouchez rapidement sur l'ancienne voie ferrée entre Pontoise et Poissy, prenez-la à gauche et continuez tout droit. Au croisement avec l'escalier de l'Axe Majeur continuez tout droit.

Pas de balisage

Après la barrière, descendez par la route goudronnée nommée Chemin des Genottes.

(9) Au croisement avec la rue Vieille de Gency se trouve un calvaire et à sa droite un puits de même architecture que les deux précédents. Continuez à descendre la rue et au stop prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

Balisage PR® Jaune

Descendez par la sente à droite. Plus bas sur votre droite se trouve la maison de Gérard Philippe.

Balisage PR® (Jaune) et GRP®Rouge et Jaune

Poursuivez à gauche par le Chemin de la Voirie. Prenez à gauche la Sente des Roches. Nous allons suivre cette sente sur une grande partie, si vous êtes attentif vous devriez pouvoir entendre le son de l'eau qui coule de diverses sources.

(10)Après environ 200 m, vous verrez un premier lavoir sur votre droite, puis une trentaine de mètres plus loin un autre lavoir auquel on accède par un sentier étroit. Continuez sur la Sente des Roches.

Pas de balisage

Au croisement avec le chemin (Chemin de la Guêpière), prenez à droite afin de descendre vers l'Oise.

(11) Arrivé au bord de l'Oise, vous trouverez sur votre droite le lavoir de la Guêpière. Retournez sur vos pas, montez par le Chemin de la Guêpière jusqu'aux barrières métalliques afin de continuer sur la Sente des Roches sur votre droite. En regardant bien sur votre droite, vous devriez apercevoir derrière les clôtures d'autres lavoirs à l'abandon.

Balisage PR® Jaune et GRP® Rouge et Jaune

Débouchez sur une rue, suivez-la à gauche sur quelques mètres afin de poursuivre à droite sur la Sente des Roches. Prenez à droite la Sente des Estessiaux sur quelques mètres afin de poursuivre à gauche sur la Sente des Roches. Prenez à droite la Rue de Prairie sur quelques mètres afin de poursuivre à gauche sur la Sente des Roches.

(12) Aux escaliers (Sente de la Rousselette), descendez à droite vers le lavoir de la Rousselette situé sur votre gauche. Continuez de descendre la Sente de la Rousselette puis prenez la route sur votre gauche (Rue Pierre Vogler). Arrivé aux barrières métalliques décorées avec des feuillages, passez sous la pergola afin de longer l'Oise, puis montez par l'escalier avec des rambardes en bois afin de rejoindre le pont. Traverser l'Oise : au milieu du pont vous avez une belle vue sur Port-Cergy. Après le pont, traversez au passage piéton et descendre par l'escalier.

Balisage PR® Jaune

Prenez le chemin sur la gauche. À partir de ce point, suivez le balisage PR® Jaune jusqu'au point de départ.
Le chemin contourne le centre nautique (toilettes et point d'eau), longe un parking, longe les étangs, passe devant un point restauration puis passe au milieu des installations d'accrobranche pour continuer vers l'Oise que vous longerez à main droite sur environ 1 km jusqu'au pont de Neuville-sur-Oise. Passez sous le pont, vous voilà arrivé au Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Pavillon d'Amour - Pavillon d'Amour (Neuville-sur-Oise)
  2. 1 : km 0.84 - alt. 24 m - Lavoir de Vincourt - Lavoir de Vincourt
  3. 2 : km 1.24 - alt. 24 m - Lavoir maison du Parc - Lavoir de la Maison du Parc
  4. 3 : km 2.21 - alt. 25 m - Lavoir de Jouy-la-Fontaine - Lavoir de Jouy-la-Fontaine
  5. 4 : km 2.43 - alt. 39 m - Puits rue des Blanchards, Jouy-le-Moutier
  6. 5 : km 3.24 - alt. 24 m - Lavoir rue Carneaux - Lavoir des Carneaux
  7. 6 : km 3.73 - alt. 30 m - Lavoir des Dames Gilles - Lavoir des Dames Gilles
  8. 7 : km 4.19 - alt. 50 m - Puits, Vauréal
  9. 8 : km 4.6 - alt. 40 m - Lavoir Rue de Puiseux, Vauréal
  10. 9 : km 6.14 - alt. 52 m - Puits et calvaire
  11. 10 : km 6.97 - alt. 27 m - Lavoirs Sente des Roches, Cergy
  12. 11 : km 7.29 - alt. 23 m - Lavoir de la Guêpière
  13. 12 : km 8.1 - alt. 24 m - Lavoir de la Fontaine Rousselette
  14. D/A : km 11.74 - alt. 24 m - Pavillon d'Amour

