Les Mates Roges et le Refuge de Mariailles depuis le Coll de Jou

Depuis le Coll de Jou, une randonnée découverte avec des points de vue offrant de beaux panoramas.
Passage aux Collada de Botifarra, Mates Roges, Refuge de Mariailles, Coll del cavall Mort, Coll de Creu.
C’est une façon bien plus sympathique d’accéder au Refuge de Mariailles pour éventuellement y dormir.
Ce circuit est balisé et ne présente pas de difficulté sauf la déclivité importante entre les (2), (3) et (4).

Le départ se fait depuis Casteil et non pas depuis Sahorre comme indiqué sur la fiche.
Depuis Villefranche-de-Conflent N116, partir à gauche direction Vernet-les-Bains D116 puis Casteil D116.
Depuis Casteil, c’est une petite route macadamisée au niveau de la mairie qui amène au Coll de Jou.
Ensuite la piste est interdite à toute circulation. Réglementation en place depuis le printemps 2020.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis le parking en épis, poursuivre quasiment à plat, par cette Piste de Mariailes, interdite à toute circulation automobile en direction du Sud.
Au point coté 1158, dans le virage à gauche en épingle, quitter cette piste pour continuer à droite, toujours direction Sud par un large chemin/piste. Passer le Còrrec de Marquirols (talweg). Le chemin/piste s’oriente Ouest. Rejoindre un vaste endroit dégagé avec, à main gauche, une ancienne construction en béton.

(1) Au panneau directionnel, poursuivre par un petit chemin qui vire à gauche, à angle droit, en partant en forêt, en restant à niveau. Déboucher dans une vaste zone de pacage. Le chemin s’oriente Sud-Est au sortir de la forêt. Passer les ruines de l’ancien four à chaux. Continuer Sud-Est. Le chemin se poursuit en forêt avec un vieux balisage Jaune qu'il faudra bien repérer et suivre. Vers 1290 m, passer le Torrent du Tonet. Le chemin s’oriente alors, Sud-Ouest, puis Ouest en restant quasiment à niveau. Rejoindre une bifurcation, avec une source et le GRP® Tour des Réserves Naturelles.

Balisage Rouge et Jaune

(2) Virer à gauche sur le GRP®, en montant raide par un excellent chemin parfois empierré qui serpente dans cette belle forêt. Déboucher dans une petite zone dégagée à la Collada de Botifarra (petit col du boudin noir !).

(3) Continuer par ce bon chemin balisé. La déclivité augmente et de ce fait le chemin se redresse pour enfin aboutir sur une piste au point coté 1702 avec un panneau directionnel. Il indique l'emplacement de Mates Roges : ce qui est faux.

(4) Continuer à gauche par cette piste direction Nord-Est quasiment à niveau. Rejoindre alors une grande zone dégagée qui se nomme Mates Roges (arbrisseaux, herbes, salades rouges).
Bel endroit abrité propice à une pause.

(5) Poursuivre Sud-Est par une large piste carrossable en direction de Mariailles. Après 200 m, au point coté 1752, laisser le chemin de gauche qui mène au Randé, panneau directionnel. Poursuivre sur la piste, direction Refuge de Mariailles. Passer le Còrrec (talweg) de Mariailles. La piste vire Nord-Est. Arriver dans une vaste zone avec une source, un refuge forestier non gardé, le Refuge de Mariailes, des bancs et un parking maintenant interdit d’accès. Partir en direction du grand refuge, panneau directionnel.
‘’Très bel endroit avec un beau panorama, propice à une pause.''

Balisage Rouge et Blanc

(6) Virer à gauche sur le GR® 10 - GR® 36. Ce chemin est magnifique. Passer un talweg et suivre un canal durant un long moment. Arriver à une zone dégagée en forêt au parking du Randé maintenant interdit d’accès.

(7) Poursuivre à droite sur les GR® 10 - GR® 36. Laisser le chemin qui part à droite en direction de la Cabane de Morà. 100 m plus loin après cet embranchement, rejoindre le Coll del Cavall Mort (Col du cheval Mort).

(8) Suivre toujours le balisage Rouge et Blanc plein Nord.

(9) Un peu plus loin, avant de virer et descendre à gauche, un très joli point de vue au niveau des Esquerdes (crête rocheuse abrupte et rectiligne, cisaillée d’entailles).

(10) Autre parking, maintenant interdit d’accès. Suivre à droite le chemin qui descend parallèle à la piste toujours sur les GR® 10 - GR® 36. Arriver au Coll de Creu (Col de la Croix) dans une zone dégagée à main droite.
‘’Très bel endroit, propice à une pause.''

