Se garer sur le petit parking en face de la mairie d'Oyes. Le village se trouve à une douzaine de kilomètres au Nord-Est de Sézanne et à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est de Montmirail.
L'itinéraire n'est pas balisé, même sur le court tronçon que l'on emprunte du GRP® Thibaud de Champagne (manque de support). Quelques poteaux avec un écriteau Jaune "Circuit de Oyes", signalés dans la description, indiquent de place en place la direction.
(D/A) En faisant face à la mairie, prendre la rue sur la gauche.
(1) Au croisement, prendre la petite route à droite (écriteau Jaune), en direction de Villevenard. Longer un étang à main gauche puis l'ancienne Abbaye de Saint-Gond à main droite (gîtes ruraux). Au bout d'un bosquet situé à main droite, repérer un poteau avec un écriteau Jaune qui invite à partir à droite.
(2) Dépasser le poteau et poursuivre tout droit sur la petite route. Au croisement en T, prendre à gauche une route un peu plus importante.
(3) Franchir le Petit Morin puis un ru envahi par la végétation. S'arrêter après avoir dépassé un bosquet (portail "propriété privée" sur la gauche) et apprécier le point de vue sur les coteaux viticoles au Nord.
(4) Revenir sur ses pas jusqu'au poteau avec écriteau Jaune que l'on avait rencontré peu après l'ancienne Abbaye de Saint-Gond.
(2) S'engager à gauche dans un chemin enherbé mais bien entretenu. Cheminer Sud-Sud-Ouest pendant 1km environ, avec de part et d'autre des prairies humides ou des bois de bouleaux. Après un panneau d'information, poursuivre avec la même orientation entre deux parcelles cultivées et atteindre la route D44.
(5) Traverser la route (prudence) et la suivre à droite pendant quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite le premier chemin à gauche : en face, au loin, le monument national à la première victoire de la Marne, qu'il est impossible de manquer (sauf peut-être en cas d'épais brouillard). Le chemin fait un coude à droite, poursuivre à l'Ouest. Arrivé à une petite route, faire une baïonnette gauche-droite pour reprendre un chemin orienté à l'Ouest. Atteindre une mare située à main droite (poteau avec écriteaux Jaunes).
(6) Poursuivre à l'Ouest et atteindre un étang situé lui aussi à main droite.
(7) Continuer à l'Ouest et aboutir à un croisement là où le chemin commence à monter (borne de granite au bord d'un champ en face à gauche).
(8) Tourner alors à droite (Nord) vers un bois. Ignorer un chemin sur la gauche et longer le bois. Faire un "S" pour franchir un ru et atteindre la route D44. Traverser la route (prudence) et monter en face en longeant à main droite ce qui a dû être par le passé une carrière de calcaire.
(9) Au sommet de la côte (beau point de vue), tourner à droite (Est) dans le chemin enherbé. A une fourche triple, prendre tout à fait à gauche la banquette herbeuse et descendre jusqu'à une petite route. Tourner alors à droite et suivre la route jusqu'à l'entrée du village. Au panneau "Stop", prendre en face la Rue de Saint-Prix puis dépasser la Rue des Terres Blanches.
(1) Prendre à droite la Rue de la Mairie et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).