Les marais de Mornac-sur-Seudre

Charmante randonnée, sans difficulté, à la découverte des marais environnant le pittoresque village de Mornac-sur-Seudre.

Point bas : -1 m

En voiture, garez-vous le long de la voie ferrée. Peut être verrez vous passer le train touristique.

(D/A) Dos à la voie ferrée, suivez la route et entrez dans le village.

(1) Arrivé aux halles du marché, poursuivez vers la droite.

(2) Une petite pause dans l'Église Saint-Pierre permettra de découvrir ce lieu de culte d'architecture romane, classé monument historique.

(3) Poursuivez en direction du port (par la Rue du Port), d'où vous pourrez admirer les marais où s'élève un curieux phare médiéval.
Prenez la Route des Basses Amarres puis, au bout de 100 m, tournez à droite sur la Rue de l'Aide.

(4) Laissez à gauche la Rue de la Corderie. À la fin du goudron, prolongez sur un chemin herbeux.

(5) Arrivé à la route, tournez à droite puis, au bout de 50 m, empruntez le chemin à gauche. Là commence la Boucle du Chenal de Téger, de 3,5 km dans les marais.

(5) De retour au début de la boucle, reprenez le chemin herbeux puis la Rue de l'Aide, jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Corderie qui part à droite.

(4) Suivez cette dernière, prenez à gauche à l'intersection suivante puis à droite, Rue du Lavoir, et restez sur la gauche à l'intersection pour retrouver les halles.

(1) Reprenez, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre la voie ferrée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Le long de la voie ferrée
  2. 1 : km 0.24 - alt. 9 m - Halles
  3. 2 : km 0.32 - alt. 10 m - Église Saint-Pierre (Mornac-sur-Seudre)
  4. 3 : km 0.54 - alt. 2 m - Port
  5. 4 : km 0.8 - alt. 5 m - Intersection commune aller et retour
  6. 5 : km 1.25 - alt. 3 m - Boucle du Chenal de Téger - Seudre (fleuve)
  7. D/A : km 6.03 - alt. 5 m - Le long de la voie ferrée

Mornac-sur-Seudre est un des "plus beaux villages de France".
Charmant village aux maisons blanches, on y découvre des marais et cours d'eaux où sont amarrés de charmants petits bateaux invitant à l'évasion. Un phare médiéval reconstitué attirera les curieux!

PaulZoe

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

L'église, en début de rando, est très intéressante (voir le choeur par l'extérieur). Pour le reste, quelques boutiques, puis partie de bitume où on ne voit rien. On prend donc la partie droite du chemin. Puis prairie avec des mares non entretenues et, au loin, quelques cabanes.
Nous avons fini par rebrousser chemin et abandonner.

kartavan

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Belle randonnée au départ du joli village de MORNAC. Le temps était magnifique ce qui nous a permis de voir les belles couleurs du marais

CHAREYRON PHILIPPE

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

Très belle randonnée au cœur du Marais à deux pas du superbe village. Aucune difficulté.

epiluc91

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

balade très facile.
L'intérêt de cette rando, outre le village de Mornac (très touristique), réside en partie dans les lumières et les couleurs que peuvent apporter les marais certains jours et à certaines heures. Il est donc important de bien choisir le moment pour la faire.

ISABELLEBE

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Je n'ia pu faire que très partiellement le circuit car travaux et pas de possibilité de traverser la route comme indiqué... Très dommage car potentiellement très beau

papou26200

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024

A 8h00 la parking était quasiment vide mais à notre retour les places étaient très disputées car le village est très visité pour ses nombreux artistes. Pour la partie randonnées nous n'avons croisé que 2 autres randonneurs ! Avant de faire la randonnée en elle-même nous avons fait une partie du circuit d'interprétation, notamment l’exposition photographique affichée sur les cabanes. Cela nous a permis de mieux comprendre la vie des habitants et leur travail (compter 1 heure). Cela nous a été très utile pour la suite de la promenade pour comprendre les paysages même si le parcours est jalonné de panneaux explicatifs. Habitués à nos collines drômoises, nous avons trouvé que cette randonnée était très intéressante car elle nous a permis de voir des habitants occupés à faire leur travail quotidien que ce soit pour les huitres ou la maintenance navale. Nous recommandons donc vivement ce circuit. Merci pour cette randonnée.

Joël P

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Rando facile intérêt moyen

Btarreau

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Magnifique petite randonnée très pédagogique. À faire prioritairement à marée basse pour pouvoir pleinement profiter du site.

MOULY911

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2023

Très bonne fiche de randonnée, mais pas mal de randonneurs.
A faire hors vacances et week-end pour plus de tranquillité.

Philippe Pidou

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

Rando facile et agréable au cœur du marais qui sert aussi de parc à huitres. Faune diverse présente et endroit calme et sauvage. Par contre je pense qu'en période d'été ça ne doit pas être le cas. Bonne balade.