Les marais de Fretin et de Bonnance

Randonnée entre voyettes, marais et bois, de Fretin aux Marais de Bonnance en passant par le Marais du Warlet.
Randonnée à faire avec une paire de jumelles. Vous y trouverez plusieurs cabanes d'observation d'oiseaux.

• ⚐ Commune : Fretin (59273)
    Carte(s) IGN : Ref. 2505E

Stationner sur le parking du Stade Louis Nivesse derrière l'église.

(D/A) Emprunter en face le sentier en bordure des champs, prolonger pour atteindre la Rue des Martyrs. La prendre à gauche, poursuivre à gauche Rue Léon Gambetta. La quitter rapidement à droite pour longer des champs. Atteindre alors le Chemin des Bannis. S'y engager à gauche et trouver un nouveau carrefour à proximité du château.

(1) Obliquer à droite et longer les bâtisses. Atteindre le Chemin de Lannoy, le prendre à gauche, quelques mètres plus loin trouver le balisage Blanc et Rouge du GR®121B. Après un virage à 90° à gauche parvenir à un carrefour avant la Rue du Maréchal Foch.

(2) Prolonger pour atteindre cette rue, la prendre sur quelques mètres à droite. Passer sous la ligne électrique et trouver rapidement un carrefour de sentiers.

(3) Prolonger en face sur le GR® puis tourner à gauche pour longer la Marque puis le Marais du Warlet. Au bout arriver à une passerelle.

(4) L'emprunter à gauche, rejoindre le pont du chemin de fer. Passer en dessous et conserver à droite le GR®, atteindre le carrefour de la Rue Pierre Sémard.

(5) L'emprunter à droite, au carrefour suivant de la D19 prolonger encore à droite. Atteindre la Marque.

(6) Quitter ici le GR® pour traverser la Marque et prolonger sur la D19. Prendre à gauche quelques mètres plus loin le sentier qui serpente en forêt. Longer un étang pour atteindre ensuite le Marais de Bonance.

(7) Le longer pour retrouver rapidement le GR®121B. Le prendre à gauche pour revenir en longeant la Marque au carrefour passé précédemment.

(6) Reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse pour arriver au carrefour de la Rue Pierre Sémard.

(5) L'emprunter à droite, longer des champs pour atteindre un ensemble de maisons sur la gauche. Prendre ici à gauche le chemin longeant le champ. Prolonger et parvenir à la Rue Georges Clémenceau. La prendre à gauche, passer sur la voie ferrée et atteindre le parking de la gare de Fretin.

(8) S'engager à gauche, traverser le parking, poursuivre en conservant le sentier faisant suite au parking. Prendre ensuite sur la droite la Rue Max Dormoy pour arriver à un parking en bordure du Marais de Warlet.

(9) Longer le marais en partant sur la droite, le traverser sur la passerelle, prolonger dans le bois et retrouver le carrefour du GR® passé à l'aller.

(3) Reprendre à droite le cheminement de l'aller jusqu'au carrefour de la Rue Maréchal Foch.

(2) Tourner à droite et par un cheminement quasiment rectiligne en lisière de champs et de bois, atteindre un carrefour de sentiers perpendiculaires. Obliquer à droite puis à gauche Rue du Petit Marais. Arriver alors à un carrefour à 3 directions.

(10) S'engager à droite Rue de l'Abbé Bonpain, prolonger pour retrouver le parking du Stade Louis Nivesse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parking du Stade Louis Nivesse
  2. 1 : km 0.93 - alt. 31 m - Carrefour - Château de Fretin
  3. 2 : km 2.22 - alt. 27 m - Rue du Maréchal Foch
  4. 3 : km 2.5 - alt. 26 m - Carrefour de la grande boucle. Vers la - Marque (rivière) - Affluent de la Deûle
  5. 4 : km 3.52 - alt. 28 m - Passerelle en bois - Marais du Warlet
  6. 5 : km 4.14 - alt. 30 m - Rue Pierre Sémard
  7. 6 : km 4.52 - alt. 31 m - Carrefour de la petite boucle
  8. 7 : km 5.4 - alt. 30 m - Étang de Bonnance
  9. 8 : km 7.4 - alt. 34 m - Gare de Fretin (Nord)
  10. 9 : km 7.88 - alt. 29 m - Parking - Marais du Warlet
  11. 10 : km 9.74 - alt. 29 m - Rue de l'Abbé Bonpain
  12. D/A : km 10.22 - alt. 36 m - Parking du Stade Louis Nivesse

Entre (3) et (4) prendre la passerelle à gauche pour accéder à l'observatoire.
(7) Observatoire de l'étang de Bonnance.

Par Monts et par Vaux

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Agréable randonnée entre villages, champs, sous-bois et étangs. Un des chemins était inondé sur une partie mais j'ai fait un détour par un champ pour le retrouver plus loin.

Lad59

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Rando à faire obligatoirement avec un GPS car la description du point 6 à 7 est trop succincte et nous n'avons pas trouvé le bon chemin. Rando très sympa, à l'ombre le plus souvent ce qui est appréciable par temps chaud et ensoleillé. On tentera de la refaire à l'occasion sans erreur cette fois

Philippe Tr

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

SUPER

Marido

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

nous n'avions que le descriptif en PDF, que nous n'avons pas réussi à suivre vraiment. Heureusement que le circuit restait autour de Fretin !
Cela explique peut-être la différence de notation avec les randonneurs précédents.

danicau

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2023

Pi0512

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

immercurien

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

parcours effectué par temps sec et ensoleillé.
Type de parcours que j'aime, au calme, alternant bois et champs avec un peu de ville.
A mon sens, peu de difficultés particulières, relativement peu fréquenté en ce vendredi matin
Heureusement que je dispose de l'application pour m'orienter.

geraldao59

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Parcours assez sympa, des petits chemins des proximités sont à découvrir en plus d'une autre balade