Le départ se fait depuis Casteil et non pas depuis Sahorre comme indiqué sur la fiche.
Depuis Villefranche-de-Conflent N116, partir à gauche direction Vernet-les-Bains D116 puis Casteil D116.
Depuis Casteil, c’est une petite route macadamisée au niveau de la mairie qui amène au Coll de Jou.
Ensuite la piste est interdite à toute circulation. Réglementation en place depuis le printemps 2020.
Balisage Jaune
(D/A) Depuis le parking en épis, poursuivre quasiment à plat, par cette Piste de Mariailes, interdite à toute circulation automobile en direction du Sud.
Au point coté 1158, dans le virage à gauche en épingle, quitter cette piste pour continuer à droite, toujours direction Sud par un large chemin/piste. Passer le Còrrec de Marquirols (talweg). Le chemin/piste s’oriente Ouest. Rejoindre un vaste endroit dégagé avec, à main gauche, une ancienne construction en béton.
(1) Au panneau directionnel, poursuivre par un petit chemin qui vire à gauche, à angle droit, en partant en forêt, en restant à niveau. Déboucher dans une vaste zone de pacage. Le chemin s’oriente Sud-Est au sortir de la forêt. Passer les ruines de l’ancien four à chaux. Continuer Sud-Est. Le chemin se poursuit en forêt avec un vieux balisage Jaune qu'il faudra bien repérer et suivre. Vers 1290 m, passer le Torrent du Tonet. Le chemin s’oriente alors, Sud-Ouest, puis Ouest en restant quasiment à niveau. Rejoindre une bifurcation, avec une source et le GRP® Tour des Réserves Naturelles.
Balisage Rouge et Jaune
(2) Virer à gauche sur le GRP®, en montant raide par un excellent chemin parfois empierré qui serpente dans cette belle forêt. Déboucher dans une petite zone dégagée à la Collada de Botifarra (petit col du boudin noir !).
(3) Continuer par ce bon chemin balisé. La déclivité augmente et de ce fait le chemin se redresse pour enfin aboutir sur une piste au point coté 1702 avec un panneau directionnel. Il indique l'emplacement de Mates Roges : ce qui est faux.
(4) Continuer à gauche par cette piste direction Nord-Est quasiment à niveau. Rejoindre alors une grande zone dégagée qui se nomme Mates Roges (arbrisseaux, herbes, salades rouges).
Bel endroit abrité propice à une pause.
(5) Poursuivre Sud-Est par une large piste carrossable en direction de Mariailles. Après 200 m, au point coté 1752, laisser le chemin de gauche qui mène au Randé, panneau directionnel. Poursuivre sur la piste, direction Refuge de Mariailles. Passer le Còrrec (talweg) de Mariailles. La piste vire Nord-Est. Arriver dans une vaste zone avec une source, un refuge forestier non gardé, le Refuge de Mariailes, des bancs et un parking maintenant interdit d’accès. Partir en direction du grand refuge, panneau directionnel.
‘’Très bel endroit avec un beau panorama, propice à une pause.''
Balisage Rouge et Blanc
(6) Virer à gauche sur le GR® 10 - GR® 36. Ce chemin est magnifique. Passer un talweg et suivre un canal durant un long moment. Arriver à une zone dégagée en forêt au parking du Randé maintenant interdit d’accès.
(7) Poursuivre à droite sur les GR® 10 - GR® 36. Laisser le chemin qui part à droite en direction de la Cabane de Morà. 100 m plus loin après cet embranchement, rejoindre le Coll del Cavall Mort (Col du cheval Mort).
(8) Suivre toujours le balisage Rouge et Blanc plein Nord.
(9) Un peu plus loin, avant de virer et descendre à gauche, un très joli point de vue au niveau des Esquerdes (crête rocheuse abrupte et rectiligne, cisaillée d’entailles).
(10) Autre parking, maintenant interdit d’accès. Suivre à droite le chemin qui descend parallèle à la piste toujours sur les GR® 10 - GR® 36. Arriver au Coll de Creu (Col de la Croix) dans une zone dégagée à main droite.
‘’Très bel endroit, propice à une pause.''
(11) Zone aménagée et sécurisée avec un beau panorama. Poursuivre plein Ouest, toujours en suivant le balisage Rouge et blanc. Arriver plus bas à une citerne anti-incendie enterrée à main gauche, descendre sur la piste et virer à gauche pour rejoindre le Coll de Jou (D/A).