Les Martys

Balade tranquille à l'ombre sur le premier tiers du parcours. Aucune difficulté. Route goudronnée sur 20% du parcours et voies larges le reste du temps.

Accès : En montant la D118 vers Mazamet, vous allez arriver au village "Les Martys". Après un ou deux virages, vous allez voir sur votre droite une grande épicerie/café "La Piale". Vous continuez quelques dizaines de mètres et prenez à droite une rue qui monte dans le village vers la mairie. Vous continuez cette rue principale, un peu plus loin la route tourne à droite et vous passez devant les écoles et la mairie. Continuez la route à gauche puis à droite et allez vous garer le long du côté gauche de l'église où il y a toujours de la place.

(D/A) Vous remontez la rue que vous venez de descendre jusqu'aux maisons. Là, vous tournez à droite sur un petit bout de route qui tourne autour des quelques maisons.

(1) Une petite place herbeuse avec, en face de vous, quatre ouvertures de voies. Celle complètement à gauche entre dans une cour. Vous prenez la deuxième qui est un sentier assez large et bien abrité. Vous descendez ce sentier jusqu'à une route goudronnée que vous prenez à gauche puis à droite. Vous arrivez sur la D118, vous la traversez et continuez la route sur 200m environ. Sur votre droite vous allez trouver un petit panneau "Parcours sportif".

(2) Vous prenez cette voie large jusqu'à la maison et vous continuez à droite à l'embranchement. Vous allez suivre ce chemin en restant sur votre gauche à tous les croisements. Vous verrez quelques uns des agrès du parcours sportif.

(3) Vous êtes à un grand carrefour et vous tournez dans la première voie à gauche. Au premier croisement, vous virez à droite. Vous continuez jusqu'à une route goudronnée, la D101 que vous prenez à gauche.

(4) Vous suivez cette route jusqu'au village. Vous voyez, sur votre droite, le terrain de sport. Vous continuez et allez longer les premières maisons à droite.

(5) Vous tournez à droite, pour faire une boucle, de suite après les premières maisons (en face un lavoir). Une voie large, carrossable, longe le terrain de sport. Devant un enclos d'antennes, vous tournez à gauche et vous continuez jusqu'à une petite route goudronnée que vous prenez à gauche. Ce tronçon descend fortement jusqu'à un pont sur un petit ruisseau. Vous remontez après le pont et continuez en tournant encore à gauche. Vous arrivez au lavoir(5) et vous prenez la route de droite. Vous la continuez sur 300m environ.

(6) Vous prenez à droite un petit chemin, Impasse du Fenadou, qui serpente jusqu'à une route goudronnée. Vous la prenez à droite et vous arrivez sur la D118, juste en face "La Piale". Vous traversez et remontez une voie en terre qui longe "La Piale " par le côté droit. Vous remontez jusqu'à un petit bois.

(7) À un embranchement, vous tournez à gauche et suivez ce chemin jusqu'à une route goudronnée que vous prenez à droite. Vous laissez la première route à droite et continuez jusqu'aux maisons. Vous tournez à droite et allez passer devant la mairie et les écoles et au virage suivant vous verrez l'église, à droite, où sont garées les voitures(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 782 m - Entre église et monument aux morts
  2. 1 : km 0.43 - alt. 787 m - Le 2e chemin de gauche à droite
  3. 2 : km 1.01 - alt. 775 m - "Parcours sportif" à droite
  4. 3 : km 2.02 - alt. 806 m - Tout à gauche
  5. 4 : km 2.77 - alt. 795 m - Jonction D101
  6. 5 : km 3.71 - alt. 769 m - De suite après les 1ères maisons
  7. 6 : km 4.87 - alt. 775 m - Petit chemin à droite
  8. 7 : km 5.65 - alt. 801 m - Épingle à cheveux à gauche
  9. D/A : km 6.59 - alt. 782 m - Entre église et monument aux morts.

Le parcours sportif est bien entretenu et si vous ne le suivez pas tout du long pendant cette balade il peut être sympathique de revenir pour tester vos capacités...

KATE.MAZ

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

L'itinéraire était difficile à trouver, il manque énormément des marquages. Je n'ai pas pu faire entièrement le circuit , c'est dommage...

choukcap

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

BONJOUR,
Un panneau de signalisation était tombé, donc posé à terre....mais du coup la direction a été difficile à trouver car pas de flèche jaune dans les alentours....si ce n'est sur ce panneau qui du coup n'indiquait que "lac de laprade"....nous avons eu du mal à suivre le circuit en sa totalité. Heureusement nous connaissions les martys un peu et nous nous sommes orientés.
Mais parcours dans de magnifiques forêts et sentiers entretenus....Super quand même

81randosergio

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Conduisant un groupe de personnes, j'ai décidé d'emprunter ce circuit pour nous conduire des Martys aux tourbières de Laprade et au lac dont nous avons fait le tour. Ainsi la randonnée a une distance de 15,3 km et 207m de dénivelé. Il est donc intéressant car il permet de visiter le village des Martys.

Netra
Netra ★

Bonjour rustirando,

Pour compléter la réponse de l'auteur, ce dernier n'est en rien responsable du balisage sur place, pas plus que Visorando d'ailleurs.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Tenzig11250

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Juste de la difficulté à trouver les bons raccourcis dans le village .

lippo

Bonjour.
Encore une fois je répète que je ne tiens jamais compte des balisages dans la description de mes balades. Il est souvent confus, mélangé à d'autres et peu fiable. C'est tout l'intérêt de Visorando qui permet d'évoluer sans aucun balisage, ce que nous faisons souvent dans mon groupe.
Bonne journée.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

rustirando

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Le balisage laisse à désirer ;il faut souvent avoir de bons yeux pour repérer les traces jaunes !!!Un petit coup de peinture serait le bienvenu !

scorpion11620

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

Très belle randonnée surtout par grand soleil car bien ombragée .

scorpion11620

cette rando devrait, si le temps le permet, dans le mois courant