Les Longues Hayes

La Haye du Roeulx est cette zone boisée qui ceinture notre petite cité princière au Nord-Nord-Est. En plus de parcourir nos campagnes et nos bois, cet itinéraire vous permettra de découvrir le centre ville du Roeulx et ses curiosités.

Stationnement près de l'église Saint-Martin de Mignault (Le Roeulx).

Le circuit est balisé par un fléchage de couleur verte.

(D/A) Prendre, à l’arrière de l’église, la Rue Louis Féreau, puis à droite la Rue Hector Blondiau. Attention à la traversée de la Rue des Combattants. Un long tronçon de plus d’1km vous mènera à la Rue Alphonse Marcq.

(1) Poursuivre, à droite, sur la Rue Alphonse Marcq. Au carrefour avec la Rue Nestor Vandercamme, prendre à gauche et suivre la route sur 1km.

(2) Prendre à droite un chemin campagnard, juste à l’angle d’une maison. Se diriger vers la droite pour rejoindre les premières maisons de la ville du Roeulx et la Rue Armand Cortembos. Suivre cette dernière à droite.

(3) Au carrefour avec le chemin de Mignault, virer à droite pour rejoindre la lisière du Bois de la Haye du Roeulx. À l'orée du bois, prendre le sentier forestier à gauche et, au carrefour, à nouveau à gauche pour rejoindre le Grand Étang.

(4) Au carrefour, à l'angle du Grand Étang, poursuivre tout droit. Au carrefour après le Grand Étang, virer à droite pour rejoindre le hameau de l’Enfer à la Rue des Écaussines.

(5) Tourner à droite dans la Rue du Hameau de l’Enfer et ensuite à droite. Passer une barrière parfois fermée. Suivre à gauche, puis à droite pour longer la propriété du domaine des Viviers. Bifurquer à gauche et poursuivre sur plus d’1km un chemin de campagne.

(6) Virer à gauche au Domaine des Viviers. Franchir le Ruisseau des Longues Meules. Passer devant la Ferme de la Chapelle et longer le Champ des Longues Meules.

(7) À la Rue Jules Béghin, devant la ferme dite «de Soumiaux», prendre à droite. Aller à gauche à hauteur de la très belle demeure du XVIe dite de «la Belle Maison». Dépasser la maison.

(8) Prendre à droite la Rue Jules Beugnies. Celle-ci longe une maison et se transforme ensuite en une ruelle.

(9) À la Rue des Déportés, tourner à droite. Virer ensuite, à gauche, dans la Rue Martial Autier, prendre le petit sentier à droite pour rejoindre la Rue Louis Féreau. Prendre à droite afin de regagner l’Église Saint-Martin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Église Saint-Martin (Mignault)
  2. 1 : km 1.54 - alt. 112 m - Rue Alphonse Marcq
  8. 7 : km 10.83 - alt. 109 m - Ferme de Soumiaux
  9. 8 : km 11.33 - alt. 107 m - Demeure de la Belle Maison
  10. 9 : km 11.8 - alt. 109 m - Ruelle des Déportés
  11. D/A : km 12.2 - alt. 113 m - Église Saint-Martin (Mignault)

Ce circuit est balisé par un fléchage de couleur Verte. Des QR Codes vous donneront, via votre smartphone, des informations complémentaires sur l'endroit où vous êtes.

(D/A) Église Saint-Martin. Le vaisseau de l’église a été construit en 1845. Cependant, la tour en pierre fait partie, depuis 1973, des monuments classés. Elle est de style gothique hennuyer et date, quant à elle, de 1518. Elle fut élevée à l’initiative de Pierre Joly, abbé de Saint-Feuillien de 1511 à 1521. Remarquez, au-dessus du portail, un bas-relief évoquant la charité de Saint Martin ainsi que le blason de l’abbé Joly. L’église compte aussi de très belles pierres tombales, dont certaines remontent au XVIe siècle, ainsi qu’une crypte renfermant des membres de la famille Boudry des Viviers.

(4) Des étangs ! Notre entité en compte une bonne quinzaine sur son territoire. La plupart sont destinés à la pratique de la pêche.

(5) Hameau de l'Enfer. Était jadis, tout comme Rouges-Terres, un quartier occupé par des scieurs de long. Le nom de ce quartier serait-il dû aux terres environnantes assez ingrates ou à de sombres histoires de sorcellerie ? N’y traînez donc pas trop longtemps.

