Le départ s'effectue sur la Place des Arcades à Saint-Pé-de-Bigorre.
(D/A) Prendre la Rue du Corps Franc Pommiès (Route de Lourdes) et prendre à droite après la première intersection la petite ruelle qui passe entre les habitations, le passage de la Baylotte. Au bout, sur la placette devant la maison de retraite, tourner à gauche dans la Rue Marca, qui descend jusqu'à l'Avenue des Pyrénées. Prendre à droite jusqu'à un carrefour aux multiples rues et là, bifurquer à droite sur un chemin enherbé (non indiqué sur la carte IGN) qui descend en laissant la maison sur la gauche.
Passer ainsi par l'imposante Fontaine des Bains de Sembres.
La laisser sur la droite et poursuivre jusqu'à rejoindre le bas de la rue. Continuer sur la droite à plat sur l'Allée des Terrasses.
(1) Traverser la voie de chemin de fer sur la gauche, puis le pont sur le Gave (datant de 1878). Gagner ainsi le quartier du Bout du Pont.
(2) Laisser à droite le Chemin des Grottes et prendre la route qui contourne par la droite le bloc d'habitations (on prendra l'autre contournement au retour).
Admirer le lavoir sur la droite, entièrement rénovée par les habitants du quartier.
(3) Au croisement suivant, sur une placette charmante (malicieusement appelée "Place de l'Apéro" par les habitants du coin), s'engager à gauche sur la route du Chemin des Génies.
(4) À la première fourche, faire un petit aller-retour à gauche pour admirer le Pont du Diable, puis revenir au croisement et s'engager sur la route goudronnée du Chemin du Picharrot.
Prendre ce chemin qui s'enfonce peu à peu dans la vallée du ruisseau de la Génie Longue ; les habitations se clairsèment.
Laisser sur la gauche une première maison, puis une seconde (l'ancienne fonderie, dont le pont qui traversait la génie est depuis bien longtemps dans le fond du torrent...), puis le chemin menant sur la gauche à la plage de la Cantilerie.
Laisser enfin à droite la très ancienne ferme de Mourichi, fondée par les Sarrasins dès le VIIIème siècle.
La vallée devient plus encaissée et - même si on s'en écarte un peu - on entend toujours distinctement la Génie Longue couler en contrebas à main gauche.
Passer le chemin d'accès à ferme de Caubole sur la droite.
(5) Dans un virage à gauche avant celui de la ligne haute-tension, ne pas rater un sentier qui part à main gauche en descendant franchement vers le lit du torrent.
On rejoint ainsi la Génie Longue par une large piste forestière, qui dépasse tout d'abord une petite clairière (et un embranchement de sentier à main droite qui monte à Peyras). On va longer la Génie dans les sous-bois de chênes rouges d'Amérique, de châtaigniers et de noisetiers jusqu'à atteindre un magnifique gué et un pont- passerelle rénové en 2016, le Pont de Pène (franchir l'un ou l'autre selon le niveau de la Génie).
(6) Poursuivre la large piste jusqu'à un virage franc vers la gauche.
Sortir de la piste et franchir tout droit le pont, constitué d'un bloc de marbre massif, recouvert de terre et d'humus.
Par un ensemble de 4 colonnes monumentales, pénétrer alors dans le site de l'usine ruinée de l'ancienne marbrière. L'accès est entièrement libre. On peut itinérer entre les murs immenses des bâtiments de l'usine et s'imaginer tout un pan de l'activité de cette vallée qui s'est arrêté il y a plusieurs décennies.
En ressortant du site, poursuivre encore un moment sur le sentier à droite.
Laisser de nouveaux bâtiments ruinés puis d'autres colonnes de marbres monumentales sur la droite du sentier. On a l'impression de pénétrer ici dans un décor de cinéma, peut être bien la Forbidden Forest (forêt interdite) de Poudlar dans Harry Potter... Le randonneur ne sera alors pas surpris s'il y découvre quelques créatures magiques, loups-garous ou trolls, et des arbres serrés complètement recouverts de mousse épaisse...
Le chemin commence à se rétrécir franchement mais reste accessible en vélo encore quelques centaines de mètres. Puis subitement, le chemin tombe sur les berges de la Génie et se transforme en sentier, désormais uniquement accessible aux marcheurs. Il faut laisser là les vélos.
(7) Après quelques dizaines de mètres, on atteint une nouvelle passerelle, c'est le bout de la randonnée.
Ne pas hésiter à venir jusque-ici, le lieu est charmant et idéal pour une petite pause casse-croûte ou goûter !
Le retour s'effectue par le même chemin, avec une variante au quartier du Bout du Pont où on peut mieux voir la placette ancienne (avec son panneau signalétique de l'OT), le calvaire.
(3) En passant à droite à la fourche, découvrir le lavoir restauré par les habitants du quartier.
(2) Rejoindre ensuite, par le chemin inverse de l'aller, la Place des Arcades de Saint-Pé (D/A).