Démarrez au niveau de la croix qui signale l'entrée du Chemin de Château Verrin à Saint-Lupicin. Il y a un peu de place pour vous garer soit le long de la Route de Bellevue soit au niveau de l'entrée du chemin.
(D/A) Vous verrez un panneau explicatif au début du chemin présentant le projet de balade des légendes. Suivez la voie principale qui est caillouteuse, le début est un peu difficile en fauteuil (descente un peu trop raide) mais le reste du chemin est plus facile. Après environ 200 m, arrêtez-vous au premier panneau puis continuez tout droit pour écouter les légendes suivantes jusqu'à la sixième. Après la légende 6, ne prenez pas le chemin qui monte à droite mais dirigez-vous vers la route goudronnée.
(1) Redescendez ensuite par cette même route (à gauche). Il y a une petite fée cachée le long du chemin. À la fin de la descente, dès que possible, tournez à gauche jusqu'à la septième légende vers le collège.
(2) Arrêtez-vous devant le bosquet brûlé pour écouter la septième légende puis continuez à gauche.
Le reste du chemin sert à faire une boucle mais il n'y a plus de légendes. Passez devant le collège et prenez le chemin à gauche derrière la barrière. Suivez-le, puis la route, jusqu'au rond-point à l'entrée du village.
(3) Prenez la première route à gauche et passez devant le Village Répit Famille, un des lieux accueillants les créateurs des histoires. Remontez la rue. Au premier croisement, prenez à gauche, suivez la route jusqu'à l'école publique. Continuez de monter en prenant à nouveau à gauche jusqu'au carrefour suivant.
(4) Si vous êtes en fauteuil, au croisement, prenez la route de droite (variante possible à pied, voir dans § infos pratiques). Trouvez un croisement et aller tout à gauche sur la Rue Bellevue et continuer tout droit jusqu'au départ du chemin (D/A).