Les Marionnettes sur la Petite Côte

Parcours qui suit le GR®21 le long des falaises. Traversée de plusieurs villages et hameaux du Pays de Caux.

• ⚐ Commune : Életot (76540)
    Carte(s) IGN : Ref. 1809OT

Stationnement et départ du parking de l'église, Rue de l’Église, situé à l'arrière de l'édifice à la borne randonnée Seine Maritime.

(D/A) Face à l'église, prendre à gauche Rue de l’Église et tourner dans la première à droite, Rue des Mouettes. Au bout, au croisement en T, prendre à gauche, Rue de la Mare Cordier jusqu'au croisement en X.

(1) Poursuivre en face, Chemin du Calvaire. À la route, Rue de la Valleuse, prendre à droite. Passer la Cité Morineau et poursuivre sur cette route jusqu'au panneau d'interdiction aux véhicules à moteur.

(2) Virer à droite, direction la Valleuse d'Életot et continuer sur cette route, Côte de Senneville, jusqu'à la falaise.

(3) Après la première table de pique-nique, prendre à droite le sentier du GR®21 qu'il faut suivre sur 5 km environ pour arriver Rue du Château à Saint-Pierre-en-Port.

(4) Poursuivre en face, Rue de l'Argilière, monter la pente en ignorant le chemin à main gauche, le Chemin Vert. Au croisement qui suit continuer à droite, Rue de la Plage, passer devant l'église à main gauche et aller jusqu'au croisement en T.

(5) Prendre à gauche, toujours Rue de la Plage. Au croisement en X, prendre à droite, Rue de la Mairie, passer devant la poste à main droite. Au croisement en X qui suit, poursuivre en face, ignorer la Route de Saint-Pierre qui part à gauche en direction d'Ancretteville et de là marcher environ 250 m sur la D33.

(6) Tourner à droite dans le premier chemin qui part à travers les champs de culture. Dans le bas de la pente, ignorer le chemin qui part à droite, poursuivre en face en montant, pour arriver Rue du Prieuré à Écretteville-sur-Mer et aller jusqu'à l'église.

(7) Prendre à droite, Rue de la Mer, église à main gauche. Descendre cette rue jusqu'en bas et prendre à gauche juste avant la D79 . Passer devant la station d'épuration des eaux à main droite et poursuivre dans le chemin en face. Au bout du chemin passer la station d'épuration des eaux à main gauche, arriver Impasse du Bois Joli à Clainville et aller jusqu'au croisement en T.

(8) Prendre à gauche, Rue Montmare. Au croisement en T qui suit tourner à droite, Rue Clivilla et aussitôt à gauche, Rue des Pommiers. Aller jusqu'au croisement en X et traverser la nationale Attention à la circulation.

(9) Poursuivre en face, Rue de la Campagne à Cliquemare. Suivre cette route sur environ 1,6 km en ignorant les départs de droite et gauche pour arriver à un croisement en X, au panneau Alventot.

(10) Prendre à droite, Rue du Calvaire, à Alventot, traverser avec prudence la D68a et poursuivre en face, Rue Poret de Blosseville jusqu'au croisement en T.

(11) Prendre à droite, Rue Poret de Blosseville, à Bondeville. Passer devant l'ancienne Église Saint-Pierre et Saint-Clair devenue centre culturel des Falaises Normandes. Traverser la nationale avec prudence et continuer sur la Grande Rue D79.

(12) Prendre le premier chemin à droite qui part à travers des champs de culture et le suivre jusqu'à la route, Route de la Plaine.

(13) Prendre à gauche, Rue de Sainte-Hélène. Aller tout droit, traverser la place du village et prendre en face Rue de l’Église, pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Rue de l'Église à Életot
  13. 12 : km 18.13 - alt. 114 m - Bifurcation chemin à droite
  14. 13 : km 19.12 - alt. 109 m - Rue de Sainte-Hélène
  15. D/A : km 19.73 - alt. 105 m - Rue de l'Église

À la Valleuse d'Életot, 2 tables de pique-nique. Sur le sentier environ 1,500 km plus loin de nouveau 2 tables de pique-nique juste derrière l'église d'Életot, à côté de terrains de pétanque.

Életot :
La valleuse d'Életot est classée Espace Naturel Sensible (elle est un des 33 sites classés en Seine-Maritime) et contient des parcelles classées par Natura 2000. L'accès à la mer se faisait par un escalier qui est interdit d'accès, pour des raisons de sécurité, depuis 2006, à la suite de gros dégâts causés par la mer.
L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption, reconstruite en 1849.

Saint-Pierre-en-Port :
L'Église Saint-Pierre.
Le monument aux morts.
La croix nimbée à l'entrée du village.

Écretteville-sur-Mer :
Église Saint-Blaise-et-Notre-Dame.
Monument aux morts.

Not used
benoitrando

avant tout, merci pour l’intérêt porté au circuit.
Pourquoi ce titre ?
"Les Marionnettes" et "Sur la petite côte" sont deux lieu-dit qui se trouvent à deux endroits du parcours.

Le lieu-dit "Les Marionnettes" est situé entre le point 1 et le point 2.
Le lieu-dit "Sur la Petite Côte" est situé, au milieu, entre le point 3 et le point 4 le long de la falaise sur le GR21.

La combinaison des noms de ces lieux-dits m'ont imposé ce titre.

Bien amicalement
Benoit

GOGO

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonne balade sans difficultés particulières. Il suffit d'avoir les 20 km dans les jambes. Une petite grimpette au niveau de la falaise, mais elle est très courte.
La première partie du circuit est très agréable, entre mer et campagne. La seconde partie l'est moins. Beaucoup de routes goudronnées et une certaine monotonie dans un environnement plat, mais il est vrai à une époque où la végétation naturelle est en sommeil et où les cultures sont absentes. Il subsiste toutefois de jolis villages qu'il est agréable de traverser.
Une question à l'auteur, que nous remercions au passage pour cette rando : pourquoi l'avoir appelée "les marionnettes sur la petite côte" ?