Départ depuis le parking de la coopérative Terre de Sel, à Pradel, au pied du coteau de Guérande
(D/A) Tourner le dos au marais et revenir vers le village de Pradel en tenant la droite à la patte d'oie qui suit. Au carrefour suivant, prendre à droite, direction Guérande. La route longe les aires de stockage du sel, laisser sur la droite l'accès à un élevage équestre, et atteindre, peu après, la route qui remonte vers le coteau à gauche.
(1) Suivre celle-ci, en prenant de la hauteur, aborder les premières habitations de l'agglomération guérandaise. Avant de passer la première maison, prendre le temps de se retourner pour admirer le panorama dans lequel vous allez évoluer.
(2) Juste avant d'arriver à hauteur du lycée La Mennais (bâtiment avec une coupole), tourner à droite en face le terrain de sport (Chemin de Kerjeanne) et rejoindre le carrefour au bout de la rue. Tourner à droite, passer le premier virage, à la sortie de Guérande, trouver sur la droite le petit bâtiment qui a donné son nom au lieu-dit : le Corps de Garde.
(3) C'est dans ce lieu qu'étaient établis les Gabelous, douaniers chargés du contrôle du commerce du sel. Il est vrai que le site offrait une belle vue sur le bassin salicole.
Continuer la descente jusqu'à trouver un rond-point.
(4) Couper la D774 et prendre en face, direction la Nantaise. Parcourir environ 800 m sur cette voie, et tourner à droite à hauteur du Clos des Lilas. Abandonner le bitume pour un chemin pierreux.
(5) Au carrefour multiple, à l'approche de la ferme des Trébassiers, tourner à gauche dans le chemin qui longe une rigole du marais. Trouver rapidement à droite les premiers bassins. Bien qu'ils ne soient plus exploités, il ne font pas moins partie du bassin salicole qu'il reste à parcourir.
Continuer sur ce chemin jusqu'à une ferme à main droite au lieu-dit la Masse.
(6) Tourner à droite pour contourner les bâtiments agricoles, et continuer dans le chemin qui coupe les terres derrière le village de Mouzac. Laisser un chemin sur la droite et tourner à droite à la voie transversale, face au n°13. Rejoindre le croisement suivant.
(7) Partir à gauche, Chemin de Kerbrénézé et continuer en longeant les marais jusqu'à trouver la route qui conduit à Saillé, Rue des Deux Moulins. Tourner à droite pour traverser les marais sépare du village, en gardant la tour du moulin en ligne de mire.
(8) Prendre à gauche pour se diriger vers ce moulin, et continuer par le chemin de ceinture qui permet la desserte des salines voisines. Attention, par temps humide, le sol non revêtu peut être glissant. Continuer jusqu'à trouver l'entrée de la Rue Basse au niveau du n°21.
(9) Remonter celle-ci en prenant le temps de regarder la richesse des constructions qui la borde, en particulier en approchant de l'église.
(10) Difficile d'imaginer que cette petite église fut celle où furent célébrées les noces du duc Jean IV de Bretagne avec Jeanne de Navarre. Seuls les noms de la place et de la rue par laquelle on s'échappe rappelle cet évènement.
Continuer de traverser le village par les rues des Prés Garnier et du Rocher et arriver à un rond-point.
(11) Croiser la D774 et sortir de Saillé. Continuer tout droit sur la D92 pour entrer dans la partie principale du marais, et ne pas changer de chemin jusqu'au croisement à quatre directions.
(12) Abandonner la D92 et prendre à gauche. Remonter la route jusqu'au village de Kervalet.
(13) Au 1er pont (Pont du Yoro), changement de commune pour entrer dans celle de Batz-sur-Mer.
(14) Entrer dans Kervalet par le Nord et prendre le temps de parcourir le triangle constitué par les trois rues qui le composent. Prendre à droite devant le calvaire, descendre la Rue des Marais, puis la quitter par la gauche et emprunter la Rue de la Chapelle et trouver celle-ci à mi-chemin, nichée au cœur du village dans un écrin de hautes maisons.
(15) Continuer tout droit après la chapelle pour trouver la Rue de la Croix. Se laisser glisser ensuite Rue de Sibéan qui ouvre sur un nouveau secteur de marais.
(16) Au giratoire qui borde la saline Sibéan, tourner à droite sur la D774, direction Le Croisic. Passer sous la voie ferrée et au giratoire suivant, prendre à gauche la D245 en direction de La Baule.
(17) À l'entrée du village de Kermoisan, prendre à droite, Rue du Manérick, et remonter en direction du château d'eau. Continuer tout droit jusqu'à rencontrer la Route de Kerlan à un rond-point.
(18) Tourner à droite et remonter celle-ci jusqu'au village de Kerlan.
(19) Passer la chicane que fait la route dans la traversée du village, et continuer en direction de la haute tour de Saint-Guénolé. Traverser ensuite une zone pavillonnaire qui précède le vieux bourg, abordé une fois passée l'école publique.
(20) Après la Rue du Tintamarre, la physionomie de l'habitat change du tout au tout. Entrer dans la Grande Rue qui est bordé par deux rangées de maisons accolées les unes au autres. Celle-ci s'élargit en abordant l'église, prendre à droite et arriver Place du Garnal.
(21) S'échapper de celle-ci par la Rue du Grand Chemin puis prolonger Rue de Kerbouchard, en face. Le même habitat dense accompagne le randonneur jusqu'au bas de la rue.
(22) Au bas de la rue, tourner à gauche, passer la voie ferrée puis traverser la zone d'activité et continuer tout droit en direction du marais. Aborder alors la dernière traversée du bassin salicole.
(23) Après le passage du Grand Pont, seul ouvrage en dos d'âne du marais, laisser sur la gauche la route en impasse qui mène à Sinabat, et continuer sur la route directe. Au Pont de Curusson, changement de commune, faire 700 m environ et arriver à une bifurcation.
(24) Prendre à gauche la voie sans issue, cette-ci est sinueuse et très dégradée, prudence. Rejoindre Sissable au bout d'un kilomètre et demi environ. Atteindre le bout de la pointe qui sépare le Traict en deux parties, Petit et Grand Traict.
(25) Pousser jusqu'à la maison qu'abritent les grands cyprès qui rendent le site repérable puis
Revenir au croisement précédent par la même route.
(24) Tourner à gauche et quelques virages plus loin, revenir au carrefour à quatre directions déjà passé. où l'on est déjà passé.
(12) Tourner à gauche et continuer en prenant bien les virages pour revenir au siège de la coopérative des paludiers, dont on aperçoit les immenses réserves en arrière des bâtiments noirs de Terre de Sel (D/A).