Les Marais de Saint-Gond

Cette randonnée permet d'approcher un milieu naturel généralement difficile d'accès, grâce à un sentier bien entretenu entre prairies humides et à quelques beaux points de vue. Une randonnée "nature" où l'ancienne Abbaye de Saint-Gond vient apporter une touche de patrimoine.

Fiche technique

124013
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 38 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 34 m

  • ▲
    Point haut : 174 m
  • ▼
    Point bas : 138 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Oyes (51120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.808684° / E 3.785367°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2714E, 2714O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking en face de la mairie d'Oyes. Le village se trouve à une douzaine de kilomètres au Nord-Est de Sézanne et à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est de Montmirail.

L'itinéraire n'est pas balisé, même sur le court tronçon que l'on emprunte du GRP® Thibaud de Champagne (manque de support). Quelques poteaux avec un écriteau Jaune "Circuit de Oyes", signalés dans la description, indiquent de place en place la direction.

(D/A) En faisant face à la mairie, prendre la rue sur la gauche.

(1) Au croisement, prendre la petite route à droite (écriteau Jaune), en direction de Villevenard. Longer un étang à main gauche puis l'ancienne Abbaye de Saint-Gond à main droite (gîtes ruraux). Au bout d'un bosquet situé à main droite, repérer un poteau avec un écriteau Jaune qui invite à partir à droite.

(2) Dépasser le poteau et poursuivre tout droit sur la petite route. Au croisement en T, prendre à gauche une route un peu plus importante.

(3) Franchir le Petit Morin puis un ru envahi par la végétation. S'arrêter après avoir dépassé un bosquet (portail "propriété privée" sur la gauche) et apprécier le point de vue sur les coteaux viticoles au Nord.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au poteau avec écriteau Jaune que l'on avait rencontré peu après l'ancienne Abbaye de Saint-Gond.

(2) S'engager à gauche dans un chemin enherbé mais bien entretenu. Cheminer Sud-Sud-Ouest pendant 1km environ, avec de part et d'autre des prairies humides ou des bois de bouleaux. Après un panneau d'information, poursuivre avec la même orientation entre deux parcelles cultivées et atteindre la route D44.

(5) Traverser la route (prudence) et la suivre à droite pendant quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite le premier chemin à gauche : en face, au loin, le monument national à la première victoire de la Marne, qu'il est impossible de manquer (sauf peut-être en cas d'épais brouillard). Le chemin fait un coude à droite, poursuivre à l'Ouest. Arrivé à une petite route, faire une baïonnette gauche-droite pour reprendre un chemin orienté à l'Ouest. Atteindre une mare située à main droite (poteau avec écriteaux Jaunes).

(6) Poursuivre à l'Ouest et atteindre un étang situé lui aussi à main droite.

(7) Continuer à l'Ouest et aboutir à un croisement là où le chemin commence à monter (borne de granite au bord d'un champ en face à gauche).

(8) Tourner alors à droite (Nord) vers un bois. Ignorer un chemin sur la gauche et longer le bois. Faire un "S" pour franchir un ru et atteindre la route D44. Traverser la route (prudence) et monter en face en longeant à main droite ce qui a dû être par le passé une carrière de calcaire.

(9) Au sommet de la côte (beau point de vue), tourner à droite (Est) dans le chemin enherbé. A une fourche triple, prendre tout à fait à gauche la banquette herbeuse et descendre jusqu'à une petite route. Tourner alors à droite et suivre la route jusqu'à l'entrée du village. Au panneau "Stop", prendre en face la Rue de Saint-Prix puis dépasser la Rue des Terres Blanches.

(1) Prendre à droite la Rue de la Mairie et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Oyes - Mairie
  2. 1 : km 0.16 - alt. 140 m - Oyes - Rue de Saint-Prix
  3. 2 : km 1.23 - alt. 139 m - Saint-Gond - Démarrage du sentier du marais
  4. 3 : km 1.75 - alt. 139 m - Pont sur le - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  5. 4 : km 2.17 - alt. 140 m - Route de Villevenard - Cote 140
  6. 5 : km 4.61 - alt. 143 m - Route D44
  7. 6 : km 5.5 - alt. 144 m - Mare
  8. 7 : km 5.71 - alt. 143 m - Etang
  9. 8 : km 6.28 - alt. 154 m - Jonction avec le GRP
  10. 9 : km 7.43 - alt. 174 m - Butte de Montaubart
  11. D/A : km 8.71 - alt. 141 m - Oyes - Mairie

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Après un épisode de pluie ou à la rosée du matin, on peut se mouiller les pieds sur les chemins enherbés. Par temps humide (non testé), les autres chemins peuvent être gras.

Pendant l'essentiel de la randonnée, le terrain est dégagé : par temps de grand soleil ou de forte chaleur, prendre les dispositions qui s'imposent, selon sa sensibilité.