Domaine des Viviers Cette propriété a appartenu à différentes familles importantes du pays. Ce sont néanmoins les Boudry des Viviers qui ont essentiellement marqué les lieux. Citons surtout Émérence de Boudry des Viviers qui épousa le comte Simon de Rendufe. Celui-ci était pair et Grand du royaume du Portugal. C’est à ce titre que le couple reçut le jeune roi portugais, Pedro V, en juillet 1854. Une colonne marque cette illustre visite au château des Viviers.

(7) Ferme de Soumiaux Cette cense, appelée aussi Ferme de Soumignault, était déjà citée en 1138. Elle a longtemps été propriété de l’abbaye de Saint-Feuillien.

Viflavie

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Un peu trop de bitume dans la 1re moitié mais le paysage compense bien

Clo2

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Le départ quelque peu hasardeux (ne pas se fier au nom des rues qui vous induisent en erreur) il vaut mieux suivre le balisage (petit rectangle et flèche verts sur fond blanc) vous ne risquerez pas de vous tromper. Déçu aussi car la première moitié du parcours se trouve sur route goudronnée.
Après, une fois que vous entrez dans le bois, vers l’étang c’est déjà beaucoup plus agréable et très calme.
Le paysages toujours exquis..

Philippe Degeye

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Bien belle balade. Les 50% de chemins de terre sont praticables en hiver.

MumRose

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

A épingler ... les perruches dans les bois et 2 chèvres rencontrées sur la route !
Par ailleurs, je vous suggère de qualifier cette promenade de "facile" vu qu'il n'y a pas vraiment de dénivelé.
Merci !

Laurent Ravez

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Bien mais parcours modifié au début. Heureusement qu'il y avait les balises vertes. Attention aussi que nous avons dû marcher pendant un bon kilomètre le long d'une nationale très fréquentée. Pas très prudent! La randonnée prend son intérêt après avoir parcouru une bonne moitié du trajet.

Patrick B

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Très belle rando, avec des chemins praticables même en hiver
Balisage (vert) excellent ; pas moyen de se perdre :-)
Par contre, attention, le départ du circuit (le 1er km, dans Mignaut) a été modifié par rapport à ce qui est décrit dans la fiche et montré sur la carte !

Dominique Henneton

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

Très jolie balade avec peu de passage sur des routes fréquentées. Un seul petit passage dans un bois très agréable. Picnic possible près d'un étang à mi-parcours.

Momo261059

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Très chouette rando! belle découverte ! très champêtre! un régal comme d'hab :-)

guy.vast

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Parcours très bien fleché par rectangle vert.
Béton sauf dans la partie boisée

fabiennehuys@gmail.com

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Agréable randonnée dans les campagnes et bois où on a trouvé un peu de fraîcheur, juste un peu de route au début mais pas trop de circulation, très bien balisée

Jempy T

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Belle promenade, très bien balisée, à d' écouvrir

BABARORUM

En fait , ce n ' est pas la première à droite qu ' il faut prendre . Il faut continuer tout droit le rue L.Ferreau et un peu plus loin prendre à droite , la rue H. Blondeau.

Bien à vous .

GHISLAINE_DAILLANT

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Le circuit est bien balisé, excepté au départ
(D/A) Dans la rue Louis Ferreau, la première à droite ne s'appelle plus Hector Blondeau dans sa 1ère partie (avant la traversée de la rue des combattants). Son nouveau nom est rue de l'Escaille. Après elle porte toujours le nom de Louis Ferreau.

En cette fin avril les sous bois étaient entièrement tapissés de clochettes violettes du plus bel effet.!

BABARORUM

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Rando facile et très agréable à travers campagne et bois.

otleroeulx

merci pour la suggestion. On va en parler lors de notre prochaine réunion de l'OT.
Puisque votre fille va dans une école de l'entité, je suppose que vous y habiter aussi ?
Pour info, dès le mois d'avril, l'OT organise chaque mois une balade commentée. Un membre de l'OT vous accompagne et fournit des informations détaillées sur certains endroits du parcours.
Premier rendez-vous le 01 avril (ce n'est pas un poisson) pour la balade le la haye du Roeulx. Départ Grand'Place du Roeulx à 09h30.
L'info sera bientôt disponible sur le site de l'OT www.leroeulxtourisme.be