Parking du Port de la Guittière (aller jusqu'au bout).
(D/A) Continuer sur le bout de route puis longer la plage. Après les dernières maisons et environ 30m après la fin du bois, prendre le chemin carrossable à droite (à l'endroit du panneau). On appréciera les installations ostréicoles et l'embouchure du Payré.
(1) Profiter de la vue sur les marais, avec de nombreux oiseaux. Suivre le chemin puis la route jusqu'au passage réservé aux piétons et vélos. Prendre le Chemin du Grand Marais.
(2) Suivre ce chemin. À l'arrivée sur la route, rester sur la piste cyclable.
(3) À la première intersection, rester sur la piste la Vendée à Vélo, direction Plage du Veillon. Passer à l'extrémité du village de la Guittière. Arrivé au croisement de la Rue des Salines, la prendre en tournant à gauche. Poursuivre jusqu'au panneau voie sans issue. Continuer et prendre le premier chemin à gauche (30m).
(4) Continuer sur ce chemin carrossable. Au début on trouve des marais salants desséchés. À l'automne magnifiques salicornes avec leur couleur rouge et verte. Aller jusqu'à la barrière d'un terrain privé. Sur une grande étendue d'eau nombreux oiseaux marins (mouettes, goélands, cormorans).
(5) Revenir jusqu'à la route du Port de la Guittière.
(3) Au carrefour de la Rue du Port de la Guittière et de la Tue du Bitord, traverser (attention aux voitures) la route pour prendre la Rue du Bitord. Au premier croisement, prendre à droite dans le chemin du Bitord. Vue sur la gauche des marais. Au bout du chemin, belle vue sur les marais et le village d'Ilaude
(6). Revenir au carrefour précédent.
(3). Rester sur ce côté de route et aller jusqu'au premier chemin à gauche. Le prendre jusqu'au carrefour de la Rue Saint Henri Dorie.
(7) Au carrefour, prendre en face le sentier ombragé. Au premier embranchement prendre à gauche et aller jusqu'au bout du sentier. Vue sur le Payré et la forêt de Jard-sur-Mer.
(8) Revenir et au premier embranchement, prendre le chemin carrossable. Suivre la Rue des Parcs en passant devant les cabanes et installations des ostréiculteurs jusqu'au parking du Port de la Guittière (D/A).