Le départ s'effectue au parking du Marais des Bouligons, qui borde la D93 au niveau d'une courbe prononcée de cette dernière (à 8 km de Luc-en-Diois et 7 km de Beaurières).
(D/A) Pendant une centaine de mètres, suivez le chemin bordant la route, puis traversez celle-ci avec prudence. Dirigez-vous sur le chemin en direction du Marais de Bouligon.
(1) Juste après être passé sous la voie de chemin de fer, dirigez-vous à droite vers le sentier du marais : ce dernier évolue pendant un peu de temps sur un aménagement sur pilotis dans un environnement de roselière. Continuez jusqu'à une bifurcation. En cours, des panneaux explicatifs sont présents.
(2) Continuez tout droit jusqu'à la présence de bancs. Allez à droite, puis encore à droite jusqu'au portillon, puis revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation.
(2)Empruntez à droite le sentier en pente ascendante (direction les Tours), évoluant ensuite quasiment à iso-altitude. En cours, il est possible de visualiser quelques beaux panoramas. Arriver à une bifurcation.
(3) Allez à droite dans le sens de la montée sur un sentier bien aménagé afin de rejoindre les ruines des Tours de Rochebrianne (nommées également Tours de Bouligons). Il s'agit d'un joli point de vue. Revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation.
(3) Continuez ensuite tout droit jusqu'à la première bifurcation.
Par le cheminement inverse de l'aller, revenez ensuite au point de départ (attention à la traversée de la route) (D/A).