(11) Zone aménagée et sécurisée avec un beau panorama. Poursuivre plein Ouest, toujours en suivant le balisage Rouge et blanc. Arriver plus bas à une citerne anti-incendie enterrée à main gauche, descendre sur la piste et virer à gauche pour rejoindre le Coll de Jou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 125 m - Col de Jou ou Coll de Jou (1125 m)
  2. 1 : km 1.63 - alt. 1 232 m - Intersection
  3. 2 : km 4.29 - alt. 1 279 m - Intersection - Jonction GRP
  4. 3 : km 5.41 - alt. 1 553 m - Zone dégagée du - Col de botifarra ou Collada de Botifarra (1500 m)
  5. 4 : km 5.85 - alt. 1 697 m - Croisement en T - Piste
  6. 5 : km 6.73 - alt. 1 736 m - Mates Roges
  7. 6 : km 8.85 - alt. 1 686 m - Point de vue - Refuge de Mariailles
  8. 7 : km 10.33 - alt. 1 517 m - Ancien parking du Randé
  9. 8 : km 11.08 - alt. 1 454 m - Col du Cheval Mort ou Coll del Cavall Mort (1460 m)
  10. 9 : km 11.34 - alt. 1 414 m - Point de vue
  11. 10 : km 11.8 - alt. 1 280 m - La Randé. GR 10 et GR 36
  12. 11 : km 12.3 - alt. 1 206 m - Point de vue - Coll de Creu (1200 m)
  13. D/A : km 12.94 - alt. 1 124 m - Col de Jou ou Coll de Jou (1125m)

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, application Visorando ou gps, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton. Des vêtements chauds sont nécessaires même en été.
Le temps change vite.

Eau au refuge (6) lorsqu’il est ouvert. Source en direction du Canigou en suivant le balisage Rouge et Blanc.
Refuge Forestier ouvert en libre accès toute l’année avant le (6).

Randonnée réalisée en groupe en octobre 2020 et 2023.

DanyA

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

La fréquentation en juin est relativement calme, mais en période estivale celle-ci devrait sensiblement augmenté,l accès au refuge de marialle en voiture étant interdit(sauf les 4x4 "officiels").Le panorama à marialle est superbe et attire beaucoup de touriste.Le parcours est relativement facile à part la petite montée à 33%

Gazoulette

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Itinéraire effectué dans l'autre sens et qui est très sympa aussi. Nous avons bien apprécié la montée régulière et relativement douce vers le refuge de Mariailles et surtout à l'abri de la chaleur . La descente a été un plus raide sur une petite portion. La sortie de la forêt et de la relative fraîcheur surprend un peu ...mais ça ne dure pas bien longtemps et le panorama sur PY, la vallée, vaut le coup. Aucun souci d'orientation, itinéraire bien balisé. Itinéraire idéal par forte chaleur.
Peu de personnes sur le circuit

benos

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022

Rando, faite hier avec pas mal de neige. De superbes paysages.

hestrike

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

Rando réalisée en juillet 2021, à l'ancienne, sans GPS. Boussole + Alti

Bonjour, juste après le point 1, en débouchant sur la vaste zone de pacage et l'ancien four à chaux en ruine ( en fait il y a deux ruines), le chemin ne correspond pas à la carte et il faut rester, dès la bascule, sur le versant de gauche (montée en pente très douce) en direction de la forêt.
Il y a un petit poteau avec une balise jaune dessus au milieu du près en allant vers le four, mais ce n'est pas la bonne direction.
Le chemin contrairement à la carte passe juste au dessus de la deuxième ruine. une fois trouvé,il est bien marqué.

Quand vous aurez descendu le GR qui suit le ruisseau (agréable), du refuge des Miriailles, vous déboucherez sur une piste forestière, ici, prendre à droite(il n'y a pas/plus de balisage jaune) puis descendre jusqu'à rejoindre votre point de départ. Vous arriverez par le haut du parking en épis du col de Jou.

Le balisage est globalement bon, vous serez souvent en forêt, dommage pour les points de vue mais sympa par forte chaleur.
Quelle bonne idée que de proposer un itinéraire différent et très très peu fréquenté pour aller au refuge, l'effort est largement récompensé.

marimar6634

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

Circuit intéressant qui évite la montée empierrée du GR entre le Col de Jou et Mariailles, d'ailleurs fermé en partie pour travaux en ce moment. Montée raide à un moment donné mais sinon le sentier est très agréable.