Les marais de la Rosière

Au départ d'Hermanville-sur-Mer, profitez de la quiétude de la campagne et du marais mais appréciez aussi l'atmosphère de bord de mer de cités balnéaires réputées. Chemin faisant, vous découvrirez le patrimoine architectural, mais surtout historique, des communes d'Hermanville-sur-Mer et de Colleville-Montgomery, hauts-lieux du Débarquement de Juin 1944 (Sword Beach).

Fiche technique

21581040
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 9 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 9 m

  • ▲
    Point haut : 16 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur les parkings entre l'église et la mairie, Grande Rue à Hermanville-sur-Mer.

(D/A) Dos à l'église, passer devant la mairie, la police municipale, la médiathèque et la Rue des Écoles puis suivre la Grande Rue jusqu'à la première rue à droite. Tourner à droite dans la Rue Guy Baudry et l'emprunter jusqu'à la première rue à gauche. Tourner à gauche dans la Rue de la Haie aux Fèves et la suivre jusqu'au carrefour. Tourner à gauche dans la Rue de la Délivrande et l'emprunter, par son trottoir de gauche jusqu'à la Grande Rue.

(1) Emprunter le passage protégé pour traverser la Grande Rue, tourner à droite et poursuivre jusqu'à la première rue à gauche. Tourner à gauche dans l'impasse Vasnier et l'emprunter jusqu'à l'intersection. Traverser la Rue du Tour de Ville, tourner à gauche et la suivre jusqu'au carrefour suivant, délaissant, chemin faisant, l'Allée du Verger sur droite. Tourner à droite dans le Chemin de Calais qui quitte le bourg, parcourir environ 700 m jusqu'à atteindre une sorte de carrefour de chemins.

(2) Tourner à droite puis aussitôt à gauche, laissant ainsi le château d'eau sur la droite et parcourir environ 400 m jusqu'aux abords du bourg de Colleville-Montgomery. À l'intersection, poursuivre en face dans la Rue du Château d'Eau et l'emprunter jusqu'au carrefour de Colleville. Tourner à droite ans la Grande Rue et la suivre sur une cinquantaine de mètres jusqu'en face de la mairie de Colleville-Montgomery.

(3) Traverser la Grande Rue, entrer à gauche dans le jardin de la mairie, passer devant le monument et ressortir Rue des Écoles. Traverser la rue, s'engager en face dans la Rue des Capucines, utiliser le passage entre les pavillons puis traverser la Rue de Ouistreham. Poursuivre en face, couper la Rue de la Fontaine, délaisser l'Impasse des Gravettes à droite et emprunter le chemin en face pour sortir de l'agglomération.

(4) Suivre les circonvolutions du chemin qui traverse le marais de Colleville, délaisser sur gauche un premier chemin sans issue puis, également sur gauche, l' Allée des Fleurs à Collevillette et atteindre la Rue de la Mer à l'entrée de Colleville-Montgomery Plage.

(5) Traverser, prudemment, la Rue de la Mer, tourner à droite, emprunter la voie la voie piétonne et la suivre jusqu'aux abords de l'entrée du camping. Emprunter le passage protégé pour traverser la Rue de la Mer puis se diriger à gauche vers la statue de Montgomery, Commandant en Chef des Forces Terrestres Alliées de Normandie en 1944. Contourner la statue par la droite, longer le camping et poursuivre jusqu'à la Rue de Riva-Bella. Tourner à droite pour atteindre le passage protégé et traverser la Rue de Riva-Bella.

(6) Suivre en face l'Avenue du 4e Commando, tourner à gauche dans la Rue de la Redoute (fortification) puis descendre à droite l'escalier menant, par la Rue Vauban, à la mer et au monument du 4e Commando. Poursuivre jusqu'à la voie piétonne longeant la plage et tourner à gauche. Longer la mer à main droite sur environ 1 km jusqu'à atteindre la Place de la 3e Division d'Infanterie Britannique.

(7) Tourner à gauche, traverser le Boulevard de la Mer puis la Place de la 3e Division d'Infanterie Britannique et passer devant l'école de voile. Tourner à droite, atteindre le passage protégé et traverser la Rue Amiral Wietzel. Serrer à gauche, emprunter le Boulevard de la 3e Division d'Infanterie Britannique puis, durant environ 1,2 km, la piste longeant le Chemin des Hautes Sentes jusqu'à atteindre le cimetière britannique.

(8) Tourner à droite dans la Rue du Cimetière Anglais, puis à gauche dans la Rue du Tour de Ville. Tourner à droite dans la Rue Verte puis passer entre les bâtiments en direction du point de départ. Traverser la Grande Rue et rejoindre le lieu de stationnement. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Zone de stationnement entre la mairie et l' - Église Saint-Pierre (Hermanville-sur-Mer)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 11 m - Grande Rue au niveau de la rue de la Délivrande
  3. 2 : km 1.9 - alt. 9 m - Carrefour de chemins proche du château d'eau
  4. 3 : km 2.71 - alt. 8 m - Grande Rue face à la mairie Colleville-Montgomery
  5. 4 : km 3.11 - alt. 5 m - Entrée du marais de Colleville
  6. 5 : km 4.79 - alt. 4 m - Rue de la Mer à Colleville-Montgomery Plage
  7. 6 : km 5.16 - alt. 5 m - Avenue du 4e Commando à Colleville-Montgomery
  8. 7 : km 6.42 - alt. 5 m - Rue Amiral Wietzel
  9. 8 : km 8.02 - alt. 9 m - Cimetière militaire britannique d'Hermanville/Mer
  10. D/A : km 8.4 - alt. 7 m - Zone de stationnement entre la mairie et l' - Église Saint-Pierre (Hermanville-sur-Mer)

