Le site se situe à 3km au Nord du Pic Saint-Loup. Depuis Notre-Dame-de-Londres, prendre la D1 vers le Sud, la suivre sur 1,6km. Dans un virage prononcé à droite, emprunter à gauche la D122e6. À 250m de là, prendre la petite route à droite qui vous conduit, 500m après, au parking de départ.
(D/A) Partir en direction de la maison et de la Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac. Visiter le site. Remarquer le puits dont l'accès se fait par une ouverture dans le mur d'enceinte de la chapelle. Continuer à descendre le chemin goudronné sur 50m, en faisant abstraction du chemin privé qui part à droite vers l'ancien moulin de Rouet, aujourd'hui restauré. On l'apercevra sur la droite en descendant le chemin caillouteux.
À la croix, obliquer à gauche, continuer la descente jusqu'à la rivière.
(1) Traverser le pont sur le Lamalou et suivre le chemin pierreux qui monte sur la gauche. Après environ 300m, le chemin se divise en Y. Prendre la branche de gauche qui longe une clôture et la suivre sur 500m environ jusqu'à l'intersection avec un sentier perpendiculaire.
(2) Virer à droite, plein Sud, en direction du Pic Saint-Loup. Nous sommes au pied des Marches de Géant. Le sentier se déroule sur des plaques de calcaire d'une éclatante blancheur. Thym, romarin, buis et asphodèles (au printemps) constituent l'essentiel de la végétation. Garder en point de mire le hameau du Fesq (dans l'axe du pic). Après 400m environ, le sentier franchit le lit du ruisseau (à sec la plupart du temps). Continuer à descendre dans le talweg en conservant le même point de mire. Laisser un sentier partir à droite vers la base des "marches", pour atteindre le bas de la pente.
Nota:on peut sans crainte s'écarter du sentier et suivre sur sa droite l'axe du vallon "blanc" jusqu'au bas de la pente.
Arrivé en bas, le sentier traverse le petit ruisseau d'écoulement et atteint un terrain plat herbeux avec des buis.
Suivre le chemin (emprunté par des véhicules) jusqu'à un carrefour en Y.
(3) Ici, une branche du chemin part à gauche vers le hameau du Fesq en traversant un ruisseau, une autre part à droite et passe sous une ligne téléphonique. En ce point, faire demi-tour sur 15m et prendre sur sa gauche le sentier qui monte au Nord vers le sommet des Marches de Géant. Il est parallèle à la crête mais on peut emprunter, ici et là, de petites variantes sur la droite qui se rapprochent de la crête pour offrir de superbes vues sur le vallon et le Pic Saint-Loup, prudence pour les enfants. Au bout de 1km environ, le circuit débouche sur la plateforme sommitale toute blanche. Continuer vers la partie la plus haute où deux rochers semblent avoir été déposés.
(4) Du sommet, très belles vues vers les Cévennes, l'Aigoual et sur tout le site. Laisser le sentier partir vers l'Ouest en direction d'une clôture et préférer suivre la crête sur 120m environ. Atteindre une pointe rocheuse en forme de proue de navire puis s'orienter à gauche (c'est la seule solution) vers un goulet situé à quelques dizaines de mètres qu'il faut franchir, sans difficulté, pour atteindre le sentier en contre-haut. Descendre le long du sentier, entre clôture et crête avec au loin, la Chapelle Saint-Étienne de Gabriac.
(5) Ici le sentier est barré par la clôture. Quelques mètres avant, repérer, à droite, entre deux buis, le départ du sentier raviné (prudence) qui descend sur 60m avant de retrouver un chemin de terre. Prendre ce dernier à droite et descendre tout droit pour rejoindre le chemin pierreux emprunté à l'aller.
En ce point, Variante possible: Remonter à droite le chemin sur 50m et prendre le petit chemin à gauche, il conduit sur la berge du Lamalou. Arrivé en bas, tourner à droite, faire 50m jusqu'aux vestiges d'une digue (jolies photos). Ensuite, faire demi-tour et prendre en sous-bois le sentier qui suit la rivière, il rejoint le chemin pierreux juste avant le pont.
Si pas de variante, virer à gauche sur ce chemin rocailleux et continuer la descente jusqu'au pont sur le Lamalou.
Après le pont, continuer à suivre en sens inverse le trajet de départ qui remonte et arrive à l'aire de stationnement (D/A).