Les légendes du pays coglais

Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.

Se garer devant la mairie.

(D/A) Partir sur la gauche en empruntant la Rue de la Gare puis prendre rapidement le sentier de droite pour entrer dans le"Jardin de l'Eau". En bas des escaliers, franchir la passerelle en bois sur la droite et rejoindre la Rue de Saint-Étienne.
Longerr celle-ci sur la gauche pendant 50m puis prendre à gauche le sentier orienté Sud. Il longe un ruisseau jusqu'au lavoir en contre-bas sur la droite.
Virer à gauche pour suivre la départementale D105 jusqu'au premier carrefour. Prendre à droite la Rue des Maronniers.

(1) Tourner à droite en direction du hameau de la Nouriais, que l'on traverse pour, avant la dernière construction, prendre un chemin à droite.

(2) De ce lieu, s'offre un magnifique panorama sur le Coglais. Continuer sur le sentier, jusqu'au hameau du Rocher Jacquot.

(3) En prenant à gauche, faire un aller-retour jusqu'au reste de ce qu'était l'allée couverte du Rocher Jacquot (A/R de 400m).

(3) Continuer tout droit. Le chemin oblique à gauche et aboutit à une route. La prendre sur la droite pendant 50m pour rejoindre la Voie Verte.

(4) Virer à gauche en épingle pour suivre la Voie Verte (ancienne voie de chemin de fer). Après 120m, prendre le sentier de droite.
Après un coude à droite puis un autre à gauche, il se termine sur la route de la Béruchère. Prendre à gauche en direction de ce hameau.

(5) Contourner le hameau par la droite, d'abord en longeant la clôture à main droite puis en tournant dans une allée verte sur la gauche en encore à gauche pour suivre enfin le sentier sur la droite afin de franchir la rivière "La Minette".

(6) À la patte d'oie, se diriger vers la gauche, refranchir la Minette et poursuivre direction Nord-Est jusqu'à la route.

(7) Possibilité de virer en épingle à droite pour faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle de la Poirière (A/R de 600m).

(7) Poursuivre sur la droite. Franchir la ferme de la Renoulière et continuer pour atteindre la départementale D17.
Tourner à droite puis, après 50m, à gauche. Croiser, en continuant tout droit, la Voie Verte. Poursuivre vers le Nord-Est pour atteindre le hameau de Montillon. Le laisser à main droite.

(8) Tourner à gauche sur le chemin. À la route, virer à gauche puis après 100m, suivre la route de droite en direction du Haut Val.

(9) Suivre le chemin de gauche qui oblique à droite et rejoint la Route du Champ Blanc.
Prendre cette route sur la gauche; elle oblique à droite pour atteindre la Volerie. Après les première maisons, prendre en épingle à droite puis le sentier de gauche, et le suivre vers la droite.

(10) Passer près de la Fontaine des Agonisants. Laisser le GR®34 partir à droite et continuer direction Nord-Ouest jusqu'à la route. Traverser et prendre en face puis le chemin de gauche qui mène au Tombeau des Pontavice.

(11) Au tombeau, poursuivre vers le Nord-Ouest. Puis, à la fourche, prendre la voie de droite, en direction de la grotte.
Le sentier aboutit à la départementale D19. Suivre la Rue de la Grotte en tournant à gauche.
Prendre à droite la Rue de l'Église puis à gauche la Rue Principale pour rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 1.19 - alt. 131 m - Prendre à droite
  3. 2 : km 1.81 - alt. 145 m - Point de vue sur le Coglais
  4. 3 : km 2.57 - alt. 146 m - Aller- Retour vers le dolmen
  5. 4 : km 3.45 - alt. 145 m - À gauche sur l'ancienne voie ferrée
  6. 5 : km 4.3 - alt. 142 m - À droite en contour du hameau. Vers la - Minette (rivière) - Affluent du Couesnon
  7. 6 : km 4.93 - alt. 142 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 5.65 - alt. 151 m - Aller-Retour vers Chapelle de la Poirière
  9. 8 : km 7.59 - alt. 178 m - Sentier à gauche
  10. 9 : km 8.55 - alt. 152 m - Prendre à gauche
  11. 10 : km 9.76 - alt. 163 m - Fontaine des agonisants
  12. 11 : km 10.31 - alt. 165 m - Tombeau des Pontavice
  13. D/A : km 11.18 - alt. 125 m - Parking de la Mairie

Le dolmen du Rocher-Jacquot : ce mégalithe du néolithique trouverait son origine dans la construction du Mont Saint-Michel par le diable : ses acolytes auraient transporté des pierres du coin mais l'oeuvre achevée, ils auraient laissé les pierres en trop sur place. La nuit, le dolmen reçoit aussi la visite d'êtres infernaux, que l'on entend danser et chanter, mais sans comprendre ce qu'ils disent.

La Fontaine des Agonisants : en 1593, année où Henri IV abjure le protestantisme, les moines de Saint-Sauveur-des-Landes quittent leur prieuré en raison du voisinage huguenot et trouvent refuge dans les bois. Sortis de leur abri pour mendier, deux d'entre eux sont poignardés par des protestants. L'un est tué sur le coup mais l'autre se traîne jusqu'à la fontaine où il vient tous les jours puiser l'eau pour la communauté. Secouru, il survit à ses blessures; on montre encore sa cellule et son lit creusé dans le roc. Cet épisode est à l'origine d'un pèlerinage à la fontaine désormais appelée des Agonisants.

Tombeau des Pontavice (anciens Seigneurs de Saint-Germain) : au-dessus du tombeau, se trouve un rocher coupé en deux longitudinalement : depuis 1873, le marquis de Pontavice y repose...sur la terre non bénite qu'il avait choisie. De son vivant, il aimait venir y lire et fumer sa pipe, accompagné de son chien qui, le jour des obsèques civiles, précédera et amènera le cortège jusqu'au rocher. Sa servante, son chien et sa canne sont ensevelis au pied de son insolite cercueil.

domivasseur2935

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Très beau circuit, varié en terme de paysages, dénivelés, habitats et monuments.
Deux petites rectifications à ajouter au descriptif écrit, à mon avis, pour éviter de se poser des questions :
- Au départ : à "franchir la passerelle en bois sur la droite et rejoindre la rue de Saint-Étienne", j'écrirais plutôt : "franchir la dernière passerelle sur la droite et longer le ruisseau à main gauche" avant de rejoindre la rue de Saint-Étienne"
- Au point 10, à "Laisser le GR 34 partir à droite", je préciserais : presque en haut de la côte et avant de rentrer dans la partie boisée".

Guigui-rando

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Randonnée très sympathique.
2 ou 3 passages un peu humides (normal pour la saison), mais aucun soucis avec des chaussures de randonnées.
Beaucoup de chemin et très peu de route, ce qui est très agréable.

Laurent50240

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Belle randonnée, majorité de marche sur chemins, praticable à cette saison avec des chaussures de randonnée. Kilométrages et temps fiables.

etiennerebillard

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

superbe randonnées dans une très belle nature et des sentiers bien renseigner et agrables

pal13

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Balade agréable,
L'ambiance calme de la fontaine des agonisants, le pays Coglais..;
Sentiers praticables malgré une pluie abondante.