Informations pratiques

Vous pouvez vous rendre en voiture au point de départ, il y a un parking tout à côté du Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise situé Rue du Pont : le stationnement est gratuit pendant quatre heures ce qui est suffisant pour faire cette randonnée. Vous pouvez également venir en transports en commun soit de Neuville-Université ou Cergy-le-Haut par le bus 34 ou à partir de Cergy-Préfecture par le bus 48 (A, B ou C) : descendre à l'arrêt "Le Pont".

Vous pouvez également vous garer au parking Rue Pierre Vogier à Port-Cergy (après le lavoir de la Rousselette) ou au parking situé Rue de la Fontaine-Bénite à Jouy-le-Moutier (après le lavoir de Vincourt).

Si vous êtes en transport en commun, vous pouvez démarrer la randonnée à partir de la gare de Cergy-saint-Christophe : dans ce cas passez sous l'horloge géante, puis rejoignez l'escalier de l'Axe Majeur, vous démarrerez la randonnée au croisement de l'Axe Majeur avec l'ancienne voie ferrée repérable par les traverses de chemin de fer au sol.

Rousselette est un dérivé de « ruisselette » car il y a là une petite source. C’est ici que surgissent, entre la couche calcaire et la couche de sable, la plupart des sources de Cergy, ce qui explique la présence de nombreux lavoirs.

Un lavoir est un bassin public ou privé, en général couvert, et alimenté en eau détournée d’une source ou d’un cours d’eau. Certains lavoirs étaient même équipés de cheminées pour produire la cendre nécessaire au blanchiment du linge. Ce sont les lavandières qui venaient y laver le linge.

Le lavoir de la Rousselette compte deux bassins : l’un pour savonner le linge et l’autre pour le rincer. Certains lavoirs étaient uniquement prévus pour rincer le linge. Les grandes fermes possédaient leurs propres lavoirs mais celui de la Rousselette était municipal. Il est le plus important des quatre lavoirs publics que comptait Cergy. En forme d’atrium, il a été construit vers 1870 pour des raisons de salubrité et a servi jusque dans les années 50.

Tous les habitants de Cergy pouvaient utiliser le lavoir puisqu’il s’agissait d’un lavoir municipal à la différence d’un lavoir privé.

L’eau des sources était calcaire. L’inclinaison du toit servait à faire couler l’eau de pluie dans le lavoir afin d’adoucir l’eau trop calcaire qui abimerait le linge. Les grands barreaux de bois servaient à faire sécher le linge une fois lavé et rincé.

A proximité

(2) Heures d'ouvertures du parc municipal :
hiver du 1er octobre au 31 mars : 9h à 17h
été du 1er avril au 30 septembre : 8h30 à 20h

Dans le cas où le parc serait fermé, continuez sur la Grande Rue et prendre à droite le Chemin des Fauveaux jusqu'à l'Oise.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Je n'ai fait qu'un seul bout, à l'envers. Coincée au pont du Ham (fermé depuis le 4 novembre jusqu'à mars 2025). Descendue au sud pour prendre le pont sur la D203, à environ 600m. Je suis revenue vers Cergy en suivant le bord de l'Oise. L'Oise à droite et le lac à gauche, c'est une promenade très agréable. Elle conduit à la longue passerelle rouge qui remonte vers l'axe majeur et la gare, un beau paysage surprenant dans les brumes de l'hiver, j'ai beaucoup aimé..

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sous le soleil, à moitié ombragée et l'ombre était la bienvenue.
Enormément de verdure et belle variété de paysages.
A cette époque, la végétation est luxuriante et les couleurs et parfums fusent de tous côtés.
ça a été un moment très très agréable.
Merci pour ce parcours !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée de proximité faite avec des enfants de CE1 et CM2 jusqu'au point 8, puis retour à Neuville par le base.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

