Les lavoirs et le Plateau de Limon

Très jolie promenade dans et autour d'Osne-le-Val. On appréciera les vielles maisons en pierre, les anciens hospices, les lavoirs et les beaux points de vue à partir du Plateau de Limon.

2089701

Départ du parking de la Place de la Liberté.

(D/A) Quitter le parking vers la droite et suivre le balisage Bleu/Jaune. Suivre la rue principale (D179) sur environ 100 m et, à la première intersection, prendre à droite en face de l'église. Traverser la rivière, l'Osne, et suivre à gauche le Chemin de Pansey, en remontant le cours de la rivière au sein du village pour découvrir les lavoirs. À l'extrémité de la rue, tourner à gauche Rue du 8 Mai 1945 sans franchir l'Osne.

(1) Tourner à droite pour longer la rivière. Après le second lavoir, tourner à droite dans le chemin qui suit le bord du cours d'eau et rejoindre la Rue du Four, qui monte selon une pente d'environ 10%. Passer à proximité de la ferme de Baudray et continuer vers le sommet du plateau.

(2) Arrivée à la limite cadastrale des communes d'Osne-le-Val et de Thonnance-les-Joinville (bornes), tourner à gauche, suivre la limite de finage, traverser une route, et arriver au second chemin à gauche.

(3) Suivre ce chemin orienté au Nord jusqu'à rejoindre un grand chemin blanc dans un talweg. Monter à droite, aller jusqu'à la sortie de la forêt.

(4) En sortant de la forêt, tourner immédiatement à gauche dans un chemin blanc orienté au Nord-Est puis poursuivre la montée, Nord-Ouest, vers le Plateau de Limon. À son extrémité descendre vers le village, selon une pente assez prononcée, jusqu'à la D179.

(5) La suivre à gauche, passer devant un calvaire, croiser une route et rejoindre, à droite, le cœur du village en passant Rue Haute pour apprécier les vieux bâtiments (mairie, anciens hôpital et hospice) et l'église. Retrouver la D179, partir à droite sur celle-ci durant 100 m et rejoindre la Place de la Liberté (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 228 m - Place de la Liberté. Proche de l' - Osne (cours d'eau) - Affluent de la Marne
  2. 1 : km 0.95 - alt. 234 m - Lavoir

Anciens hospices.

Katry

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Découverte de cette petite bourgade et ses alentours, principalement les lavoirs ou "lessivoirs", ainsi que les vieilles demeures, hospice et hôpital
Grands sentiers faciles, et d'agréables passages en forêt lors de fortes chaleurs