Les logis de Cherveux

Un circuit balisé facile qui permet de découvrir le patrimoine bâti dans la campagne environnante du Château de Cherveux.

• ⚐ Commune : Cherveux (79410)
    Départ/Arrivée : N 46.415925° / O 0.350853°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB, 1628SB

Stationner, Rue des Écoles, à la sortie de Cherveux sur la D8, entre le temple protestant et le terrain de sport.

Balisage Jaune

(D/A) Traverser la D8, revenir vers Cherveux et prendre à droite, à l'angle du n°3, le Chemin de la Pingauderie, vue sur le château à gauche et cimetière familial à droite.
Au bout du chemin, laisser à droite le circuit “Le lavoir de Trousse Chemise” et tourner à gauche vers le bourg puis à droite à 100 m. Le long chemin empierré, tournant le dos au château, arrive près du logis de Seneuil. Tourner à droite sur la D122 et rejoindre rapidement un chemin pierreux à gauche.

(1) Suivre celui-ci et continuer tout droit, plus loin, sur un chemin herbeux, remarquer de vieux châtaigniers centenaires, puis virer à gauche et rejoindre la D7. Traverser prudemment pour la suivre vers la droite en faisant face au trafic.

(2) Passer devant le Château de la Carte construit au XVe siècle puis tourner à gauche, Rue de la gare. Remarquer à gauche en contrebas dans le prochain virage un lavoir couvert et sa source abandonnés dans la végétation. Plus loin, virer à gauche, et à droite après le passage à niveau. Longer le petite retenue d'eau à main gauche, puis obliquer à droite pour contourner le domaine de la Roche Cantin. Remarquer les bambous derrière un muret en pierres sèches, puis suivre, à gauche, le Chemin de Jaunay jusqu'au bout.

(3) Tourner à droite puis, à 50 m, à gauche dans un chemin bordé de haies. Après environ 500 m, virer à gauche et arriver à la petite Route de Vieilles Vignes. Effectuer un droite/gauche pour aller vers Guignefolle. Traverser le passage à niveau, continuer tout droit Chemin de la Chevrie et, au prochain carrefour en T, partir à droite jusqu'à la D122.

(4) Poursuivre tout droit prudemment sur la départementale. Un aller-retour, à droite, sur la D122, permet de découvrir de l’extérieur le Logis des Francs, actuellement une maison de convalescence.
Après environ 300 m, prendre le chemin creux à droite dans le virage, dit Chemin des Ramées, ancienne route des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Après environ 600 m, traverser la route pour continuer tout droit sur un chemin blanc et le quitter 150 m plus loin pour aller à gauche sur un chemin herbeux, vue sur le bourg et le château. Prolonger sur la route et atteindre le 1er chemin à gauche.

(5) Virer à gauche, passer le hameau de Bois Vert et prendre le chemin à gauche qui revient sur Cherveux. À la route, tourner à droite. traverser la D8, puis longer le cimetière à main gauche. Contourner les vestiaires du stade et traverser le parking pour aller vers la sortie.

(6) Partir à gauche sur le Chemin de la Gotterie bordé de murs en pierres sèches. Longer à main gauche la maison de retraite et, après un virage à gauche et un autre à droite, arriver à la Grand'Rue. La prendre vers la gauche puis tourner à droite, Rue des Artisans, et rejoindre à gauche la Place de l’Église, vue sur le château, possibilité d'entrer dans la cour si le portail est ouvert.

(7) Emprunter la ruelle à droite de la salle des fêtes (ancienne halle) puis la Venelle de la Petite Volène qui descend jusqu'à la D8 (Rue des Écoles). Tourner à gauche et revenir, à 300 m au parking, derrière le temple protestant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking temple protestant
  7. 6 : km 8.95 - alt. 76 m - Bifurcation - Chemin de la Gotterie
  8. 7 : km 9.91 - alt. 93 m - Place de l'Eglise - Château de Cherveux
  9. D/A : km 10.35 - alt. 91 m - Parking temple protestant

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
(D/A) Le temple protestant, et quelques cimetières familiaux;

(7) Le château de Cherveux, à l’origine motte féodale, il devint au XIIe siècle une importante forteresse des Lusignan. Au XVe siècle, Robert de Conningham, écuyer de la garde écossaise de Louis XI, devint propriétaire du château et lui donna son aspect actuel. Possibilités de visites guidées et chambres d’hôtes. (source: fiche éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres)

Les anciennes « maisons nobles » de Cherveux : Seneuil, (1), la Carte, (2); la Roche Cantin, Vallières, (3), les Francs, (4), Vauvert (Maison de retraite et mairie de Cherveux).

Des châtaigniers centenaires.

Le Chemin des Ramées, ancien chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

(6) Des murs de pierres sèches.

(7) La pompe du Plan (1880) et un cadran solaire (1836).

MARTDomi

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Jolie boucle sans difficultés
Quelques jolies constructions et du bâti traditionnel de la regin