C’est très intéressant de suivre tous ces lavoirs, le circuit de l’eau ! Merci pour ce beau tracé, quelques passages boueux mais facile dans l’ensemble.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours commencé à la gare de Cergy -Saint-Christophe, nous avons donc retrouvé la rando décrite entre les points 8 et 9. Cette arrivée est intéressante si on ne connaît pas : on découvre l’Axe Majeur ( urbanisme des années 1980), et la vue saisissante sur la vallée de l’Oise et les étangs de Cergy.
Le fil conducteur de lavoirs en lavoirs est plaisant , il faudrait prendre le temps d’aller voir les églises de ces anciens petits villages devenus désormais des villes de plus de 10 000 habitants.
Randonnée très variée avec belles vues, à recommander.
Trajet suivi avec l’application Visorando sur téléphone, impeccable !
Merci!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Jolis villages traversés avec d'intéressants lavoirs.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit fait ce jour…nous avons eu une très belle averse sur le parcours, les chemins et sentiers de forêt/bords d’Oise on vite été très boueux et parfois pas trop praticable mais ce n’étais pas sur des longs trajets.
C’était plutôt agréable avec plusieurs points de vue et évidement les lavoirs…belle petite rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade ponctuée par la recherche des lavoirs. Je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée/
Habitant prés du parcours, j'ai découvert beaucoup des lieux parcourus pendant cette randonnée. On passe souvent à côté des endroits mentionnés alors qu'il suffit de s'éloigner de quelques mètres pour les découvrir.
A noter avant de franchir l'Oise au pont de Port Cergy après le point 12 un repère de crue. Il y en a un autre en rejoignant l'Oise et le chemin qui la longe après le passage dans le parc municipal de Jouy-le -Moutier.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Même sous la pluie jolie balade, quelques hésitations sur la fin notamment vers la maison de Gérard Philippe, la nuit tombante ne nous a pas aidé mais nous avons passé un très bel après midi.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un peu d'hésitations pour trouver les jardins de la Vanelle.
départ du parking de la L'ile de Loisirs. anciennement Base de loisirs.
les parkings étant gratuits de novembre à Avril.
Un petit marché à lieu le dimanche matin sur le parking du pont de Neuville,.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour avoir partagé ce parcours, avec toutes les photos de lavoir, c'est vraiment bien fait votre parcours. La thématique m'a donné envie de faire le parcours, et j'ai bien aimé.

J'ai un peu coupé (court circuité les points 4, 5 et 6), ce que je n'aurais pas dû faire, car le chemin de contre halage y est très étroit.

Au final, j'ai fait la randonnée en 2h15, donc pour ceux qui trouvent que 3h30 ça fait trop, n'ayez crainte.

J'ai fait la rando ce 22 Octobre 2022, par 21°C et un très beau soleil. Je déconseillerai le 1er tiers de la rando par jour humide, car le chemin de contre halage le long de l'Oise peut être boueux.

En gros, cette rando se décompose en 3 parties bien distinctes:

  • Premier tiers: du point 1 au 7: chemin de contre halage. C'est un petit sentier entre l'arrière des maisons et leur quai qui leur donne accès à l'eau. C'est très étroit, difficile de croiser des VTT qui vont vite. Des 3 parties, c'est celle que j'ai le moins aimé.
  • Deuxième tiers: du point 7 au point 13. C'est la partie que j'ai préférée. On prend de la hauteur et on a une belle vue sur les étangs de Cergy. L'apothéose est quand on surplombe la passerelle de l'axe majeur, avec une enfilade pont rouge + étangs + La Défense au lion. C'est un spot où de nombreuses personnes prennent des photos. Là on est sur la partie la plus touristique, avec des chemins balisés et bien larges. En plus c'est orienté Sud, et on a le soleil tout le long.
  • Troisième tiers: du point 13 jusqu'à l'arrivée. On traverse la base nautique, on longe une sorte de mini parc d'attraction avec ses manèges, on passe devant le club de kayak avec sa descente rapide, on traverse des parcours d'accrobranche et de nombreux parcs. C'est très chouette, les chemins sont très larges, et il y a pas mal de monde. Un endroit idéal pour un pic nic. On longe les étangs tout le long, c'est magnifique.

Bref, merci de m'avoir fait découvrir cet endroit !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous recommandons de commencer la randonnée à partir de la gare de Cergy Saint Christophe, ce qui permet de découvrir l’étrange architecture entre la gare et la base de loisirs. Architecture moderne, surprenante, dans un étrange style néo stalinien. Cela permet également d’avoir une vue superbe jusqu’à La Défense. Ensuite on rentre classiquement dans la forêt.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.