7 contes en balade: Les lutins enrhumés

Partez à l'aventure sur les chemins au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le territoire de Jura Sud, Pays de l’enfant.
À pratiquer en famille (même avec des petits enfants sans poussette).
Il y a des balades qui sont des jeux, des enquêtes et en même temps des contes à faire comme des aventures.
La balade plonge les enfants dans une histoire originale avec des indices à trouver et des surprises.

Rendez vous pour stationnement sur le chemin du Clos de la Vie à la sortie du village des Crozets, sur la D242 direction Moirans-en-Montagne.

(D/A) Pour démarrer la randonnée, présentez vous devant la porte d'entrée en forme de livre.
Imprégnez-vous de l'histoire :
Il y a très, très longtemps, les lutins vivaient libres et insouciants dans la forêt. Puis le temps se mit à changer. Les orages devinrent plus fréquents, la neige plus abondante. Et ces petits bonshommes très minces avaient beau s'être tricoté de jolis bonnets en laine de toutes les couleurs, la pluie les mouillait jusqu'aux os......
Vous avez déjà les indices à retrouver pour suivre le parcours.
Suivez le chemin derrière la porte d'entrée dans le monde des Lutins.

(1) Prenez le petit sentier à droite.
Recherchez les indices qui vous indiquent le bon chemin,

(2) Petite curiosité géologique à découvrir.
Attention!, c'est là que se cachent la plupart des Lutins.
Continuez la balade, au fil des indices et curiosités.
Poursuivez sur le sentier et surtout ne vous laissez pas perturber par les Lutins.
Les indices ramènent au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 845 m - Départ
  2. 1 : km 0.11 - alt. 860 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.38 - alt. 874 m - Curiosité géologique
  4. D/A : km 1.8 - alt. 845 m - Arrivée

Le circuit est balisé.
Durée 1h30 à 2 heures avec des enfants.

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Sentiers "7 contes en balade" en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=pgg4Oz_5...

Barrage de Ravilloles et Cuttura

cabut.janine

Parcours fait il y a longtemps avec mon petit fils ( sans Visorando à l'époque ) je l'ai imprimé pour une amie qui désire découvrir une balade ludique pour ces enfants .

Paname

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Deuxième parcours fait avec nos petites filles de 4 et 7 ans. Très jolie promenade en sous bois à la recherche des indices laissés par les lutins. Parcours d'une heure trente environ à faire en famille. Aucune difficulté mais inaccessible aux poussettes. A recommander si le temps est ensoleillé.