Cette randonnée traverse des sites naturels protégés : les chiens doivent être tenus en laisse.

A proximité de la mairie d'Oyes, panneau avec plan de la randonnée (sauf pour le tronçon entre (2) et ), panneau mémoriel relatif aux combats de septembre 1914 et tables de pique-nique.

Les bords de l'étang (7) peuvent constituer un lieu agréable pour une halte ou un pique-nique. Il y a un îlot avec un cabane désaffectée qu'une passerelle permet de rejoindre.
N.B.1. Ça a des airs de propriété privée mais aucun panneau ne l'indique. En tout état de cause, respecter les lieux.
N.B.2. La passerelle semble légère : éviter de l'emprunter plusieurs à la fois.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Le diverticule sur la route de Villevenard, entre (2) et (4) est proposé afin d'apprécier l'étendue des marais depuis le pont sur le Petit Morin et de bénéficier d'un beau point de vue sur les collines viticoles. Si l'on veut se dispenser de ce diverticule, il suffit, au point (2), de suivre à droite l'écriteau Jaune "Circuit de Oyes". Compter environ 1km en moins.
- A la mare située au point (6), possibilité de rejoindre directement le village d'Oyes : prendre le chemin à droite après la mare (écriteau Jaune), traverser la route D44 et poursuivre en face sur le chemin jusqu'au parking en face de la mairie. Compter environ 2km en moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 juin 2015.

A proximité

Les Marais de Saint-Gond s'étendent sur une vingtaine de kilomètres et près de 4000ha. Ils constituent un milieu fragile, riche en biodiversité, faisant l'objet de mesures de protection et de gestion, notamment sous l'égide du Conservatoire du Patrimoine Naturel Champagne-Ardennes. Ils sont difficiles d'accès, soit de par la nature du milieu, soit car situés dans des propriétés privées.

Sur cette randonnée, les meilleures perceptions que l'on peut avoir de ce milieu original se situent aux points suivants :
- Sur le pont sur le Petit Morin (3). Hélas, les vastes Etangs de la Noquette, à proximité, ne sont pas accessibles (propriété privée).
- Sur le sentier du marais, entre (2) et (5).
- Depuis la Butte de Montaubart, d'où l'on peut apprécier l'étendue des marais (au Nord et à l'Est).

Les Marais de Saint-Gond furent le théâtre de violents combats en septembre 1914, qui se déroulèrent dans des conditions dantesques. Les historiens admettent que la résistance de la 9ème Armée Française, commandée par le Général Foch, en ce point central du front de la bataille de la Marne (qui allait de Verdun aux portes de Paris) a constitué une des clefs de la victoire.

A Mondement, à quelques kilomètres au Sud-Ouest d'Oyes, Monument National à la Première Victoire de la Marne. Sorte de mégalithe en béton à base de granit rose (d'où sa couleur), faisant une trentaine de mètres de haut, son esthétique est douteuse... Mais, depuis la colline où il est juché, on jouit d'un joli point de vue (table d'orientation).

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando très facile, chaussures de marche conseillées.
Explications claires, et fiables.

Je pense que l'intérêt dépend de la saison et des conditions climatiques. En fin d'été, et en période de canicule, je n'irais pas dans des coins où il n'y a pas d'ombre.

J'ai fait ce circuit au mois de juin il y a quelques années, il y avait une très belle floraison d'orchidées. J'ai donc trouvé le circuit intéressant.

Randonneuse en mode développement durable.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

A éviter aux heures chaudes de l'été car grande partie en plein soleil .
La partie 1 à 4 se fait sur une route étroite , peu fréquentée effectivement mais pour ma part je préfère être en pleine nature.
L'allée retour 2-4 ne présente pas beaucoup d'intérêt , les marais ne sont pas visibles .
Vu aucun animal de toute la randonnée même en observant bien car je fais de la photo animalière donc j'ai l'habitude .
Par contre la rando permet de voir le monument de Mondement , très impressionnant et à aller voir absolument après en voiture.
La partie 7 à 9 présentait peu d'intérêt , mieux vaut rebrousser chemin au 6 et suivre l'autre panneau jaune de randonnée qui coupe court et ramène au parking directement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Ne pas faire l'aller retour au-delà de l'abbaye juste pour voir, de très loin, les vignes de champagne : sans intérêt. Se garer près de l'abbaye (c'est facile) et commencer l'itinéraire juste après (évidemment, le trajet, déjà court, sera encore plus bref...). Jolie sente en sous-bois, gâchée par un grillage à mouton sur la gauche. Ensuite, de belles perspectives sur les collines. Attention ! Ne pas aller jusqu'à Oyes exprès pour voir les marais de Saint Gond car, malgré le titre de la randonnée, ce n'est pas avec cet itinéraire que vous les verrez, même de loin !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

promenade facile et agréable dans des paysages très variés.
La partie de 1 à 4 se fait sur une route étroite mais très peu fréquentée (3 voitures lors de ma randonnée)
A la fin de la partie 9-1 j'ai raté le tourné à gauche à la triple fourche, je suis allé tout droit et je pense que c'est pas plus mal (on évite la petite route que l'on retrouve au panneau stop)

