Les maisons en terre de Marchésieux

Partez à la découverte des marais de Marchésieux et des bâtis traditionnels en terre crue.

Le point de départ se trouve sur le petit parking de la boulangerie de Marchésieux, Rue de l'Église (D433), derrière le mur du cimetière.
Balisage Jaune

(D/A) Face au parking de départ, prenez à droite et suivez la Rue de l'Église. Après 300 m, traversez le lieu-dit de l'Amont Malas. Arrivé au panneau de sortie de Marchésieux, continuez tout droit pour trouver un embranchement de deux routes au lieu-dit du Chêne Brûlé. Prenez celle de gauche (également nommée Le Chêne Brûlé), plus loin, laissez à gauche le chemin de Rochand, pour arriver au prochain croisement.

(1) Ignorez l'impasse en face et tournez à droite. Passez devant le lieu-dit de la Tournairie sur votre droite, la petite route passe sous une ligne haute tension, continuez tout droit. Au croisement en T, prenez la Rue de la Déraiserie à droite. Celle-ci tourne à gauche après environ 100 m, puis se scinde en deux voies. Prenez celle de gauche, après un large virage à gauche, puis un autre à droite, poursuivez jusqu'à la sortie du Sentier du Marais Saint-Clair à droite. Voir : Pendant la randonnée ou à proximité.

(2) Prenez ce chemin empierré sur votre gauche et contournez le marais Saint-Clair sur près de 1,8 km. Une fois arrivé à l'aire de pique-nique, point de départ du sentier, prenez la petite route sur la droite jusqu'à la Maison des Marais.

(3) Continuez tout droit sur la petite route pendant environ 500 m pour trouver, dans un léger virage à gauche de la route, le départ d'un chemin gravillonné. Tournez à gauche, direction Nord-Ouest, sur ce chemin. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez face à une intersection de deux chemins. Prenez celui de droite et continuez jusqu'au lieu-dit de la Tanneuse dans un virage à gauche. Le chemin redevient goudronné et reprend la direction Nord-Ouest jusqu'à la Route Départementale D433.

(4) Virez à gauche, traversez le lieu-dit la Croix Jacquet, longez la route D433 jusqu'à l'intersection avec la D57. Prenez-la à gauche et continuez jusqu'à un embranchement de 5 voies. Empruntez celle, presqu'en face (légèrement à droite), appelée La Porte des Boscqs, direction St Martin d'Aubigny. Laissez une impasse à droite et rejoindre le prochain carrefour.

(5) Tournez à droite sur une petite route qui devient chemin. À la première intersection, tournez à gauche. Après un virage à droite, puis un chemin sur votre droite, continuez tout droit pour arriver au carrefour avec une route aux abords de la clinique William Harvey.

(6) Tournez à droite et longer la Rue Le Haut Boscq entre le domaine de la clinique à main droite et le green du club de Golf Centre Manche à main gauche. Dans le virage, quitter la rue, passez la barrière pour entrer dans la base de loisirs de l'Étang des Sarcelles par le petit sentier pédestre qui passe devant le club-house du club de golf, puis devant l'Auberge des Sarcelles (bar/restaurant).

(7) Au niveau de l'auberge, prenez le sentier à gauche en direction de l'étang, puis récupérez le sentier qui longe l'étang à gauche. Suivez le sentier qui fait le tour de l'étang. Arrivé au bout de la rive Nord, quittez les rives de l'étang et continuez quelques dizaines de mètres pour arriver face au parking.

(8) Prenez le sentier sur votre gauche au Nord pour récupérer la Rue Le Douit. Suivez-la en longeant le parc du mini-train des marais sur votre gauche. Au lieu-dit le Douit, à hauteur du n°2 de la rue, prenez à droite et continuez jusqu'à ce qu'elle devienne chemin. Suivez ce chemin entre les champs, à l'intersection prenez franchement à gauche puis après la ligne haute tension, de nouveau à droite plein Est. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre la route de La Faverie.

(9) Suivez-la face à vous, au croisement avec la D57 tournez à gauche, une centaine de mètres plus loin, au lieu-dit La Couillarderie (D57), récupérez un chemin sur votre droite. Suivez-le vers l'Est pour arriver sur la Rue Minostrande près d'un remarquable château d'eau.

(10) Tournez à gauche et allez tout droit jusqu'au carrefour avec la Rue de l'Église. Virez à droite pour retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking Rue de l'Église
  2. 1 : km 0.96 - alt. 7 m - Croisement - La Tournairie
  3. 2 : km 2.12 - alt. 3 m - Le Marais Saint-Clair
  4. 3 : km 4.25 - alt. 4 m - Maison des Marais (Marchésieux)
  5. 4 : km 5.5 - alt. 16 m - La Croix Jacquet
  6. 5 : km 6.85 - alt. 19 m - Croisement D433 / La Porte des Boscqs
  7. 6 : km 8.08 - alt. 19 m - La Base de loisirs de l'étang des Sarcelles
  8. 7 : km 8.53 - alt. 17 m - Auberge des Sarcelles
  9. 8 : km 9.94 - alt. 17 m - Le Douit
  10. 9 : km 12.68 - alt. 12 m - La Couillarderie
  11. 10 : km 13.7 - alt. 17 m - Rue de Minostrande - Château d'eau
  12. D/A : km 14.34 - alt. 16 m - Parking

(2) Le Marais Saint-Clair est occupé depuis au moins 600 ans et doit son nom à sa proximité avec une chapelle, aujourd’hui disparue, dédiée à Saint-Clair. Le marais est quadrillé par des canaux (limes) qui se déversent dans la Venloue, la rivière qui le borde.

(3) La Maison des Marais : l’architecture de cette belle bâtisse du XVIIIe siècle est typique des marais : bâtiment en pierre et en terre crue et toit en chaume. Au cœur des marais, la maison est entourée des traditionnels pommiers mais aussi d’une mare, d’une boulangerie et de tout ce que l’on retrouve dans une ferme.