Les marais de la Guittière

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Point bas : -1 m

Parking du Port de la Guittière (aller jusqu'au bout).

(D/A) Continuer sur le bout de route puis longer la plage. Après les dernières maisons et environ 30m après la fin du bois, prendre le chemin carrossable à droite (à l'endroit du panneau). On appréciera les installations ostréicoles et l'embouchure du Payré.

(1) Profiter de la vue sur les marais, avec de nombreux oiseaux. Suivre le chemin puis la route jusqu'au passage réservé aux piétons et vélos. Prendre le Chemin du Grand Marais.

(2) Suivre ce chemin. À l'arrivée sur la route, rester sur la piste cyclable.

(3) À la première intersection, rester sur la piste la Vendée à Vélo, direction Plage du Veillon. Passer à l'extrémité du village de la Guittière. Arrivé au croisement de la Rue des Salines, la prendre en tournant à gauche. Poursuivre jusqu'au panneau voie sans issue. Continuer et prendre le premier chemin à gauche (30m).

(4) Continuer sur ce chemin carrossable. Au début on trouve des marais salants desséchés. À l'automne magnifiques salicornes avec leur couleur rouge et verte. Aller jusqu'à la barrière d'un terrain privé. Sur une grande étendue d'eau nombreux oiseaux marins (mouettes, goélands, cormorans).

(5) Revenir jusqu'à la route du Port de la Guittière.

(3) Au carrefour de la Rue du Port de la Guittière et de la Tue du Bitord, traverser (attention aux voitures) la route pour prendre la Rue du Bitord. Au premier croisement, prendre à droite dans le chemin du Bitord. Vue sur la gauche des marais. Au bout du chemin, belle vue sur les marais et le village d'Ilaude

(6). Revenir au carrefour précédent.

(3). Rester sur ce côté de route et aller jusqu'au premier chemin à gauche. Le prendre jusqu'au carrefour de la Rue Saint Henri Dorie.

(7) Au carrefour, prendre en face le sentier ombragé. Au premier embranchement prendre à gauche et aller jusqu'au bout du sentier. Vue sur le Payré et la forêt de Jard-sur-Mer.

(8) Revenir et au premier embranchement, prendre le chemin carrossable. Suivre la Rue des Parcs en passant devant les cabanes et installations des ostréiculteurs jusqu'au parking du Port de la Guittière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking du Port de la Guittière
  10. D/A : km 7.06 - alt. 2 m - Parking du port de la Guittière

Pat 91

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Passage sur la route, être prudent beaucoup de circulation

Delbadibul

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

On a commencé par une dégustation d'huitres chez le producteur, car il faut réserver tellement c'est réputé, puis on a fait la rando. D'autant que le Port dispose de WC public avant de partir. Il est vrai que c'est surprenant d'avoir autant de voitures dans un endroit si chouette, on aurait envie que tout soit pour les piétons et les vélos en priorité. Mais il y a différents points de vue qui sont très chouettes, les marais et les parcs à huitres contrastent superbement dans le paysages. Idem qu'un avis donné précédemment au point 6, on a préféré prendre la variante par le camping et les pointillés. L'ayant lu dans les avis on a trouvé ça plus sécurisant et plus chouette d'être dans des ruelles que sur la Départementale

cedricb

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Un long tronçon le long de la départementale, sans véritable espace pour les piétons. Les points d'intérêt ne le sont pas vraiment, à l'exception du n°5. A éviter.

JANOU

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Description difficile à comprendre.
Nous sommes donc revenus sur le même chemin pour le retour et par sécurité.

philippe.dorchymont

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

finir la rando avec une dégustation d'huitre au port

bub85

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

avec l'appli sur le smartphone, impossible de se perdre.
le seul bémol: marcher sur la route n'est pas génial.

domburma

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Merci !

Radupop33

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Au retour, au point 6, nous avons choisi d'éviter de marcher le long de la départementale et de reprendre l'itinéraire de l'aller, puis de suivre l'itinéraire en pointillé via le camping et la rue du Mazeau.
A l'arrivée, dégustation d'huitres et de muscadet au soleil à la cabane de l'Huitrier Pie que je vous recommande chaleureusement.

grandin
grandin ★

La note de "Fiabilité du tracé sur carte" ne doit pas être relative à l'appréciation des chemins/route, juste à la cohérence du tracé avec les chemins qui existent sur place et à la facilité de suivre l'itinéraire.

Nathalie
Modératrice Visorando

petitval

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

le tracé utilise trop la route goudronnée alors qu'il y a plusieurs possibilités pour éviter tout ce passage sur route.
L'intérêt de la rando vaut surtout par les plans d'eau du marais au bout de l'impasse où l'on peut admirer oiseaux et salicornes