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando familiale très facile. L'aller-retour vers Villevenard (2 - 4 - 2) ne présente pas grand intérêt quand on est déjà passé sur la route pour venir jusqu'à Oyes et d'autant qu'on n'a pas vu grand chose (trop de végétation pour voir d'éventuels marais).
Par contre la rando nous a permis de voir le monument de Mondement de loin (que nous ne connaissions pas) et du coup nous y sommes repassés en voiture après. De là on a une très belle vue.
L'endroit de Oye est tout à fait surprenant dans la Marne, on se croirait vraiment ailleurs.
Pour la durée nous avons mis 1h40 (avec l'AR) et nous sommes assez bons marcheurs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade.
Durée : 1h45 pour bon marcheur.
Très bien expliqué, très jolie coin et facile
Attention chemin dégagé sans ombre, à éviter aux heures chaudes en été .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une super randonnée, la carte jointe était vraiment bien pratique pour nous qui n'avions pas de carte IGN. Nous avons vu de nombreux animaux sur le trajet (âne, chèvres, vache des Highlands, biches, canards, faisans....). Le diverticule au niveau de la route de Villevenard est intéressant, surtout au soleil couchant, super paysage ! dommage qu'il faille longer la route et revenir sur ses pas au retour.
Nous avons rebroussé chemin au niveau de l'étang (numéro 7) pour revenir vers Oyes en remontant au Nord au niveau de l'embranchement numéro 6, car la dernière partie (du numéro 8 au 9) ne nous semblait pas aussi intéressante (ce sont les marais qui nous plaisaient le plus!) et car nous nous étions déjà pas mal arrêtés en chemin pour admirer les animaux. Mais je recommande fortement cette balade pour qui a envie de découvrir ce milieu naturel si particulier, sans se prendre la tête, petite balade simple et efficace ! merci !

Bonjour Virgule,

La notification relative aux chiens, qui sont admis mais doivent être tenus en laisse, figure sur le grand panneau d'information au départ de la randonnée, en dessous du plan de la randonnée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Bonjour,

je me balade presque toujours avec mes chiens, je n'ai pas vu d'interdiction sur ce parcours. En revanche, le marais de Reuves est totalement interdit aux chiens, même en laisse.

Randonneuse en mode développement durable.

Bonjour Antoine M4,

Merci de ton retour sur cette randonnée.

Un bémol néanmoins, une partie du parcours est interdit au chien, nous nous en sommes aperçu en fin de celui ci... peut être l'interdiction uniquement au chien non tenu en laisse serait plus juste, (...)

Selon les informations dont je dispose, et (de mémoire) selon le panneau d'information au début de la randonnée, "Les chiens doivent être tenus en laisse". Il ne s'agit donc pas d'une interdiction pure et simple de l'accès aux chiens. je vais ajouter cette précision dans le descriptif.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Promenade très sympathique, plutôt facile (fait avec notre fille de 5 ans qui a marché tout le long et notre dernière de deux ans en marchant un peu et principalement sur nos épaules en 2h49), plutôt varié... Le descriptif ne laisse place à aucun doute. Pas de gros soucis avec les insectes , ce qui étais une crainte potentielle avant de débuter le parcours ( même si on était en fin de saison). Le monument de mondement au loin, la charmante abbaye en route, une petite bute finale pour surplombé l'ensemble.... c'est un parcours trés bien pour les enfants ou refractaire à la promenade...
Un bémol néanmoins, une partie du parcours est interdit au chien, nous nous en sommes aperçu en fin de celui ci... peut être l'interdiction uniquement au chien non tenu en laisse serait plus juste, meme si on comprend le but de préservation de l'espace naturelle, je ne pense pas qu'un chien en laisse avec des maitres civiques laisse tellement plus de trace de son passage qu'une famille sans... mais c'est un autre thème... ceci étant, une promenade à la frontière de la randonnée bien sympathique...

C'est une région magnifique. J'ai découvert récemment le menhir de Congy et le dolmen du Reclus. C'est à quelques km des marais de Saint Gond.

Randonneuse en mode développement durable.

Merci de ces commentaires.
Non, ce n'est pas la Louisianne ... nulle mangrove dans ces marais-là. Mais des fleurs, oui, et une belle végétation de prairies humides.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie petite randonnée. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le sentier du marais. Les personnes qui m'accompagnaient s'attendaient à des marais du type "Louisiane", elles ont donc été un peu déçues.

Extrêmement intéressant au niveau botanique. Je ne m'attendais pas à trouver autant d'orchidées différentes.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.