Les mares du Cap de la Serre

Cette balade facile parcourt le Bois de Lassègues où se cachent deux sources étonnantes et les mares du Cap de la Serre. Vous pourrez aussi profiter d'un beau panorama sur les Pyrénées.

Le point de départ se situe à environ 3 km du village de Montgaillard, sur la route D28 qui mène vers Orignac. Vous pouvez stationner au niveau du carrefour des quatre chemins, au lieu-dit Cap de la Serre, à proximité du circuit de moto-cross.

(D/A) Vous pouvez au préalable aller jeter un coup d’œil aux mares aménagées à proximité du carrefour, vous aurez peut-être la chance d'y observer quelques grenouilles ou autres tritons. Depuis le carrefour, prendre le chemin en terre qui monte vers le Sud dans le bois.

(1) Peu après la sortie du bois, prendre le chemin à gauche au croisement : vous pouvez au préalable faire un petit aller-retour d'une vingtaine de mètres pour profiter d'un plus large panorama sur la chaîne des Pyrénées. Rentrer à nouveau dans la forêt et passer à proximité d'un ensemble de vieux châtaigniers, puis d'une plantation de conifères. Descendre ensuite à droite dans le sous-bois broussailleux et arriver au-dessus de la source de Prégnalède, aménagée en cressonnière. Continuer à suivre le chemin puis la piste dans le bois jusqu'à retrouver la route D120.

(2) Remonter la route à gauche sur quelques dizaines de mètres puis prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans le bois.

(3) À la première bifurcation, quitter le chemin pour emprunter un étroit sentier sur la gauche. Celui-ci vous mène un peu plus loin à la Fontaine de Lassègues (ou « Houn de la Sègues" en gascon), en réalité deux bassins contigus à l'aspect de mares qui dégagent une odeur de soufre. Il s'agit d'une source sulfureuse autrefois réputée pour guérir les plaies.
Après la source, continuer à suivre le sentier pour retrouver une large piste. Remonter celle-ci à gauche pour retrouver la route et le carrefour des quatre chemins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 499 m - Carrefour des quatre chemins
  2. 1 : km 0.56 - alt. 553 m - Bifurcation Panorama, à gauche
  3. 2 : km 1.65 - alt. 465 m - D120, chemin à droite
  4. 3 : km 1.92 - alt. 450 m - Sentier à gauche
  5. D/A : km 2.77 - alt. 499 m - Carrefour des quatre chemins

Le parcours se déroulant en majorité dans les sous-bois, celui-ci peut être souvent boueux.
Il n'y a pas de point d'eau sur le circuit.
La balade est néanmoins facile et a été réaménagée en 2014 par différents partenaires, avec balisage Jaune et panneaux d'informations. Le livret d'accompagnement réalisé à cette occasion et présentant la faune, la flore et l'histoire du site est consultable et téléchargeable ici : http://lieux.loucrup65.fr/livret_montgai...

Gwenaëlle.F.A

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Les sentiers étaient déviés dans de gros buissons et ronces comme dis sur l'avis précédent, donc depuis un long moment... Herbes et ronces à hauteur d'homme.
Attaque de taons

Lilidada

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Pas de votre faute mais les sentiers étaient deviés dans de gros buissons et ronces depuis un moment, balisage non refait
Un seul point de vue sur le pic du midi
Attaque de taons suivi d'allergie.....
Donc non, on ne recommande pas

PATRICE31800

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par beau temps, cette balade pourrait être agréable si les quads et motos cross n'avaient pas esquinté la première partie du chemin , de plus les forestiers sont en train de faire des coupes: je vous dis pas l'état du sentier ! autrement belle vue sur la chaine ,ce circuit sera plus praticable en été et temps sec.