Les Maisons Rouges à Avesnes-en-Bray

Ce chemin creux, refuge des animaux typiques du Pays de Bray serpente dans un parcours vallonné dans la commune d'Avesnes-en-Bray, pays de sources et riche en sentiers dont le chemin du Chasse-Marée par lequel le poisson frais arrivait de Dieppe à Paris à cheval.

Stationnement sur le parking Rue de la Source au centre du village et à proximité de la mairie.

Balisage Vert

(D/A) Sortir du parking, prendre à droite la Rue des Sources. Passer devant l'église et prendre le premier chemin de gauche, Chemin de la Moisson, en direction du nouveau cimetière. Longer ce dernier et poursuivre jusqu'au croisement de chemins en X.

(1) Prendre à gauche le chemin à travers les champs cultivés et parcourir 1 km environ pour rejoindre la route de la Plaine. Tourner à gauche et suivre cette route pour rejoindre le premier chemin à main droite.

(2) Virer à droite, et suivre le chemin jusqu'au bitume, au lieu-dit "le Mesnil". Au croisement en T, prendre à droite, passer devant le château d'Avesne, "le Castelet", et aller jusqu'au croisement qui suit au lieu-dit "les Maisons Rouges".

(3) Tourner à gauche sur le Chemin de Fumechon (route bitumée), passer le lieu-dit "Fumechon". Au bout, après le numéro 61, vient un virage à gauche prononcé.

(4) Dans ce virage, emprunter en face le sentier en légère montée et rejoindre le bitume au lieu-dit "la Cotte". Poursuivre tout droit jusqu'au croisement en T.

(5) Prendre à droite, route de Gournay (D221), et poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Rue des Sources
  2. 1 : km 1.21 - alt. 163 m - Chemin des Moissons
  3. 2 : km 2.84 - alt. 155 m - Route de la Plaine
  4. 3 : km 4.23 - alt. 124 m - Route de Gournay, lieu-dit "les Maisons Rouges"
  5. 4 : km 4.91 - alt. 126 m - Chemin de Fumechon
  6. 5 : km 5.71 - alt. 162 m - Route de Gournay D221
  7. D/A : km 6.71 - alt. 140 m - Rue des Sources

Ce circuit n°10 de tourisme des Quatre Rivières en Bray est balisé en Vert d'un bout à l'autre, du moins lorsque le balisage n'est pas effacé ou arraché.

Église Saint-Martin reconstruite au XVIIIe siècle.

pierre bonati

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Belle randonnée, au calme, bonne description, un peu de montée. Attention par temps de pluies, chemins peuvent être très boueux.

Geraldine76

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Randonnée facile surtout dans les champs. A partir de 4 la montée est très très boueuse et glissante. L'eau ruisselle et il est très difficile de marcher sur les bords pleins de ronces et peu entretenus. A éviter donc après de fortes pluies.

Asselin

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Très bel itinéraire, très bien balisé, alternance de plaine et de chemin couvert, point de vue remarquable..

Maroule92

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Circuit agréable (nous n avons pas vu les
Maisons rouges ni le chemin chasse marée )

Grosse  Valérie
Grosse Valérie

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Permet de voir de charmants villages