A proximité

Le 6 juin 1944 sur Sword Beach
L'heure H est fixée à 7h30 : le pilonnage commence 40 min avant le lever du soleil et dure 3 heures. Cette zone est affectée à la 2e armée britannique ; la 8e brigade sera mise à terre devant Hermanville. L'approche semble plus aisée que sur les autres secteurs : absence de hautes falaises, terrains plats, campagne plus ouverte. Britanniques et Canadiens ont pour objectif de prendre Bayeux et Caen le jour même et de protéger le flanc est de l'invasion. Les plages sont défendues par les hommes de la 716e division d'infanterie allemande, composée de 29 compagnies. Une menace ignorée des Alliés : la présence des chars de la 21e Panzer basée à Caen.
Vingt minutes avant l'heure H, les hommes-grenouilles dégagent plusieurs accès à la plage. 25 chars d'assaut spéciaux débarquent avant l'infanterie, détruisent plusieurs points d'appuis ennemis mais quand l'infanterie anglaise débarque à La Brèche et à Colleville, elle est accueillie par le feu nourri des batteries allemandes. Le commandant Lord Lovat du 4e commando débarque accompagné de Millin son piper (joueur de cornemuse), qui à peine dans l'eau jusqu'à la ceinture, entame la mélodie Highland Laddie.
À mi-journée, de nombreuses brèches sont ouvertes : la plage est nettoyée permettant le débarquement de nouveaux renforts. Sur les ondes, la nouvelle du débarquement est annoncée. Commence la prise de contrôle des points fortifiés et des villages environnants : la libération de Caen reste le grand objectif. Les fantassins britanniques du 1er South Lancashire Regiment pénètrent dans Hermanville vers 9h30 et se heurtent à des poches allemandes : la ville est nettoyée en fin de matinée. Le Q.G. de la 3e D.I.B. est établi au château, les hôpitaux militaires sont mis en place dans le parc et les herbages environnants. Les forces débarquées font le lien avec les troupes aéroportées de la 6e division britannique qui ont pris les deux ponts de Bénouville ("Pegasus Bridge") et de Ranville.
Les Britanniques de Gold et les Canadiens de Juno effectuent leur jonction et établissent un front de 19 km. Pourtant, entre Juno ,et Sword reste un couloir de 3 à 6 km qui permet la contre-attaque de la 21e Panzer : le front allié est rompu.
Au soir du 6 juin, la tête de pont atteint le village de Biéville-Beuville à 5 km de Caen. Le mur de l'Atlantique est percé mais les objectifs initiaux ne sont pas atteints. Sur les ondes de la BBC le général de Gaulle proclame "la bataille suprême est engagée !".

L'étrange destin du cuirassé Le Courbet
En 1940, Le Courbet, vaisseau amiral pendant la Première Guerre, reprend du service. Après la débâcle, il est rapatrié par la Royal Navy pour la défense des côtes anglaises devenant ainsi le premier navire de guerre de la France Libre. Il exhibe le pavillon tricolore et la croix de Lorraine au mât de beaupré. En mars 1944, Roger Wietzel prend le commandement du bateau à l'occasion d'une opération suicide.
Pour faciliter les opérations de débarquement, on décide de créer des brise-lames en accolant des vieux navires au large. Le Courbet se saborde le 7 juin. Pour affirmer la participation de la France au combat, Wietzel s'empare des 2 pavillons, les confie à un capitaine d'artillerie anglais qui promet de les rendre après l'armistice. Les deux oriflammes font ainsi la campagne de France et d'Allemagne dans les bagages de l'armée de Montgomery. Le drapeau sera restitué à la mairie d'Hermanville et le pavillon tricolore offert au musée d'Arromanches.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Mumu14
Mumu14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une découverte très agréable d'un marais que je ne connaissais pas. Sentiers parfaitement entretenus.

PASCALOU27
PASCALOU27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée le dimanche 14 juillet. Assez fréquentée lors de la traversée du marais. Ce passage ombragé est appréciable en cas de grand soleil. Peu d'intérêt pour la boucle de départ.
Promenade agréable malgré tout

NzOooo
NzOooo
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Étant encore débutant en la matière , j’ai voulu commencer par cette randonné pas longue de 2h20 maximum. J’ai été agréablement surpris car l’alternance entre la campagne et la ville y est présente. Pour ceux qui voudraient pousser ça à l’extrême je conseille de le faire sous la pluie sincèrement ça y donne un certain charme. Le gps de l’application a bien fonctionner ce fut très agréable, je recommande 🤝

virtualbond
virtualbond

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

une randonnée sympa, alternance de ville, sentiers , marais et bord de mer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.